Cérémonie de remise de diplômes en Master Mention Chimie

Formation Article publié le 15 juin 2022
Valérie Masson-Delmotte

La Graduate School Chimie et la Graduate School Géosciences, Climat, Environnement, Planètes ont organisé ensemble, le vendredi 29 avril, leur cérémonie de remise de diplômes niveau master dans les locaux de CentraleSupélec.

La diplomation des anciens étudiants et étudiantes en mention Chimie et en mention Sciences de la Terre, Planètes, Environnement, pour les promo 2019-2020 et 2020-2021, s’est déroulée dans une ambiance conviviale et sympathique.

D’abord, Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay nommée depuis ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a commencé cette belle soirée en félicitant les diplômés de Master et les équipes pédagogiques qui ont réalisé un travail exemplaire malgré la crise covid19. Sylvie a également rendu un hommage, chargé d’émotion,  au professeur Matthieu Roy-Barman, directeur de la GS Géosciences, Climat, Environnement, Planètes, décédé quelques mois auparavant.

« Vos choix vont compter ! »

Puis, en marraine de cérémonie, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du groupe de travail « physique du climat » du GIEC, a sensibilisé les diplômé·es sur les multiples facettes d’un climat qui change. Elle évoque, parmi d’autres sujets-clés ; l’accès à l’eau, la biodiversité, le réchauffement, les énergies. Elle souligne l’urgence et les voies possibles. L’enjeu est de mobiliser les connaissances scientifiques qui existent pour agir par anticipation. Son message est très clair : il s’agit de nous donner des clés pour prendre des décisions personnelles et professionnelles. Actionner des leviers, utiliser des solutions techniques, elle nous communique les compétences et savoirs-être à engager pour transformer au service du bien-être et de la préservation de la Terre.

« Dans ce contexte, vous pouvez être des agents de transformation par les métiers que vous choisirez d’exercer. »

« Est-ce que vous allez choisir, vous-mêmes, des styles de vie bas carbone pour renforcer les résiliences, pour contribuer à construire des économies bas-carbone ?

Est-ce que vous allez agir pour protéger les plus vulnérables ? »

Ensuite, Damien Prim, directeur de la GS Chimie, en compagnie de Rachel Méallet-Renault directrice adjointe formation ont continué en appelant un à un, nos diplômé·es.

Benjamin Brigaud, directeur-adjoint formation de la GS Géosciences, climat, environnement, planètes a saisi le relais pour poursuivre le défilé de récipiendaires sur la scène.

Enfin, la fête s’est terminée autour d’un verre avec les invités qui trinquent dans la joie.

Félicitations à nos diplômé·es !

Les alumni de la cérémonie en quelques chiffres :

GS Géosciences en 2019/2020 : 90 diplômé·es, en 2020/2021 : 131 diplômés
    GS Chimie en 2019/2020 : 91 diplômé·es, en 2020/2021 : 101 diplômés