Cahiers de l'Institut Pascal : retour sur les programmes thématiques de recherche

Recherche Article publié le 18 juillet 2023 , mis à jour le 28 juillet 2023

L'Institut Pascal de l'Université Paris-Saclay lance sa nouvelle collection d'actes de colloques, les "Cahiers de l'Institut Pascal". Cette collection vise à publier des livres blancs associés aux programmes thématiques de recherche.

Retour sur les programmes thématiques de l'Institut Pascal

Les programmes thématiques de l'Institut Pascal attirent des scientifiques de renom et des doctorants du monde entier, offrant aux jeunes chercheurs l'opportunité d'explorer les derniers développements dans leur domaine de recherche.

Le but principal de la collection des Cahiers de l'Institut pascal est de garder une trace scientifique de l’effervescence des réflexions qui ont habitées l’institut Pascal durant ces semaines de programmes et contribuent à la diffusion des échanges au sein de la communauté scientifique.

Consultation libre

En collaboration avec l'éditeur EDP Sciences et la Direction des bibliothèques, de l'information et de la science ouverte de l'Université, ces Cahiers suivent le modèle de l'édition ouverte en adoptant le format diamant : aucun frais de publication pour les auteurs et un accès libre pour les lecteurs.

Premier Cahier : "Reimagine Physics Teaching: a workshop designed to sparkle exchanges and creativity"

Le premier Cahier publié, intitulé "Reimagine Physics Teaching: a workshop designed to sparkle exchanges and creativity", rend compte d'un atelier qui s'est tenu à l'Institut Pascal en mai 2022 sur l’enseignement de la physique. Un second numéro est déjà en préparation.

Consulter le Cahier

Découvrez les Cahiers de l'Institut Pascal et restez informés de nos dernières publications en visitant le site web de l'Institut Pascal.