Autour du 8 mars

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 01 mars 2016 , mis à jour le 20 novembre 2020

tampon-8-mars

journée internationale des droits des femmes, la programmation de l’Université Paris-Saclay et ses partenaires

Du 7 au 11 mars, venez découvrir les initiatives proposées au sein des établissements de l’Université Paris-Saclay pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Depuis de nombreuses années, des référent.e.s dans chaque établissement mènent des actions de sensibilisation. Leur regroupement au sein de l’Université Paris-Saclay a suscité la création de la Mission Egalité-Diversité-Handicap (MEDH). Elle permet l’animation d’un réseau actif de partenaires impliqués et le développement d’une politique de diversité qui lutte contre toutes les formes de discrimination.

Pour cette première semaine mutualisée de l’égalité au sein des établissements de l’Université Paris-Saclay, plusieurs approches se complètent pour sensibiliser, informer et faire participer les étudiant.e.s, les personnels de toute catégorie et les visiteurs.

Au programme

L’exposition « Olympe de Gouges-Benoîte Groult », élaborée à partir des planches dessinées par Catel, proposera simultanément dans plusieurs établissements un cheminement autour des droits des femmes : éducation, mariage, carrière, rapport aux hommes, etc. Ces planches ont été prêtées pour l’occasion par la dessinatrice et les maisons d’édition Grasset et Casterman.

Du théâtre d’intervention nous fera réfléchir ensemble sur les inégalités dans notre société avec le collectif Sangs Mêlés et ses Z’otesses, personnages haut en couleur en quête de clichés pour mieux les déformer et faire rire.

Des cafés rencontres de l’égalité réuniront les acteurs locaux pour mettre en débat les stéréotypes professionnels, la question de la diversité, les métiers réservés, les perspectives d’évolution et les actions communes.

Des conférences, des pitchs et des rencontres mettront à l’honneur les entrepreneures au féminin et une séance du jeu de rôle « Parions sur l’égalité » destiné aux doctorant.e.s finira de casser les codes.

Sarah Boratav

Cheffe de projet Égalité-Diversité-Handicap