AteliersMISS@home : les ateliers scientifiques pour les 8-15 ans continuent en ligne !

Science et société Article publié le 26 janvier 2021 , mis à jour le 26 janvier 2021

La MISS (Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences) propose toute l’année des ateliers scientifiques destinés aux écoles, pour des enfants entre 8 et 15 ans. En raison de la crise sanitaire, la MISS ne peut plus ouvrir ses portes mais les ateliers continuent… en ligne.

Initier les enfants aux sciences

Les missions et objectifs de la MISS sont l’initiation et la sensibilisation aux sciences à travers des ateliers adossés à des thématiques de recherche développés dans des laboratoires, que ce soit à l'Université Paris-Saclay ou dans d’autres universités partenaires.

Abordés de manière ludique, pratique et rigoureuse, ces ateliers offrent aux scolaires, dès l’âge de 8 ans, une première vision des travaux en laboratoire, tout en s’interrogeant, en expérimentant, en découvrant les démarches scientifique et exploratoire et en se trompant aussi ! L’encadrement y est assuré par de jeunes doctorant·es en mission doctorale de diffusion de la culture scientifique.

Comment se déroulent les ateliers à distance ?

À la MISS, les ateliers sont conçus pour que les élèves puissent comprendre les phénomènes observés en manipulant et en explorant, sur place, avec du matériel. L’attente des enseignant·es sur ces aspects expérimentaux est très forte, surtout pour les enseignant·es du 1er degré dont les possibilités en classe sont souvent (très) restreintes.

Avec la fermeture au public, la MISS a revisité ses ateliers et propose des expériences à réaliser depuis chez soi, en utilisant les moyens offerts à la maison. Les vidéos des AteliersMISS@home reprennent certaines parties d’ateliers, exploitables à distance, avec parfois quelques compléments. Elles alternent explications, manipulations, jeux, défis et moments d’écoute. Les doctorant·es MISS ont suivi leur directrice dans cette aventure, et tous se sont transformé·es en reporters, acteur·trices, scénaristes, monteurs vidéos.

Qu’en pensent les enseignant.e.s ?

Isabelle Angot et Vanessa Ferré, toutes deux enseignant·es en CM1/CM2 à l’École Jean Jaurès de Sainte-Geneviève-des-Bois (91), ont totalement adhéré à ce nouveau dispositif. Leurs élèves avaient bénéficié d’une sortie à la MISS en janvier 2020, ils connaissaient donc bien les lieux et le principe des ateliers. Les enseignantes avaient particulièrement apprécié la manipulation, « l’expérimentation avec du matériel qui n’est pas disponible en classe », ainsi que la richesse des interactions avec les doctorant·es : « tous disponibles, patients et à l’écoute. Cela nous a permis de passer une excellente journée et contribué à donner du sens aux apprentissages scolaires ».

Lors du 1er confinement généralisé, elles se sont donc rapidement appuyées sur les #AteliersMISS@confinés pour poursuivre leurs enseignements en sciences et technologie : « cela nous a été d’une aide précieuse et les enfants ont eu d’agréables surprises ! » En effet, au travers des vidéos, les élèves ont retrouvé avec plaisir, semble-t-il, plusieurs doctorant·es rencontré·es à la MISS. « Ces différents ateliers proposés en ligne ont nourri la curiosité de nos élèves, leur ont permis de continuer à entraîner leurs habilités manuelles et expérimentales à la maison et de renforcer leur capacité à utiliser un langage scientifique. » confient les deux enseignantes de Sainte-Geneviève des Bois.

@MISS_sciences
contact : sciences.miss@universite-paris-saclay.fr