Anaïs MEUNIER, nouvelle génération de mathématiciennes

Alumni Article publié le 18 mars 2022 , mis à jour le 25 septembre 2023

Le mois de Mars accueille la Journée Internationale des Droits de la Femme. L’Université Paris-Saclay a souhaité mettre en avant des profils de diplômées aux parcours divers autour des mathématiques, de l’informatique et des sciences de l’ingénieur.

Passion mathématique physique

Anaïs Meunier est passionnée par les mathématiques et la physique. « J’ai eu la chance d’avoir plusieurs professeurs durant mon secondaire qui m’ont introduit au monde mathématique, à commencer par ma mère qui les enseigne et a su me rediriger vers des livres ou des lieux de vulgarisation scientifique pour satisfaire ma curiosité ! J’aime la façon dont les objets mathématiques sont étudiés et comment sont transmis les résultats, je préfère dire "j’ai compris" que "d’accord" ! »

De la CPGE à l'Université Paris-Saclay

Diplômée d’un baccalauréat S avec une Mention Très Bien, Anaïs Meunier rejoint la Lycée Saint Louis dans le 6e arrondissement de Paris, pour une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) en Mathématiques Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI). « Je voulais une formation avec beaucoup de mathématiques fondamentales ». Elle obtient à la sortie de sa CPGE une équivalence qui lui permet d’avoir un niveau BAC+2. Elle rejoint l’Université Paris-Saclay pour une Licence Double-Diplôme Mathématiques /Physique. « Dès la classe prépa, je savais que je voulais rejoindre une université notamment pour la dimension "recherche", je me suis intéressée à l'Université Paris-Saclay sur la recommandation de mon professeur de mathématiques de prépa, j’ai ensuite vu que cette faculté possédait en effet un département de mathématiques plus que reconnu. »

Licence Double-Diplôme Mathématiques/Physique à l'Université Paris-Saclay

« L’avantage de la Licence Double-Diplôme Mathématiques/Physique est l’approfondissement des matières étudiées : j’ai 1/3 des cours en commun avec la Licence de mathématiques, 1/3 des cours en commun avec la Licence de physique et le dernier tiers est propre à la Licence "Maths/Physique" » explique la jeune mathématicienne.

Magistère mathématiques à l'Université Paris-Saclay

« Intégrer le Magistère se fait sur admission, il faut candidater avec un CV, une lettre de motivation et une lettre de recommandation » précise Anaïs Meunier, dont le profil a été retenu. « Le Magistère s’effectue sur trois ans, de la Licence 3 à la fin du Master. On suit les mêmes cours qu’un étudiant en mathématiques mais on y ajoute des cours d’option en plus. Pour ma part, j’ai choisi un cours d’analyse fonctionnel et de théorie spectrale. L’Université Paris-Saclay propose un large éventail de choix de cours, « qui permet à chacun d’y trouver son compte… je n’ai pas eu à choisir un cours par défaut » complète Anaïs.

Crédit photo : RJMI

Ambiance 100% mathématiques

« Une bonne partie du département de mathématiques est regroupé dans un même bâtiment où l’on a nos cours, nos camarades de promotion et même les bureaux des enseignants chercheurs qui sont donc plus accessibles aux étudiants. Nous avons accès à une bibliothèque réservée qui centralise les ouvrages de mathématiques. On étudie dans une bonne ambiance et l’atmosphère est à la fois studieuse et détendue ».

Crédit photo : RJMI

Animath

Anaïs Meunier a été présidente du Tournoi Français des Jeunes Mathématiciens (TFJM²), une des actions principales d’Animath, une association périscolaire de mathématiques dont le but est de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes. L’association organise des concours de maths et d’informatiques, des stages pour les Olympiades de Mathématiques, mais aussi un tournoi auquel Anaïs a participé et que désormais elle organise, le TFJM².

Premiers pas dans la vie professionnelle

« Au départ, j’étais passionnée d’astrophysique. Dès que j’en ai eu l’opportunité, j’ai cherché à aller vers ce domaine. J’ai eu la chance de réaliser mon stage de 3e à l’Observatoire de Paris. Pendant mes études, j’ai eu l’opportunité de faire un stage d’astronomie scolaire mais aussi de participer à un Festival d’astronomie. J’ai mêlé cette passion aux mathématiques et aujourd’hui, j’espère me diriger vers la physique mathématique ». A l’avenir Anaïs s’imagine avec un parcours pluridisciplinaire « j’aime le monde de la recherche mais j’apprécie aussi l’idée de pouvoir bifurquer d’un laboratoire vers un autre, d’un domaine moins appliqué à davantage appliqué ».

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle IPPA - Insertion Professionnelle, Partenariats et Alumni