Alliance Day EUGLOH – Explorer le monde avec les contraintes d’aujourd’hui

Formation Article publié le 20 mai 2021 , mis à jour le 11 juin 2021

Le 12 mai 2021, les cinq partenaires de l’université européenne EUGLOH (European University Alliance for Global Health) ont organisé la seconde édition de la journée de l’Alliance, Alliance Day, autour d’une thématique d’actualité : Explorer le monde avec les contraintes d’aujourd’hui.

Le 12 mai dernier, les cinq partenaires de l’université européenne EUGLOH (European University Alliance for Global Health) ont organisé la seconde édition de l’Alliance Day – une journée de célébration pour tous les acteurs de l’alliance. Réunissant plus de 400 participants en ligne, l’événement a été à la fois amusant à organiser et à regarder pour tous ceux qui ont été impliqués. Les étudiants, les enseignants, mais aussi les chercheurs et personnels ont réuni leurs forces pour offrir au public une journée à la fois ludique et informative, tel qu’illustré par les duos de présentateurs de la journée: une représentante administrative de la Direction des Relations Internationales et Européennes de l’UPSaclay Rosemary MacGillivray, et deux enseignants : François Goxe, professeur en Business international à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et Susan Harris, professeur d’anglais du département des langues de la Faculté UPSaclay Jean Monnet, à Sceaux, tous deux impliqués dans l'internationalisation de leurs formations.

Organisée en ligne et en direct, l’Alliance Day n’avait rien d’un événement ordinaire. Le comité d’organisation a réalisé une émission de télévision en direct accessible par le biais d'un environnement en 3D. Les participants pouvaient entrer comme dans un centre d’exposition, y trouver des informations sur EUGLOH et ses cinq partenaires, un message de bienvenue filmé des cinq recteurs, introduit par Vanessa Debiais-Sainton, Cheffe de l’unité Enseignement supérieur à la Commission européenne, et soutenu par Jose-Lorenzo VALLES, Chef d'unité de l'Agence Education Audiovisuel et Culture (EACEA) de la Comission européenne, une expo photos et une zone de chat pour échanger en temps réel avec d'autres participants.

L’Alliance Day a été conçue dans un environnement d’enseignement et d’apprentissage, impliquant fortement les étudiants de l’alliance qui ont non seulement animé certaines séquences de la journée mais lui ont également donné vie. En s'appuyant sur leur expérience de la première édition de l'Alliance Day, en 2019, des étudiants de nos cinq universités ont collaboré une nouvelle fois pour préparer un nouveau quiz interculturel et une équipe semi-professionnelle d’étudiants de l’IUT de Cachan, menée par leur professeur, Filippo Fabbri, Directeur du studio STAR, ont dirigé le studio télé tout au long de la journée. Le programme en offrait pour tous les goûts avec deux tables-rondes, un cours de cuisine en direct, des quiz culturels, une séance de musculation, des interludes musicales réalisées par des groupes des cinq universités, ainsi que des interviews d’étudiants, d’académiques et de personnels administratifs sur l’ensemble des campus.

Nous tenons à remercier ici tous les acteurs qui ont contribué à cet événement aux quatre coins de l'Europe et, plus particulièrement, Rosemary MacGillivray qui a présenté l'ensemble de la journée d'une manière amusante et dynamique, Filippo Fabbri et son équipe formidable à l’IUT de Cachan, l’association du SAUN, la Directions des relations internationales européennes et de la recherche de l’Université d’Evry Val-d’Essonne, Camille Paoletti et La Diagonale, ainsi que nos professeurs, François et Susan, qui ont été essentiels à la réussite de la journée, Csilla Ducrocq qui a mené la table-ronde sur la formation Let’s Talk autour de l’interculturalité avec Kirti Sardesai et leurs collègues et étudiants. N'oublions pas nos étudiants dévoués, Charlotte Malle, étudiante au STAPS, Tina Issa, doctorante à l'IBISC – CNRS, Margaux Brouquisse, stagiaire EUGLOH et le groupe de musique de Centrale-Supélec, Les Peintres, et tous ceux qui ont contribué à la réussite de la journée.

Cet événement annuel sera de nouveau organisé au printemps 2022. En attendant, ne manquez pas les opportunités de formation et les événements proposés par l’université européenne EUGLOH!

Plus d’informations :

L'interculturalité à UPSaclay

Evénements et opportunités de formation EUGLOH