Afterwork des doctorants internationaux : étudiants et diplômés se rencontrent

Alumni Article publié le 11 avril 2024 , mis à jour le 11 avril 2024

Le jeudi 4 avril dernier, la Direction des Relations Internationales et Européennes (DRIE) et la Maison du Doctorat de l’Université Paris-Saclay organisaient un afterwork au LUMEN à destination des doctorants internationaux ; très investis dans leurs laboratoires respectifs et originaires de pays étrangers, les doctorants internationaux sont en demande de réseau et de rencontres en France. Le Réseau des Diplômés de l’Université Paris-Saclay avait invité deux doctorants-diplômés internationaux afin de partager leurs témoignages et leurs retours d’expérience auprès des 140 doctorants-étudiants présents à l’évènement.

Luisa Ferreira Dos Santos et Giann Karlo Aguirre Samboni, deux diplômés internationaux présents à l’évènement pour partager leurs retours d’expérience

Luisa Ferreira Dos Santos, originaire du Portugal et de l'Université d'Aveiro, est venue spécifiquement en France pour effectuer son doctorat à la Faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay avec une thèse en biologie moléculaire des cellules. Elle travaille aujourd'hui au sein de l'Université Paris-Saclay en tant que manager recherche pour la Graduate School Life Science and Health (GS LSH).

Son profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/lu%C3%ADsa-ferreira-dos-santos-42455223/

Giann Karlo Aguirre Samboni, originaire de Colombie et de l'Université de Javeriana, est arrivé en France pour ses recherches qu’il débute à la Sorbonne Paris Nord. Il rejoint l’Université Paris-Saclay pour son doctorat en informatique (qui porte sur le programme Escape) réalisé au Laboratoire des Méthodes Formelles (LMF), une unité mixte de recherche (UMR) rattachée à l'Université Paris-Saclay, l'ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, le CNRS et l'Inria. Il poursuit aujourd’hui ses recherches avec un post-doc aux Mines, au sein de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL).

Son profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/giannkas/

Sa page Web publique : https://www.giannkarlo.info

Des associations de doctorants présentes pour rassembler étudiants et diplômés

Après de rapides discours d’Elisa Pekelder, responsable Pôle Accueil International, Vanina Wanmi, chargée d'accueil des doctorants et chercheurs internationaux et Essma Alen, chargé des doctorants internationaux, un jeu consistant à faire deviner des mots en français ou en anglais, pour améliorer son niveau de vocabulaire, permettait de faire connaissance. Les diplômés présents ont pu échanger avec les étudiants en revenant sur leur venue en France, leur parcours de formation, leur doctorat, leur expérience professionnelle mais aussi des conseils pour être épanoui en France et faire grandir son réseau.

Plusieurs associations rassemblant des doctorants étudiants et diplômés étaient venues se présenter.

Bakari Ibrahim, originaire des Comores et actuellement doctorant en santé publique avec une thèse sur les expositions professionnelles et la santé respiratoire réalisée au Centre de Recherche en Épidémiologie et Santé des Populations (CRESP), rattaché à l'Institut Gustave Roussy et à la Faculté de Médecine de l'Université Paris-Saclay, représentait trois associations. Son profil LinkedIn : Son profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ibrbakari/

Il préside en effet, l'association des doctorants et anciens doctorants de l'école doctorale de santé publique (Doc SP) de l'Université Paris-Saclay. Doc SP est membre de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC), présidée aussi par Bakari Ibrahim qui représentait par la même Eurodoc, l’association européenne des doctorants (la CJC étant la section française d'Eurodoc).

D’autres associations avaient fait le déplacement :

DOC' en Herbe, l’association des doctorants de l'école doctorale "Sciences du végétal" de l'Université Paris-Saclay, ADIT Asso, l’association des Doctorants en Innovation Thérapeutique de l'Université Paris-Saclay, Doc'J - Inrae, l’association des doctorants de l'INRAE (avec de nombreux doctorants passés par l’Université Paris-Saclay).

Un cocktail pour rassembler étudiants et diplômés

La soirée s’est terminée par un très beau cocktail au deuxième étage du LUMEN avec de belles grandes baies vitrées et vue sur le campus du plateau de Saclay. Un moment convivial qui a donné lieu à de nombreuses conversations et rencontres. Certains doctorants, qui ne se connaissaient pas, se sont rendus compte qu’ils pouvaient travailler dans les mêmes laboratoires ou côtoyer les mêmes espaces !

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976

www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés

Retrouver toutes nos actualités sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/universit%C3%A9-paris-saclay-alumni/