Accueil d’une délégation des Universités d’Etat du Cameroun

International-Europe Article publié le 08 avril 2022 , mis à jour le 08 avril 2022

La Présidente de l’Université Paris-Saclay, Prof. Sylvie Retailleau, a reçu le mercredi 6 avril 2022 une délégation des 8 Recteurs des Universités d’Etat du Cameroun (Université Yaoundé 1, Université Yaoundé 2, Université de Dschang, Université de Douala, Université de Maroua, Université de Ngaoundéré, Université de Buéa, Université de Bamenda) et du Recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Cette délégation était conduite par l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Christophe Guilhou, accompagné par l’équipe du Service de Coopération et d’Action culturelle en charge de la coopération scientifique et universitaire.

La visite à l’Université Paris-Saclay s’insère dans le cadre plus large d’une « saison culturelle et académique camerounaise en France » marquée par l’organisation d’une journée pays Cameroun à l’agence Campus France (5 avril) qui a réuni autour de la délégation Camerounaise une 40aine d’établissements d’enseignement supérieur français et par l’ouverture d’une exposition « Sur la Route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible » installée au Musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Coopération entre l’Université Paris-Saclay et les institutions d’enseignement supérieur et de recherche camerounaises

Dans ses propos introductifs, Sylvie Retailleau en souhaitant la bienvenue à la délégation a rappelé ses excellents souvenirs de son séjour au Cameroun en mars 2019 et s’est félicitée des actions mises en œuvre depuis entre l’Université Paris-Saclay et des institutions d’enseignement supérieur et de recherche camerounaises. L’Ambassadeur de France a souligné pour sa part l’ambition de recentrer la coopération universitaire et de recherche autour des universités publiques camerounaises, de développer des formations professionnalisantes dans l’objectif d’améliorer l’employabilité des jeunes et d’installer le Cameroun comme un hub régional de formation et de recherche en lien avec les opérateurs français de recherche.

Sylvie Retailleau a ensuite présenté l’Université Paris-Saclay à la délégation et mis en évidence les lignes de force de la coopération entre l’Université Paris-Saclay et le Cameroun. L’Université Paris-Saclay compte 13 accords de coopération institutionnelle dans les domaines des sciences de l’ingénieur, du génie électrique, de la maintenance biomédicale, des énergies renouvelables, du droit, de la pharmacie et des sciences de l’environnement et qui sont portés par l’IUT Cachan, Polytech, la Faculté de Pharmacie, l’UEVE et l’UVSQ sous forme d’accords-cadre, d’accords d’échanges, de classes préparatoires, de diplômes délocalisés, de projets Erasmus+ MIC et d’accords-cadre de thèse en cotutelle.

En 2021-2022, 86 étudiants de nationalité camerounaise sont inscrits en Master à l’Université Paris-Saclay (8e rang des étudiants internationaux – 3e en Afrique subsaharienne) dont 40 % d’étudiantes. La recherche n’est pas en reste avec 16 étudiants de nationalité camerounaise inscrits en Doctorat (1er rang en Afrique subsaharienne) et 209 co-publications (2e rang en Afrique subsaharienne) principalement dans les domaines de la médecine/santé, de l’informatique et de la physique.

Visite de l'Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV)

La délégation s’est ensuite rendue dans les nouveaux locaux de l'Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV) pour visiter l’une de ses composantes : le laboratoire Evolution, Génome, Comportement, Ecologie (EGCE). Anne-Laure Kaiser, Directrice de l’EGCE, a présenté l’organisation et les activités de son laboratoire. Philippe Le Gall a présenté 2 projets en entomologie et génomique environnementale en coopération avec le Cameroun autour d’activités de formation à et par la recherche, d’encadrement d’étudiants en thèse et de publication d’articles scientifiques. La visite s’est poursuivie par la présentation des installations de séquençage et de l'insectarium. La séquence s’est terminée par un déjeuner de travail convivial dans le restaurant de l’ENS Paris-Saclay

Renforcer les liens avec le Cameroun

Le GT Afrique, mis en place à la demande la Vice-Présidente en charge des Relations Internationales, confirme que le Cameroun est clairement identifié comme un pays prioritaire pour l’Université Paris-Saclay en Afrique Subsaharienne. Une mission de l’Université Paris-Saclay pourrait avoir lieu au Cameroun à l’automne 2022 afin de poursuivre ces échanges.