Accueil de la délégation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

International-Europe Article publié le 11 octobre 2022 , mis à jour le 14 octobre 2022

Le 5 octobre 2022 la présidente Estelle Iacona a eu le plaisir de recevoir son homologue de l'Université du Québec à Montréal, rectrice Magda Fusaro, ainsi que Christian AGBOBLI, Vice-recteur à la recherche, à la création et à la diffusion. Cette visite vient consolider ce partenariat québécois majeur de l'université Paris-Saclay, qui comprend à la fois des coopérations en formation et en recherche dans la perspective de l’année de l’innovation franco-québécoise en 2023.

Coopération entre l’Université Paris-Saclay et l’UQAM à tous les niveaux

Dans la volonté de rapprochement des deux Universités, des projets de formation et de recherche sont en cours de développement, notamment le lancement du nouveau programme de master bi-diplômant IAPI (Intelligence Artificielle - Propriété intellectuelle) adossée au programme M2 PIDAN porté par l'UVSQ, université membre-associé de l'université Paris-Saclay, co-dirigé par la professeure Mélanie Clément-Fontaine.

Si les Masters et Doctorats sont souvent mis en avant par les universités, les établissements ont également souligné l'importance de développer des coopérations à tous les niveaux d'études, dont le premier cycle qui représente un enjeu sous-estimé selon la rectrice Magda Fusaro.

Au niveau mobilité, la négociation d'une convention d'échange d'études bilatérales a été abordé afin de minimiser la diminution des flux étudiants liées au retrait de l'UQAM du programme BCI. L’UQAM a en ce sens révisé sa politique internationale et prévoit d’augmenter de près de 40% les bourses pour appuyer la mobilité sortante d’études.

Les coopérations entre l'UQAM et l'université Paris-Saclay ne se limitent pas aux programmes de formation et comprennent des actions de recherche. Ainsi, le professeur Jan Borm (UVSQ) participe à deux projets collaboratifs avec Daniel Chartier et Anne de Vernal, homologues de l’UQAM.

Des programmes de pédagogie universitaire et de formation de formateurs ont déjà été lancés ou sont en cours de discussion afin de partager les bonnes pratiques et favoriser la mobilité des enseignants.

L’innovation pédagogique est un enjeu majeur de coopération entre les deux universités, déjà matérialisé par la Chaire de recherche-action sur le sujet, basée à l’Université Paris-Saclay et dirigée par Martin Riopel, vice-doyen à la recherche à la faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Elle a vocation à se décliner par d’autres projets.

Visite de l’EDF Lab’

Après les discussions, la délégation s’est rendue à l’EDF Lab’ où elle a été accueillie par Etienne Brière, Directeur Scientifique de la R&D avec la présentation du site suivie de la découverte du showroom et visite de la halle d’essais.

À venir avec le Québec

Il est prévu que soit prochainement signé Convention MEI Québec/Territoire Paris-Saclay avec un focus sur l’écosystème recherche/innovation impliquant l’Université Paris-Saclay. L’année franco-québécoise de l’innovation en 2023 sera l'occasion de poursuivre la relation directe et privilégiée qu'entretiennent le Québec et la France en mettant l'accent sur les secteurs économiques créateurs d'emplois dans les deux territoires

Enfin, la Présidente de l’Université Paris-Saclay devrait conduire une mission institutionnelle au Canada dans les mois à venir pour renforcer les liens avec les principales universités partenaires de l’Université Paris-Saclay dans ce pays.

Accueil de la délégation de l'UQAM à la Direction des relations internationales et européennes de l'université Paris-Saclay; 05 octobre 2022