90 millions d’euros pour fédérer et animer la formation dans le domaine spatial en Ile-de-France

Recherche Article publié le 29 juin 2023 , mis à jour le 21 septembre 2023

À l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) de Paris-Le Bourget, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, le projet SPACE IDF, lauréat du dispositif "Compétences et Métiers d’Avenir" de France 2030.

Porté par l’Université Paris-Saclay et doté d'un budget de près de 90 M€, dont 21 M€ de soutien direct de l'Etat, SPACE-IDF est le premier projet de formation consacré au secteur spatial soutenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir" de France 2030.

Il a pour ambition de répondre aux besoins en compétences de ce secteur en pleine transformation en consolidant et en améliorant l’offre des formations. Il vise à créer une communauté de formateurs et d’employeurs du secteur afin de les rapprocher autour de trois thématiques majeures : la gestion des plateformes spatiales et de leurs débris, le développement de la charge utile et la conception de lanceurs.

À horizon 2030, SPACE-IDF voudrait sensibiliser près de 800 000 personnes aux métiers en lien avec le domaine spatial, et former près de 6 000 personnes.

Ce projet fédère un consortium composé d’universités (Sorbonne université, Université Paris-Sciences-Lettres, etc.) et d’entreprises (Safran, Ariane Group, Thalès, Airbus, etc.)