3rd International MOMENTOM Congress: Energy at the crossroads

Formation Article publié le 21 mars 2023 , mis à jour le 20 avril 2023

Le 3ème Congrès international MOMENTOM “Energy at the crossroads: accelerating innovation in the age of disruption” a eu lieu du 8 au 10 mars à l’ENS Paris-Saclay. Il a regroupé plus de 200 personnes de plus de 18 pays différents.

Le congrès a été l’occasion d’échanger sur la thématique interdisciplinaire de l’énergie via plus de cinquante communications orales, six conférences plénières et cinq keynotes données par des personnalités scientifiques de toutes disciplines. Les sessions Posters ont permis la présentation de recherches scientifiques en cours, notamment par des étudiant.e.s. Cinq d’entre eux ont été mis à l’honneur en recevant un prix de 500€ chacun. Ces prix étaient sponsorisés par des graduate schools de l’Université Paris-Saclay, des OI et des fédérations institutionnelles.

Une session a été consacrée à l’Innovation avec la présentation de cinq startups liées à l’énergie. La startup H2YAM a été primée du prix « innovation » du congrès. Cette session innovation a été conclue par une table ronde animée par Stanislas Pommeret du CEA et Elsa Couderc du média « The Conversation ». La table ronde a réuni : Roch Drozdowski-Strehl (IPVF), Sterenn Gernigon (SATT), Bruno Benasson (EDF), Pascal Corbel (Université Paris-Saclay), Philippe Boucly (France Hydrogène).

Trois ateliers plus spécifiquement à destination des étudiant.e.s ont également été organisés sur des thématiques telles que l’écriture d’articles de vulgarisation, la science ouverte, l’identité numérique ou le design pour un monde soutenable.

Merci à tous les participant.e.s, aux conférenciers et conférencières invitées, au comité scientifique, aux sponsors, aux étudiant.e.s pour l'aide apportée et à tout le comité d'organisation!

Photo de l'ensemble des participants au congrès
Prix posters décernés aux étudiant.e.s durant le congrès
Table ronde sur l'innovation
Sponsors de l'évènement