300 jeunes des quartiers prioritaires réunis pour une rencontre orientation et métiers

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 31 janvier 2019 , mis à jour le 31 juillet 2020

CentraleSupélec a accueilli samedi 26 janvier l’édition 2019 des Journées Nationales des Cordées de la Réussite de l'Université Paris-Saclay. Bravo aux étudiant.es d'OSER qui en ont assuré l'organisation !

Plus de 300 tutoré.es des Cordées de la Réussite de l’Université Paris-Saclay, jeunes filles et garçons des collèges et lycées de quartiers prioritaires ainsi que 14 professionnel.les ont répondu à cet événement.

Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay a rappelé, en conférence d’ouverture,  que l’ambition est à la portée de TOUS les jeunes, filles et garçons, quelques soit leur milieu socio-culturel et que l’orientation constitue une des clés du succès.

Cette journée riche en échanges a été marquée par une série de conférences et d’ateliers animés par des professionnel.les issu.es de filières et métiers variés.

Des conférences et des rencontres inspirantes pour penser son avenir et trouver sa voie

Au programme : des conférences sur les filières sélectives et grandes écoles, les études en alternance et apprentissage, le cursus universitaire ou encore sur les formations diplômantes courtes.

Les élèves ont pu également s’informer au travers d’ateliers métier,  dans des branches aussi diverses que :

• santé
  • journalisme et communication
  • banques et finances
  • numérique et nouvelles technologies
  • enseignement
  • armée
  • sciences humaines et sociales
  • humanitaire.

Les Cordées de la Réussite représentent un véritable outil d’orientation active pour ces jeunes. En effet, issus en majorité de quartiers politiques de la ville, ces tutoré.es n’ont pas toujours toutes les clés pour accéder à l’enseignement supérieur.

Une diversité d’acteurs au service de l'égalité des chances

La mise en réseau d’acteurs pluriels (universités, grandes écoles, associations, lycées, collèges, professionnels et entreprises) au sein de la Cordée de l’Université Paris Saclay permet de renforcer et de diversifier les actions mises en place à destination de ces jeunes afin qu’ils bénéficient d’outils et de conditions optimales pour une poursuite d’études pérenne et prospère.

Les Cordées de la Réussite favorisent l’ambition et la réussite vers des parcours d’excellence, elles incarnent la solidarité pour une meilleure équité sociale et scolaire.