2ème édition du concours "Mon apprentissage en 180 secondes"

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 05 janvier 2022 , mis à jour le 11 janvier 2022

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay, avec le soutien de la Fondation Paris-Saclay Université, a imaginé un concours ouvert à tou.te.s les apprenti.e.s inscrit.e.s en premier cycle de l’Université Paris Saclay et des universités membres associés (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry-Val-d’Essonne).

Inédit en France, dans la lignée du célèbre concours « Ma thèse en 180 secondes », cet événement a été créé pour mettre en avant l’apprentissage et l'implication de ses apprenti.e.s.

Le principe est simple : les apprenti.e.s finalistes qui auront été selectionné.e.s devront raconter leur expérience de l’apprentissage en 3 minutes devant un jury lors de la finale qui sera organisé en même temps que le Forum Apprentissage, courant mai 2022. Une récompense financière sera attribuée aux trois meilleurs pitcheurs.

Eloquence, humour, originalité… à vous de déterminer le style qui vous convient. La seule contrainte : que votre discours tienne en 3 minutes et pas une seconde de plus !

Les inscriptions sont closes pour l'édition 2022 !

Les étapes pour participer au CMA180

1. Être bien inscrit en premier cycle à l’Université Paris-Saclay ou au sein des universités membres associés (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry-Val-d’Essonne) pour l'année 2021-2022 et disposer d'un contrat d'apprentissage.
  2. S'inscrire en ligne via le formulaire et bien envoyer les pièces justificatives demandées (règlement du concours signé + copie de la carte étudiant) avant le 9 janvier 2022
  3. Participer aux pré-sélections (entre janvier et février 2022)
  4. Une fois les finalistes choisis, plusieurs séances de coaching seront organisées pour les aider dans leur préparation (entre mars et avril 2022)
  5. Le jour J, plus que 3 minutes pour convaincre le jury ! (mai 2022)

Envie de découvrir les prestations de nos candidats de la 1ère édition ? Retrouvez-les en vidéo !

A savoir

Pensez à informer votre responsable de formation et votre maître d'apprentissage en entreprise de votre participation au concours. Vous aurez besoin de leur autorisation, notamment pour suivre les séances de coaching.

A la recherche de partenaires

Vous souhaitez vous associer à la réussite de ce concours ? Retrouvez les différentes façons de participer à cette opération et, ainsi, d'apporter votre pierre à l'édifice dans notre dossier de partenariat.