2e vague des PEPR exploratoires : Université Paris-Saclay copilote du projet eNSEMBLE

Recherche Article publié le 21 juillet 2022

Le lundi 18 juillet 2022, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé les 13 nouveaux projets lauréats de la deuxième vague des programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR) pour un montant total de près de 600 M€. Parmi les 13 projets retenus figure le projet eNSEMBLE, co-piloté par l’Université Paris-Saclay, l’Université Grenoble Alpes, Inria et le CNRS.  Il s’est vu allouer un financement total de 38,25 M€. L’Université Paris-Saclay est également associée à sept des douze autres programmes sélectionnés.

Le projet eNSEMBLE : le futur de la collaboration numérique

Co-piloté par l’Université Paris-Saclay, l’Université Grenoble Alpes, Inria et le CNRS, le PEPR exploratoire eNSEMBLE a pour objectif de réinventer les outils numériques pour la collaboration. La pandémie a donné un aperçu à la fois des possibilités et des limites des outils actuels pour la collaboration médiée par le numérique. Que ce soit pour réduire nos déplacements, pour mailler plus finement le territoire, ou pour affronter les problèmes et transformations des prochaines décennies, les défis du 21e siècle vont nous demander de collaborer à une vitesse et à une échelle sans précédent.

Pour ce faire, un changement de paradigme dans la conception des systèmes collaboratifs est nécessaire. Afin de coopérer de manière fluide et naturelle tout en tirant parti des capacités du numérique, il faut faire de la collaboration et du partage des fonctionnalités natives des systèmes numériques, au même titre que le sont les fichiers ou les applications aujourd’hui. Il est nécessaire d’inventer des espaces numériques partagés qui ne se limitent pas à répliquer le monde physique dans des environnements virtuels, permettant à des équipes co-localisées ou distribuées géographiquement de travailler ensemble de manière fluide et efficace.

Ces enjeux nécessitent un investissement important pour développer des travaux pluridisciplinaires (informatique, ergonomie, psychologie cognitive, sociologie, design, droit, économie) de nature théorique et empirique.

Au vu de ces enjeux, le projet eNSEMBLE vise à :

• Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs ;
  • Combiner l'intelligence humaine et artificielle dans des configurations collaboratives ;
  • Permettre des expériences collaboratives fluides qui favorisent l'interopérabilité ;
  • Soutenir la création de collectifs sains et durables ;
  • Spécifier des normes socio-techniques avec des cadres juridiques/réglementaires.

Le pilotage de ce programme par deux grandes universités françaises, l’Université Paris-Saclay et l’Université Grenoble Alpes, ainsi associées à Inria et au CNRS, permet de garantir une couverture optimale des domaines scientifiques, mais aussi de s’appuyer sur les projets et partenariats que mènent ces institutions avec les acteurs français majeurs du domaine.

Les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR)

Les Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) du quatrième programme d'investissements d'avenir (PIA4) visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen et liés ou susceptibles d'être liés à une transformation de grande ampleur, qu'elle soit technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale, etc.

Les PEPR exploratoires visent des secteurs scientifiques ou technologiques en émergence pour lesquels l'Etat souhaite identifier et structurer ces communautés afin de pouvoir inscrire ces thématiques, si cela s'avère pertinent dans quelques années, dans de nouvelles stratégies nationales couvrant tant l'amont que l'aval.

Contact du co-directeur du projet eNSEMBLE à l’Université Paris-Saclay

Michel Beaudouin-Lafon
Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN)
michel.beaudouin-lafon@universite-paris-saclay.fr