Aller au contenu principal

Accompagnement des pratiques de la science ouverte pour les appels à projets ANR et Horizon Europe

Les financeurs tels que l’Agence nationale de la recherche et le programme-cadre européen Horizon Europe (2021-2027), demandent que les participants ou les bénéficiaires de projets appliquent les principes de la science ouverte (Appels à projets ANR, page 17Open science in Horizon Europe programme guide, pp. 38-54.),  à savoir le dépôt des publications dans une archive ouverte, la rédaction d’un plan de gestion des données (PDG ou data management plan) et, si possible, l’ouverture des données de la recherche.

Les porteurs de projets doivent rendre leurs résultats scientifiques accessibles au public dès que possible, sous réserve de toute restriction due à la protection de la propriété intellectuelle, des règles de sécurité ou des intérêts légitimes.  Pour cela, il est nécessaire de comprendre les exigences liées à la science ouverte durant l’ensemble du cycle de vie du projet.
Des experts de la direction des bibliothèques, de l’information et de la science ouverte et de la direction de la recherche et de la valorisation accompagnent la rédaction des réponses aux appels à projet puis les lauréats dans la mise en œuvre de ces nouvelles exigences.
Les équipes projets accompagnées sur la dimension science ouverte peuvent bénéficier des services suivants :

Pour la réponse à l’appel à projets

Une fois le projet lancé

  • Présentation du « kit de démarrage science ouverte » lors du kick-off meeting ;
  • Aide à la rédaction et relecture du plan de gestion de données ;
  • Appui à la FAIRisation des données produites.

Au terme du projet

  • Appui à la dissémination de données ;
  • Aide à la publication en accès ouvert ;
  • Appui à l’archivage des données.

Contact pour bénéficier de ces services : donnees-recherche@universite-paris-saclay.fr