Théâtre d'improvisation - écriture de plateau : Jeunesse et préjugés

Mardi de 18h30 à 21h - résidence Eileen Gray
- en loisir -
première séance le 1er février

Au cours de cet atelier, vous expérimenterez l’écriture de plateau : vous vous emparerez d’un sujet et de l’écriture, par le biais de l’improvisation et du jeu théâtral. Votre travail nourrira l'écriture d'une pièce par la 56e compagnie.

Nos Jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans.  Socrate

Cela fait plus de 2400 ans que les jeunes représentent un danger. Et pourtant tout le monde souhaite rester jeune, même les vieux.

L’atelier-théâtre Jeunesse et préjugés vous propose de créer des moments théâtraux autour de cette ambivalence qu’entretient la société avec la jeunesse. Il s’agira d’expérimenter l’écriture de plateau, c’est à dire de vous emparer d’un sujet et de l’écriture en passant par l’improvisation et le jeu théâtral.

La 56ème Cie a pour projet de réaliser autour de ce thème un spectacle qui a pour titre provisoire « Paradoxe». La matière collectée lors de l’atelier contribuera à l’écriture du spectacle. Elle pourra également faire en elle-même l’objet d’une mise en forme théâtrale qui sera présentée à un public.

D’autres ateliers seront également proposés à des publics jeunes, et nous pourrons alors envisager des représentations croisées. C’est l’occasion de créer ensemble une nouvelle photographie des enjeux de la jeunesse.

Nous serons très heureux de partager avec vous nos différentes créations présentes cette saison sur le territoire de l’Essonne.

Cet atelier animé par la 56e compagnie est organisé en partenariat avec le Crous de Versailles et la MJC Jacques Tati Orsay.

Inscriptions en ligne via ce formulaire.

Étudiant·es Université Paris-Saclay : gratuit
Étudiant·e autre établissement : 14€ *
Personnel Université Paris-Saclay : entre 20 et 50 € (selon indice)
Retraité·e Université Paris-Saclay : 50 €