Conseils et Assemblées

Conseil de la politique doctorale (COPOL)

Le collège doctoral est doté d’un conseil de la politique doctorale qui réunit les directrices et directeurs des écoles doctorales, les représentants et représentantes des composantes, établissements-composantes, universités membres-associées et organismes nationaux de recherche partenaires, les représentants et représentantes, élu.e.s à la commission de la recherche du conseil académique, des doctorants et doctorantes ainsi que le vice-président ou la vice-présidente recherche de l’Université Paris-Saclay et le vice-président ou la vice-présidente adjoint.e chargé.e du doctorat. Le directeur ou la directrice de la maison du doctorat, sur laquelle le collège doctoral s’appuie pour exercer ses missions, assiste de droit aux réunions de ce conseil.

Le conseil de la politique doctorale fixe les grandes orientations de l’Université en matière de formation doctorale, et donne son avis sur les propositions qui lui sont faites par l’assemblée des directeurs et directrices d’écoles doctorales en matière de transfert de missions vers le collège doctoral, ainsi que sur le règlement intérieur des études doctorales de l’Université proposé par cette assemblée et soumis à l’approbation de la commission de la recherche du conseil académique

Le conseil de la politique doctorale se réunit au minimum trois fois par an, sur convocation de son président ou de sa présidente ou sur demande écrite soutenue par au moins un quart de tous les membres du conseil adressée au président ou à la présidente du conseil.

 

Assemblée des directeurs et directrices des écoles doctorales (ADDED)

L’assemblée des directrices et directeurs d’écoles doctorales est une instance de travail sur les activités et projets communs à l’ensemble des écoles doctorales et un réseau métier permettant le partage d’informations, d’outils, de méthodes et de compétences en matière de formation doctorale. Elle instruit les propositions qui sont présentées au conseil de politique doctorale. Elle émet des propositions en matière de transfert de missions vers le collège doctoral, ainsi que sur le règlement intérieur des études doctorales de l’Université.

L’assemblée des directeurs et directrices des écoles doctorales se réunit environ une fois par mois, sur convocation de son président ou de sa présidente ou sur demande écrite soutenue par au moins un quart de tous les directeurs et directrices des écoles doctorales adressée au vice-président ou à la vice-présidente adjoint.e chargé.e du doctorat.

Assemblée des représentant.e.s des doctorant.e.s à la commission de la recherche du conseil académique et dans les conseils des écoles doctorales (ARDOC)

L’assemblée des représentants et représentantes des doctorants et des doctorantes réunit les représentants et représentantes, des doctorants et doctorantes, élu.e.s à la commission de la recherche du conseil académique et élu.e.s dans les conseils des écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay.

Il s'agit d'une instance de consultation, de partage d’information, d’échanges sur toutes les questions d’intérêt pour ses membres, sur les activités et projets communs à l’ensemble des écoles doctorales et sur les sujets qui sont abordés au conseil de la politique doctorale.

 

Comité des représentant.e.s des milieux socio-économiques (CoRSE)

Le comité des représentants des milieux socio-économiques se réunit une à deux fois par an, débat et contribue aux questions relatives au devenir professionnel des docteurs, à la formation doctorale transverse en lien avec les débouchés professionnels et à la reconnaissance du doctorat de l’Université Paris-Saclay par les milieux socio-économiques.

Documents support des réunions

Accéder aux documents support des réunions

Comment venir ?

Les locaux de la Maison du doctorat sont hébergés par l'ENS Paris-Saclay.

Télécharger le plan d'accès