Aller au contenu principal

Institut de l'Energie Soutenable : événements et appels à projets

Happy Energies Hours! L'IA pour générer des matériaux : du mythe à la réalité ?

Le mercredi 29 juin 2022,  de 17h45 à 19h00

Venez partager un verre avec nous et découvrir ce nouvel évènement scientifique! 

(gratuit - entrée libre dans la limite des places disponibles)

Lieu: « Le 19 by l'Entrepotes » : 19 Cours Gilbert Simondon à Palaiseau

L’IA (Intelligence Artificielle) générative apprend des contenus existants pour en générer de nouveaux : des textes, des sons, des images, mais aussi… des molécules!​ Les chercheurs en énergies renouvelables ont ainsi l’espoir de découvrir de nouveaux matériaux aux propriétés inédites capables de capter le carbone, optimiser les électrodes de batteries, accélérer la production d’hydrogène, etc​

Quels sont les grands challenges en IA générative ?
Qu’apporte cette nouvelle chimie numérique à la chimie traditionnelle ?​
Les promesses en nouveaux matériaux se concrétisent-elles ?​
L’IA générative fera-t-elle partie à l’avenir des outils utilisés par tous les chimistes et physiciens ?
Une conversation animée par :
                                                                    
Cécile Pereira                                         
chercheuse en IA à TotalEnergies et directrice du laboratoire SINCLAIR             
                                                 
Ally Aukauloo
professeur des universités à l’Université Paris-Saclay​ et conseiller scientifique au CEA-Saclay

Un évènement proposé par :

3ème congrès international MOMENTOM organisé par l'IES

L'IES organise le 3ème congrès international MOMENTOM : "ENERGY AT THE CROSSROADS: ACCELERATING INNOVATION IN THE AGE OF DISRUPTION". Ce congrès organisé en collaboration avec la MSH paris-saclay aura lieu du 8 au 10 mars 2023 à l'ENS Paris-Saclay.

La Conférence mettra l'accent sur la recherche scientifique à travers différentes disciplines de l'énergie en relation avec le réchauffement climatique et le développement durable.
 L'objectif de la conférence est de connecter les scientifiques du monde entier sur les thèmes des molécules, des matériaux et des dispositifs pour une énergie propre, jusqu'à l'intégration 
des systèmes, en tenant compte des aspects socio-économiques et juridiques de la transition énergétique. La Conférence sera également un forum d'échanges scientifiques entre universitaires
 et industriels.

Plus d'informations sur le site web du congrès 

Appel à projet « EXCELLENCE » 2022 MSH Paris-Saclay & Institut de l'Energie Soutenable

L’Institut de l’Energie Soutenable Paris-Saclay et la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay, s’associent pour lancer un appel à projets visant à favoriser l’émergence de projets de recherche d’Excellence à vocation interdisciplinaire.

Le présent appel se donne pour thème « la transformation des systèmes énergétiques pour répondre aux grands défis sociétaux actuels ». 
La transformation des systèmes énergétiques soulève la question de l’énergie non seulement en termes de production, d’infrastructures de réseau, de stockage et d’efficacité, mais aussi en tant que service du point de vue des usages et des besoins dans un contexte de changements rapides. De surcroît, pareille transformation interroge l’exigence de sobriété au regard des leviers potentiels en matière de maîtrise de la demande d’énergie.

Les projets déposés doivent être interdisciplinaires  et  doivent s’inscrire dans les activités de recherche qui sont portées par l’Institut de l’Energie Soutenable Paris-Saclay et la MSH Paris-Saclay au regard notamment de son axe de recherche transversal : Transitions et innovation.

Le projet sélectionné bénéficiera d’un budget de 120 000 € sur 12 mois, incluant notamment le financement de deux post-doctorants, le premier en sciences humaines et sociales et le second en science de la nature.

Dans le cadre de cet appel, les projets déposés pourront se focaliser notamment sur :

  • Une proposition de solutions de rupture dans le domaine de l’énergie depuis la recherche fondamentale jusqu’aux applications technologiques et à l’ingénierie des systèmes (incluant les technologies de l’hydrogène, le stockage électrochimique de l’énergie, les réseaux d’énergie, la conversion photovoltaïque,…).
  • La recherche de dispositifs pour la conversion énergétique et le stockage de l’électricité.
  • L’optimisation des réseaux électriques et les conditions d’un couplage sectoriel (énergie-mobilité-chaleur, énergie-agriculture).
  • Les procédures par lesquelles s’opèrent les choix entre les diverses options technologiques qui peuvent être mobilisées pour faire face à l’urgence des agendas.
  • La gouvernance de l’énergie par référence à la manière dont les politiques publiques qui accompagnent la transformation sont définies, mises en œuvre et évaluées.
  • Les questions relatives à la formation, aux compétences requises face à cette transformation, et à la mutation des emplois.
  • Les modalités de médiation des connaissances scientifiques et d’appropriation par les usagers des technologies proposées, appropriation qui apparaît comme une condition nécessaire au changement transformateur. A cet égard, les projets proposés pourront contribuer à l’amélioration des connaissances du citoyen concernant les solutions énergétiques envisagées.

Les projets doivent être portés au minimum par un chercheur en sciences humaines et sociales et un chercheur en sciences de la nature.  

Ces projets doivent permettre une étroite coopération entre chercheurs en sciences de la nature et sciences humaines et sociales dans le but de faire émerger une équipe de recherche 
interdisciplinaire.

Plus de détails dans la lettre de cadrage de l'appel à projets

Formulaire de candidature

Date limite de dépôt des dossiers : 15 juillet 2022


 

Workshop IES : les réseaux énergétiques - 09 juin 2022

L'Institut de l'Energie Soutenable organise le jeudi 09 juin 2022 un workshop sur la thématique des "réseaux énergétiques". L'après-midi sera constituée de l'intervention d'un industriel et de deux académiques pour aborder les problématiques des réseaux énergétiques. Une session posters et un cocktail termineront l'après-midi pour favoriser les échanges. 

Le workshop aura lieu de 13h30 à 18h à CentraleSupélec, Bâtiment Bouygues (amphi Peugeot puis espace capable).

Inscription souhaitée avant le 02 juin 2022

Lancement de l'Institut de l'Energie Soutenable

Introduction donnée par Thierry Doré, vice président "recherche et valorisation" de l'université Paris-Saclay

Le lancement officiel de l’IES a eu lieu le 09 décembre 2021 dans le grand amphithéâtre de l’ENS Paris-Saclay. Il a rassemblé plus de 120 participants, incluant étudiant(e)s, chercheur(e)s de l’Université Paris-Saclay et industriels. Cet évènement a permis de présenter l’IES et de mettre en avant deux thématiques de recherche et d’innovation du périmètre de l’IES: la filière hydrogène, avec l’intervention du Prof. Pierre Millet (directeur de l’Innovation, Elogen), et le stockage électrochimique, avec l’intervention du Dr. Mathieu Pinault (chercheur, CEA) sur les supercondensateurs.
Cet évènement a aussi été l’occasion de présenter l’ouvrage “Energies « nouvelles » et société, la transition énergétique actuelle à la croisée des chemins et des savoirs”, édité par l’IRS MOMENTOM et la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Paris-Saclay). Nous remercions la MSH pour son aide à l’organisation de ce lancement.
Une session posters et un cocktail ont conclu ce lancement pour favoriser les échanges !

Lancement de l'ouvrage Energies "nouvelles" et société

Energies "nouvelles" et société, La transition énergétique actuelle à la croisée des chemins et des savoirs, Acte 8 du journal de la MSH Paris Saclay

Cet  ouvrage  est  issu  du  deuxième  Workshop  MOMENTOM, « Énergies nouvelles et société. Regards croisés sur la transition énergétique », qui s’est déroulé le 21 novembre 2019 à la MSH Paris-Saclay. Le programme de recherche MOMENTOM (MOlecules and Materials for  the  ENergy  of  TOMorrow)  est  un  programme soutenu dans le cadre des Initiatives de Recherche Stratégiques (IRS) de l’Université Paris-Saclay  (Initiatives  d’Excellence  [IdEx]),  sur  la  période  2017-2020. Son objectif est de valoriser des activités de recherche en lien avec les défis énergétiques actuels. Les actions de recherche menées au sein de MOMENTOM, sous la coordination scientifique de Hynd Remita, visent à fournir des solutions technologiques pour la transition énergétique vers une économie sobre en carbone. 

Télécharger l'ouvrage Energies "nouvelles" et société (PDF)