Aller au contenu principal

Actualités, rendez-vous et appels à projets

Lancement du projet HTASE le 8 février à l'Université Paris-Saclay

Le 08 février dernier a eu lieu la journée de lancement du projet HTASE à l’Université Paris-Saclay, en présence des représentant.e.s de tous les partenaires du projet.

HTASE, Hydrogène et Technologies Avancées des Systèmes Energétiques a pour ambition de gréer les nouvelles compétences liées à l’hydrogène et aux technologies avancées des systèmes énergétiques, et sécuriser le développement de ces filières dans la transition énergétique en Île-de-France, et fédérer les acteurs de l’emploi et de la formation initiale et continue dans une logique de parcours de professionnalisation, du niveau collège à Bac + 8.

Le financement de ce projet, à hauteur de 12 millions d’euros, a été obtenu dans le cadre des AMI CMA et s’inscrit dans les objectifs de France 2030. Les partenaires du projet comprennent la Région académique Île-de-France, la Région Île de France, l’Académie de Créteil, l’Académie de Paris, l’Académie de Versailles, EDF, Elogen, CEMEX, Hynamics, Enedis, Yookan, l’UFE-Union Française de l’Electricité, France Travail, l’Université Paris-Saclay, Sorbonne Université, l’UVSQ-Université Versailles-St-Quentin, l’ENSTA et l’UPEC-Université Paris-Est Créteil Val de Marne.

Le projet CMA HTASE s’articule également avec d’autres projets : le projet CMQ Energie Durable-Île de France, le projet CMQE Industrie Circulaire de la Mobilité Île de France, et France Hydrogène.

Les premières étapes de HTASE porteront autour de la mise en place de plates-formes pédagogiques, le travail avec les collèges et les lycées autour de l’attractivité des filières Hydrogène et Batteries, et le lancement au printemps du premier Appel à Projets doctoraux, qui sera piloté par l’Institut de l’Energie Soutenable. Plus d’infos à venir sur les pages de l’IES !

 

 

 

 

 

 

Ademola Adeniji lauréat du Prix M2 de la subdivision Electrochimie de la Société Chimique de France

Ademola Adeniji, financé par l’IES pour son stage de M2 entre les laboratoires PPSM de l’ENS Paris-Saclay et NIMBE/LEEL au CEA Saclay, est lauréat du prix M2 de la subdivision Electrochimie de la Société Chimique de France (SCF). Son stage portait sur des supercondensateurs basés sur du graphène fonctionnalisé par des tétrazines. Bravo aux équipes de l’IES qui l’ont accueilli et surtout bravo à Ademola !

Inscriptions pour le MOOC MOMENTOM - MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow

Le MOOC MOMENTOM permet de découvrir les avancées technologiques et scientifiques pour la production, le stockage et la distribution de l'énergie de demain, et notamment de:

  • Identifier les technologies clés pour la mise en œuvre des énergies renouvelables
  • Comprendre les enjeux sociétaux dans le contexte de la transition énergétique
  • Définir les avancées de la Recherche pour la production, le stockage et la distribution de l’énergie

Cette année, le MOOC innove avec l’ajout de nouvelles thématiques (l’éolien, la géothermie, le recyclage des batteries, les gaz verts, l’ammoniac, le stockage souterrain de l’hydrogène…), des ressources complémentaires, d’entretiens d’expert.e.s, et des vignettes sur des start-ups. Cela permet une large couverture des problématiques et des avancées dans le domaine de l’énergie soutenable.

Ce MOOC est destiné à un public étudiant de niveau licence et master, de techniciens ou ingénieurs, ou les personnes intéressées par les applications énergétiques. Des notions de base en chimie, physiques ou sciences de l’ingénieur sont néanmoins requises. Il est organisé par l'Université Paris-Saclay en partenariat avec l'ENSTA. Il est en anglais, avec des sous-titres en anglais et en français.

Il aura lieu du 30 octobre 2023 au 18 décembre 2023.

Les inscriptions sont closes

Lancement de l'Institut de l'Énergie Soutenable

Le lancement officiel de l’IES a eu lieu le 09 décembre 2021 dans le grand amphithéâtre de l’ENS Paris-Saclay. Il a rassemblé plus de 120 participants, incluant étudiant(e)s, chercheur(e)s de l’Université Paris-Saclay et industriels. Cet évènement a permis de présenter l’IES et de mettre en avant deux thématiques de recherche et d’innovation du périmètre de l’IES: la filière hydrogène, avec l’intervention du Prof. Pierre Millet (directeur de l’Innovation, Elogen), et le stockage électrochimique, avec l’intervention du Dr. Mathieu Pinault (chercheur, CEA) sur les supercondensateurs.
Cet évènement a aussi été l’occasion de présenter l’ouvrage “Energies « nouvelles » et société, la transition énergétique actuelle à la croisée des chemins et des savoirs”, édité par l’IRS MOMENTOM et la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Paris-Saclay). Nous remercions la MSH pour son aide à l’organisation de ce lancement.
Une session posters et un cocktail ont conclu ce lancement pour favoriser les échanges !

Introduction donnée par Thierry Doré, vice président "recherche et valorisation" de l'université Paris-Saclay

Présentation des laboratoires rattachés à l'IES

 

Lancement de l'ouvrage Énergies "nouvelles" et société

Cet  ouvrage  est  issu  du  deuxième  Workshop  MOMENTOM, « Énergies nouvelles et société. Regards croisés sur la transition énergétique », qui s’est déroulé le 21 novembre 2019 à la MSH Paris-Saclay. Le programme de recherche MOMENTOM (MOlecules and Materials for  the  ENergy  of  TOMorrow)  est  un  programme soutenu dans le cadre des Initiatives de Recherche Stratégiques (IRS) de l’Université Paris-Saclay  (Initiatives  d’Excellence  [IdEx]),  sur  la  période  2017-2020. Son objectif est de valoriser des activités de recherche en lien avec les défis énergétiques actuels. Les actions de recherche menées au sein de MOMENTOM, sous la coordination scientifique de Hynd Remita, visent à fournir des solutions technologiques pour la transition énergétique vers une économie sobre en carbone. 

Télécharger l'ouvrage Energies "nouvelles" et société (site web de la MSH - PDF)

 

Séminaire "Travailler dans l'interdisciplinarité. Retours d'expérience"

Ce séminaire est co-organisé avec le DIM Pamir et la MSH Paris-Saclay. Il sera conduit à l'échelle de projets interdisciplinaires comme de réseaux contribuant à l'opération de l'interdisciplinarité. Il donne la parole aux récits d’expérience des équipes de recherche ayant mené ou menant des projets interdisciplinaires et à des réseaux contribuant à animer cette interdisciplinarité. Prenant place au sein d’institutions et dans des structures diverses, ces retours d’expérience seront l’occasion d’étudier les temps de frottements, d’incompréhension mais aussi d’échanges, d’interactions, et de collaborations au sujet des concepts, des méthodes et des références, entre différentes disciplines au cœur d’une même initiative de recherche.

  • Séance 1 : 6 février 2024, 9h-12h, OVSQ, avec les projets NESMO et Intertox
  • Séance 2 : 19 mars 2024, 9h-12h, ENS Paris-Saclay, avec les projets Otelo et Nemo
  • Séance 3 : 23 avril 2024, 9h-12h, ENS Paris-Saclay, avec les projets JUICCE et GDR RIFT
  • Colloque : 28 mai 2024, programme à venir

L'inscription est ouverte et gratuite.

S'inscrire

Les Rencontres de l'IES

13 juin 2024 : Interactions eua/énergie. quels dialogues entre technologies et sciences sociales?

Lieu : Université Paris-Saclay, bâtiment Henri Moissan

A la suite du séminaire sur la transformation des systèmes énergétiques, l'IES en partenariat avec la fondation pour la Recherche Stratégique propose de nouvelles Rencontres sur les interactions entre eau et énergie. Le programme est en cours de finalisatin et sera bientôt disponible.

16 novembre 2023: Transformations des systèmes énergétiques dans un contexte de crises

Lieu : ENS Paris-Saclay

L’IES lance une série de séminaires cherchant à comprendre les différents enjeux sociétaux autour de l’énergie soutenable. Le premier portera sur les « Transformations des systèmes énergétiques dans un contexte de crises » et aura lieu le 16 novembre 2023 à l’ENS Paris-Saclay. Il abordera plus particulièrement les questions autour de la résilience des entités dites critiques, du rôle de l’intelligence artificielle, et des enjeux sécuritaires. Ces premières Rencontres sont organisées conjointement par l’IES, la MSH (Maison des Sciences de l'Homme Paris Saclay), et l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est possible de présenter un poster. L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire.

Programme

affiche des rencontres de l'IES-premier évènement

Happy Energies Hours!  L'IA pour générer des matériaux : du mythe à la réalité ?

29 juin 2022: Happy Energies Hours

Venez partager un verre avec nous et découvrir ce nouvel évènement scientifique ! (gratuit - entrée libre dans la limite des places disponibles)

Lieu: « Le 19 by l'Entrepotes » : 19 Cours Gilbert Simondon à Palaiseau, de 17h45 à 19h

L’IA (Intelligence Artificielle) générative apprend des contenus existants pour en générer de nouveaux : des textes, des sons, des images, mais aussi… des molécules!​ Les chercheurs en énergies renouvelables ont ainsi l’espoir de découvrir de nouveaux matériaux aux propriétés inédites capables de capter le carbone, optimiser les électrodes de batteries, accélérer la production d’hydrogène, etc​

Quels sont les grands challenges en IA générative ?
Qu’apporte cette nouvelle chimie numérique à la chimie traditionnelle ?​
Les promesses en nouveaux matériaux se concrétisent-elles ?​
L’IA générative fera-t-elle partie à l’avenir des outils utilisés par tous les chimistes et physiciens ?
Une conversation animée par :
                                                                    
Cécile Pereira                                         
chercheuse en IA à TotalEnergies et directrice du laboratoire SINCLAIR             
                                                 
Ally Aukauloo
professeur des universités à l’Université Paris-Saclay​ et conseiller scientifique au CEA-Saclay

Un évènement proposé par :

Un workshop entre industriels (RTE) et académiques (SATIE et GeePS) pour aborder les problématiques des réseaux électriques - 9 juin 2022

L'Institut de l'Energie Soutenable organise le jeudi 09 juin 2022 un workshop sur la thématique des "réseaux énergétiques". L'après-midi sera constituée de l'intervention d'un industriel et de deux académiques pour aborder les problématiques des réseaux énergétiques. Une session posters et un cocktail termineront l'après-midi pour favoriser les échanges. Le workshop aura lieu de 13h30 à 18h à CentraleSupélec, Bâtiment Bouygues (amphi Peugeot puis espace capable).

Inscriptions closes

   

L’IES soutient les laboratoires de son périmètre par le financement de stages, de thèses de doctorat ou de post-doctorat. Ces bourses peuvent être financées pleinement par l’IES, ou en co-financement avec d’autres Objets Interdisciplinaires. Nous vous invitons à visiter souvent la page pour voir les opportunités.

Appels à projets ouverts

AAP Thèses de doctorat HTASE

Coordonné par l'Université Paris-Saclay, le projet HTASE-Hydrogène et Technologies Avancées des Systèmes énergétiques pour une Energie Durable en Île de France ambitionne de stimuler la formation et la recherche dans les domaines de l'hydrogène vert et des technologies énergétiques avancées pour favoriser la transition énergétique.

Sur la période du projet (2024-2028), 10 financements de thèses seront octroyées à des laboratoires appartenant au périmètre de l'IES. Les projets doctoraux devront être portés de manière collaborative entre deux équipes de deux laboratoires différents de l’IES, pouvant également impliquer une équipe membre d’un établissement académique partenaire du projet HTASE (Institut de Chimie des Matériaux Paris Est (UPEC, UMR 7182), Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée (Sorbonne Université, UMR 7574), Unité Chimie et Procédés (ENSTA)). Les sujets de recherche pourront appartenir à l’un des axes structurant le projet HTASE. En particulier, ils devront porter sur des thématiques au cœur de la stratégie hydrogène : l’électrolyse de l’eau basse/haute température, les nouveaux matériaux (oxydes/polymères) à conduction ionique, la photocatalyse/photoélectrolyse de l’eau, les systèmes pile à combustible, la combustion de l’hydrogène, le couplage réseau de systèmes hydrogène ou batteries, la mise en œuvre de la solution hydrogène dans les territoires, les conditions (verrous et leviers) de son déploiement et les différentes échelles de gouvernance, les impacts socio-économiques et environnementaux des usages de l’hydrogène. Les sujets proposés pourront également porter sur la stratégie batteries, en particulier : les matériaux pour les batteries Li-ion, ou encore les technologies post Li-ion (batteries aqueuses, tout-solide,…).

Calendrier:

  • Du 16/02/24 au 15/04/24 : soumission des projets
  • Du 16/04/24 au 31/05/24 : évaluation des projets
  • Le 31/05/24 au plus tard : communication des résultats aux porteurs de projets
  • Début des thèses de doctorat à partir du 01/10/24

Formulaire de candidature à retourner à institut.energie [at] universite-paris-saclay.fr

 

Appels à projets fermés

AAP Masters 2024

L’IES soutient les équipes de recherche de son périmètre afin de leur donner la possibilité de recruter un.e étudiant.e de Master 2, pour un stage d’une durée maximale de 6 mois en adéquation avec les objectifs scientifiques de l’IES. Le programme de recherche devra associer au moins deux laboratoires différents, tous deux au sein du périmètre de l’IES.

Calendrier :

  • Du 20/09/23 au 30/10/23 : soumission des projets
  • Du 01/11/23 au 14/11/23 : évaluation des projets et validation par le CoPil de l’IES
  • Le 01/12/23 au plus tard : communication des résultats aux porteurs de projets
  • Début des stages à partir de février 2024

Cet appel à projets est clos

Financement de bourses de stages de Master au sein des équipes de l'IES pour 2024

L’IES soutient les équipes de recherche de son périmètre afin de leur donner la possibilité de recruter un.e étudiant.e de Master 2, pour un stage d’une durée maximale de 6 mois en adéquation avec les objectifs scientifiques de l’IES. Le programme de recherche devra associer au moins deux laboratoires différents, tous deux au sein du périmètre de l’IES.

Calendrier :

  • Du 20/09/23 au 30/10/23 : soumission des projets
  • Du 01/11/23 au 14/11/23 : évaluation des projets et validation par le CoPil de l’IES
  • Le 01/12/23 au plus tard : communication des résultats aux porteurs de projets
  • Début des stages à partir de février 2024

Toutes les informations sont dans le document de soumission ci-dessous.

Cet appel à projets est clos

NESMO-New Energies Sustainable MObilities

Suite à l’Appel à Projets Excellence lancé par l’IES en collaboration avec la MSH-Paris Saclay, le projet NESMO-New Energy Sustainable MObilities a été sélectionné. Il focalise sur les formes alternatives de combustion de l’hydrogène et la manière dont l’écosystème territorial permet l’émergence d’une nouvelle gouvernance de l’énergie.
Le financement du projet a permis l’embauche de deux chercheurs post-doctorants, un travaillant en lien avec Fadila Maroteaux (LISV, UVSQ) sur la partie Sciences, et l’autre travaillant en lien avec Patrick Schembri (CEARC, UVSQ) sur la partie Sciences humaines et sociales.

 

Pour en savoir plus sur l'Institut de l’Energie Soutenable (IES)