Les activités d’ATOS sur les technologies quantiques

Atos, acteur de pointe et leader reconnu de l’informatique quantique

Leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros, Atos est également un acteur de premier plan de l’informatique quantique.

En novembre 2016, le groupe a lancé un programme ambitieux visant à anticiper l’avenir de l’informatique quantique et à se préparer aux opportunités et aux risques qui en découlent.

L’Atos Quantum Learning Machine, le simulateur quantique le plus performant au monde.

Dans ce cadre, Atos a mis au point la Atos Quantum Learning Machine, le simulateur quantique le plus performant au monde.

À ce jour, la société a installé des Quantum Learning Machines dans quelques uns des centres de recherches et universités les plus prestigieux au monde, en Autriche, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

En accompagnant de grandes entreprises comme Total, des acteurs publics comme le Commissariat à l’Energie Atomique, ou de grands laboratoires comme celui de l’Argonne aux Etats-Unis, nous stimulons les grands programmes de recherche dans de nombreux secteurs d’activité.

Soucieux de démocratiser l'accès à la simulation quantique, Atos met également à la disposition de chercheurs, étudiants et développeurs un environnement gratuit destiné à développer et simuler des programmes quantiques sur son propre poste de travail, baptisé MyQLM.

Un leader européen reconnu

Pour soutenir nos efforts de recherche, nous nous appuyons sur un Conseil Scientifique de premier plan, qui associe physiciens et mathématiciens de rang mondial.

Il compte dans ses rangs, entre autres distinctions, un prix Nobel de physique et un lauréat de la médaille Fields.

L’excellence de nos équipes nous a permis d’être à l’origine de grandes premières : nous avons par exemple été les premiers à fournir l’émulation de bruit quantique à nos clients.

Cela nous vaut d’avoir été choisis par la Commission européenne pour l'initiative « Quantum Flagship », qui fait partie du programme européen H2020. Atos apportera son expertise dans deux domaines d'étude clés de la recherche quantique : l’informatique quantique et la simulation quantique.

Sur le plateau de Saclay, Atos cofinance avec l’ANR la chaire industrielle NASNIQ (Nouvelle architecture de spins nucléaires pour l'information quantique) de Daniel Estève (CEA/SPEC).

Contact :

cyril.allouche@atos.net