Aller au contenu principal

Mobilité pour l’Elaboration de Réseaux de Recherche (MERR)

L’Université Paris-Saclay poursuit, auprès de ses composantes, son action incitative visant à développer et à renforcer les réseaux de recherche internationaux stratégiques. Est ainsi reconduit en 2023, l'appel à propositions « Mobilité pour l’Elaboration de Réseaux de Recherche "MERR".

Cible

Cet appel s’adresse aux enseignants-chercheurs des composantes universitaires (périmètre employeur) ayant soutenu leur thèse il y a moins de 10 ans qui souhaitent développer ou renforcer leurs réseaux de recherche à l’international, afin d’apporter une valeur ajoutée, par une ouverture internationale, à leurs activités de recherche et potentiellement nourrir la formation.

Actions prioritaires

Missions de prospection ou de suivi auprès d’équipes de recherche, enseignants-chercheurs et laboratoires d’autres universités ou organismes de recherche européens. Les mobilités au sein de l’Union européenne sont prioritaires. Les actions avec des universités des pays hors Union européenne sont également éligibles, mais non prioritaires.

Cette action permettra aux jeunes enseignants-chercheurs d‘UPSaclay de consolider leur activité de recherche et potentiellement de formation grâce à l’échange d’expérience, et de constituer leurs réseaux de recherche en vue de répondre ultérieurement à un appel à projets européen ou international.

Nature du soutien

La dotation pourra financer des missions (déplacement et frais de séjour) dans le respect des conditions de mobilités internationales liées à la situation sanitaire et à l’exclusion des scientifiques invités.

Une vingtaine de projets environ seront financés.

Modalités de candidature

  • Formulaire de candidature à compléter en ligne
  • Soumission au fil de l’eau, minimum 4 semaines avant le début du projet, et au plus tard le 31 octobre 2023.
  • Instruction des dossiers par les VP Recherche et International et la DRIE. Retour au porteur sous quinzaine selon des critères tels que la pertinence du choix du partenaire, les résultats attendus et la valeur ajoutée pour l’EC et l’Université Paris-Saclay.
  • Virement du Service Financier Mutualisé à la composante ou au laboratoire si la candidature est acceptée.
  • Engagement comptable des dépenses avant le 30 novembre 2023 (achat des billets d’avion ou de train, prise en charge des frais d’hébergement sur ordre de mission…).
  • Rapport à remettre au terme du projet.

 

Documents à télécharger

Contacts

Pour toute question, contactez fiona.gerente@université-paris-saclay.fr