Un projet pour chacune et chacun d'entre vous

Le Lumen Learning Center sera le lieu de lecture et d'écriture de l'Université Paris-Saclay. Ouvert à toutes et à tous, il mêlera étudiants, enseignants, chercheurs, industriels et citoyens autour de collections, d'expositions, de conférences, de débats et d'expériences pour échanger sur les enjeux portés par l'Université. Situé au cœur du campus, il offrira des espaces, services et contenus pour étudier, innover et partager de la connaissance. Ce lieu sera largement ouvert pour accompagner les étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels à tout moment.

Des professionnels des bibliothèques, de la Diagonale, de l'innovation pédagogique et du Design Spot accueilleront les publics et assureront la vie de ce lieu, coeur de campus.

Suivez la construction du Lumen jour après jour

Le Learning Center : 4 niveaux de lecture

Lire

Le Learning Center accompagnera la diffusion de contenus scientifiques et pédagogiques sur l'ensemble de l'Université Paris-Saclay. Réunissant des fonds issus de CentraleSupélec, de l'École normale supérieure Paris-Saclay et de l'Université Paris-Saclay, il proposera des millions de livres, revues et articles, en papier ou en ligne, couvrant tous les domaines d'activité du plateau de Moulon : ingénierie, biologie, pharmacie, chimie, physique, sciences humaines et sociale... Des professionnels accompagneront étudiants, enseignants ou chercheurs pour utiliser les contenus et les données à disposition.

Innover

Grâce à ses 10 000 m² d'espaces divers encourageant le travail collectif comme individuel, le Learning Center offrira des espaces, des services et un programme pour accompagner vos idées innovantes. Lieu de veille de l'innovation du campus, il encouragera sa traduction, son développement et sa médiation à travers des programmes et de l'accompagnement adapté aux différents types de publics : étudiants-entrepreneurs, enseignants, chercheurs, citoyens... Chaque année sera en particulier marquée par un accompagnement de projets innovants autour de l'écriture et des usages de demain sur les données et leur diffusion.

Rencontrer

Expositions, conférences, ateliers et autres événements permettront aux publics de partager leurs expériences et de rencontrer les différents acteurs du campus de Moulon, lieu d'implantation de CentraleSupélec, de l'École normale supérieure Paris-Saclay et de l'Université Paris-Saclay. Les semaines seront rythmées par un programme varié : débats, ateliers pédagogiques, démonstrations scientifiques, rencontres d'entrepreneurs ou de chercheurs et autres moments conviviaux. Ces échanges seront encouragés par l'accès à des espaces modulables, des estrades publiques, des patios et terrasses, des lieux de détente et une brasserie. Le Learning Center sera à la disposition des associations, des académiques et des étudiants afin qu'ils proposent et organisent leurs propres rendez-vous avec l'aide des personnels.

Écrire

Le Learning Center encouragera la création en offrant la possibilité à tous d'éditer des ouvrages physiques ou électroniques grâce à une "bookmachine", en mettant également à disposition un studio d'enregistrement vidéo et des applications spécialisées. L'écriture scientifique et la publication feront l'objet de services propres : recherches bibliographiques, rédaction, formations, création de revues académiques, text and data mining, etc.. Dans la lignée des activités menées par les membres de l'Université Paris-Saclay (hackatons, prix littéraires, événements internationaux) , le Learning Center permettra de valoriser la créativité et les modes de diffusions du savoir.