Aller au contenu principal

Les thématiques inter-disciplinaires du Centre Paris-Saclay des Sciences Spatiales (CPS3)

Les thématiques inter-disciplinaires organisent des sessions d’atelier, séminaires pour animer la communauté. L’OI CSP3 a aussi vocation à financer des études pluridisciplinaires impliquant le spatial.

Les thématiques suivantes ont été identifiées :

  • Médecine
    Les études portent sur la dégénérescence musculaire qui est un des enjeux majeurs pour l’homme dans l’espace comme nous l’a confirmé Brigitte Godard médecin de Thomas Pesquet lors de son séminaire du 13 décembre 2022. Des méthodes d’analyse et un vêtement connecté TeachWear a été développé dans le cadre du projet Hospitalicity en partenariat avec la société Carta-Rouxel et a été embarqué à bord du CubeSat UVSQ-SAT pour tester sa compatibilité spatiale. 
  • Sciences des données
    Le numérique est un enjeu incontournable dans le spatial aussi bien pour la conception instrumentale que pour l’analyses des données spatiales, souvent complexes et avec un flux important. Un premier séminaire intitulé « Imagerie spatiales dans le domaine visible » a été organisé le 13 Juin 2022. Un autre sur l’Intelligence Artificielle pour les sciences spatiales aura lieu en 2023.
  • Instrumentation et plateformes innovantes
    Les sujets en instrumentation ne manquent pas car l’étude depuis l’espace nécessite des instruments complexes. Des séminaires réguliers permettent de diffuser les projets et les besoins. Le premier portera sur « Optique Adaptative et Télescopes Géants : une révolution pour l'astronomie moderne » et sera organisé le 14 Mars 2023 au Département d'Astrophysique à Gif-Sur-Yvette.

    En parallèle, le groupe propose de s’intéresser aux plateformes innovantes et notamment les HAPS (de l'anglais High-altitude pseudo satellite) qui sont des dirigeables évoluant dans la stratosphère et se maintenant au-dessus d’une même région.

    Ces plateformes ont un intérêt particulier pour la surveillance en général et notamment l’observation continue de notre environnement.
  • Sciences humaines
    Outre les questions juridiques amenées à se développer avec l’ouverture du secteur spatial, les questions économiques, sociétales, sur les rivalités de pouvoirs géopolitiques entre les acteurs du spatial et sur l’utilisation des données spatiales dans les SHS font également l’objet d’études spécifiques. Un premier séminaire s’intitulant « Géopolitique de l’espace, espace(s) de la géopolitique » a été organisé en hybride le 29 Avril 2022 avec des intervenants de la géopolitique et de l’instrumentation. Il est prévu une publication associée.
  • Les projets fédérateurs
     - Nanosat inspire-sat7
     - Origines