Laboratoire Matière sous conditions extrêmes - DAM (LMCE)

Présentation du laboratoire

Le Laboratoire Matière en Conditions Extrêmes regroupe des activités académiques réalisées au CEA-DAM Ile de France dans différents domaines de recherche : physique nucléaire, physique de la matière condensée et physique des plasmas. Une spécificité du laboratoire est de combiner pour chaque thème d'étude théorie, expériences et simulations sur calculateurs haute performance (HPC). Le LMCE dépend majoritairement de la Graduate School Physique pour ses travaux académiques, mais il est aussi rattaché à la Graduate School Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes pour ses travaux dans le domaine de la modélisation multi-échelle et de la simulation HPC des matériaux, avec des approches qui trouvent de nombreux échos dans le domaine industriel.