Jeudi 19 octobre 2023 - Nouvelles perspectives pour l'enseignement supérieur et la recherche (GS MRES/ENS Paris-Saclay/Maison du doctorat)

Logos de la Graduate School Métiers de le Recherche et de l'Enseignement supérieur, de l'Ecole normale supérieur Paris-Saclay et de la maison du doctorat de l'Université Paris-Saclay

La première édition de la journée « Nouvelles perspectives pour l'enseignement supérieur et la recherche : regards croisés sur les carrières académiques dans un monde en transition » s'est déroulée le jeudi 19 octobre 2023, de 9h à 17h30, dans l'amphithéâtre Alain Aspect de l’École normale supérieure Paris-Saclay.

Cette journée était un rendez-vous annuel incontournable pour « brosser le paysage du secteur académique et pour débattre des grandes questions et défis qui l’animent, à travers des tables rondes, des présentations et des débats ».

Pour cette édition inaugurale, une des tables rondes portait sur la thématique des « enjeux des transitions climatique et écologique pour le secteur académique et ses objectifs de développement soutenable ».

Cet évènement est co-porté par la Graduate School Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de l’Université Paris-Saclay, l’École normale supérieure Paris-Saclay et la Maison du Doctorat de l’Université Paris-Saclay. Il s’intègre « dans un ensemble d’actions destinées à accompagner les enseignants-chercheurs et futurs enseignants- chercheurs dans leurs carrières, en apportant des clés essentielles pour comprendre le milieu professionnel dans le‐ quel ils et elles évoluent ou aspirent à évoluer ».

La journée était animée par des journalistes de News Tank Éducation et des journalistes de campus matin étaient également présents.

VOIR ET REVOIR LA PREMIÈRE ÉDITION !

• Prochaine édition : jeudi 17 octobre 2024 !

Retrouvez l'annonce de l'évènement sur campus matin :

Au programme, il y avait...

9h00-9h05 : Accueil par Nathalie Carrasco, Présidente de l'École normale supérieure Paris-Saclay.

9h05-9h45 : Présentation introductive d’Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle.

9h45 - 10h10 : Témoignages de doctorants sur leur vision des métiers et des carrières académiques.

• Léa Chocron, doctorante en chimie à l’ENS Paris-Saclay,
  • Bakari Ibrahim, doctorant en épidémiologie à l’INSERM,
  • Josué Moreau, doctorant informatique à l’INRIA,
  • Daniela Torres Diaz, doctorante en chimie à l’Université Paris-Saclay.

10h10 - 10h30 : Pause café

10h30 - 11h30 : Table ronde « Carrières académiques, métier d’enseignant-chercheur »

• Pierre Desbiolles, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, co-auteur du rapport sur la formation, le recrutement et la carrière des enseignants-chercheurs,
  • Sébastien Chevalier, Chef de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche,
  • Nady El Hoyek, Conseiller scientifique et pédagogique, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Maître de Conférences Université de Lyon, coordinateur du MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur »,
  • Souhil Megherbi, Professeur des universités, vice-président ressources humaines de l’Université Paris-Saclay.

11h30 - 12h30 : Table ronde « International » : la place de l’enseignement supérieur et recherche français dans le monde, les grands systèmes d’ESR dans le monde, penser ses enseignements dans le cadre international, accompagner ses étudiants dans leur mobilité, construire des partenariats internationaux.

• Noureddine Manamanni, professeur des universités, directeur du département relations extérieures et institutionnelles de Campus France, secrétaire général du Forum Campus France,
  • Keitaro Nakatani, professeur des universités à l'École normale supérieure Paris-Saclay,
  • Laurent Toulouse, sous-directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

12h30 - 12h40 : Intervention d'Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay.

12h40 - 14h00 : Pause déjeuner (temps libre)

14h00 - 15h15 : Les enjeux des transitions climatique et écologique pour le secteur académique et ses objectifs de développement soutenable

• Sophie Szopa, vice-présidente développement soutenable à l’Université Paris-Saclay.

15h15 - 15h45 : Pause café

15h45 - 17h30 : Table ronde « Formations et publics étudiants en France »

• Pierrette Schuhl, sous-directrice des systèmes d'information et des études statistiques au Ministère de l'enseignement supérieur et de de la recherche,
  • Lynne Franjié, directrice du département d’évaluation des formations du Hcéres Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur,
  • Isabelle Demachy, vice-présidente Formation innovation pédagogique et vie étudiante de l’Université Paris-Saclay,
  • Élise Dubois, vice-présidente étudiante de l’Université Paris-Saclay,
  • Louis Ryz, Vice-Président chargé des Affaires Académiques et Internationales de la Fédération des Associations Générales Étudiante.

17h30 : Clôture

• David Néron, Directeur de la Graduate School Métiers de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur de l’Université Paris-Saclay,
  • Sylvie Pommier, Vice-Présidente adjointe en charge du doctorat de l’Université Paris-Saclay.