M2 Signalisation cellulaire et Neurosciences intégratives

Université Paris-Saclay
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

Ce parcours s'appuie sur les cursus scientifique et cursus santé du M1 Biologie-Santé. Toutes les UE sont mutualisées en M1 et organisées en plateformes (listes d'UE au choix), regroupées en cinq grands domaines scientifiques. Les plateformes conseillées en M1 sont
- Physiologie et physiopathologie
- Génétique, biologie moléculaire et cellulaire

Les objectifs du parcours-type sont de présenter les concepts, les acquis technologiques, les approches méthodologiques et les enjeux de la recherche dans les domaines complémentaires de la Signalisation cellulaire et des Neurosciences intégratives.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
ORSAY
FONTENAY AUX ROSES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Les étudiants doivent avoir suivi au cours de leur cursus des unités d'enseignements de Signalisation cellulaire et/ou Neurosciences.
Débouchés de la formation

Pour les étudiants poursuivant en thèse (62% lors du dernier contrat quinquennal):
les emplois accessibles sont ceux des industries biologiques, biotechnologiques, et du médicament, et ceux de la recherche publique et de l'enseignement supérieur.

Pour les autres étudiants (38% lors du dernier contrat quinquennal):
- Accès directement à un emploi (CDI ou CDD): Ingénieur d'études (EPST), Recherche et Développement (industrie pharmaceutique), Veille technologique et concurrentielle, Communication et vulgarisation scientifiques;
- Accès à un emploi après une formation complémentaire de 6 mois ou d'un an: Ecoles de commerce (HEC, ESSEC…), Marketing (produits de la santé de haute technologie), Management de la Santé ou des Industries pharmaceutiques et des Technologies médicales, Attaché de Recherche Clinique.

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut des Neurosciences Paris Saclay
Laboratoire de Chimie Physique
Institut de Chimie des Substances Naturelles
Interactions cellulaires et physiopathologie hépatique
Inflammation Chimiokines and Immunopathology
Neurobiologie de l'Olfaction
Neurospin - DRF/JOLIOT
Vectorologie et thérapeutiques anticancéreuses
Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée
Thérapie Génique, Génétique et Epigénétique en Neurologie, Endocrinologie et Développement de l'Enfant - DRF/JACOB/MIRCen
Petites Molécules de neuroprotection, neurogénération et remyélinisation.

Institut Gustave Roussy.

Période(s) de candidatures
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae