VAPP : Validation des études, experiences professionnelles ou acquis personnels

La VAPP, ou Validation des Etudes, Expériences Professionnelles ou Acquis Personnels, est un dispositif propre à l'enseignement supérieur.

Elle permet à toute personne qui ne possède pas le diplôme ou titre requis, d'accéder directement à une formation (conduisant à un diplôme national) dispensée par l'université qui accorde la validation, après avis d'une commission pédagogique.

La démarche de VAPP est ouverte à toute personne qui ne possède pas le diplôme ou titre requis pour accéder à une formation dispensée à l'Université.

Sont pris en compte au titre de la VAPP, les acquis issus :

• Des formations initiales et continues, suivies dans des établissements publics ou privés, certifiantes ou non
• Des expériences professionnelles salariées ainsi que les stages en entreprise
• De tous les acquis personnels : participation aux activités d'une association, d'un comité, d'un syndicat, voyages d'études, etc.

Les candidats admis dans une formation peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements.
C'est donc un moyen d'individualiser et de réduire les parcours de formation.

• Constitution du dossier

Pour déterminer votre éligibilité à la procédure VAPP et la faisabilité de votre projet, vous devez constituer votre dossier de candidature / dossier VAPP.
Deux cas sont possibles, voir ci-dessous.

Cas 1 : Vous souhaitez postuler à une 1ère ou 2nde année d'un Master de l'Université Paris-Saclay :

Vous devez remplir le dossier de candidature du Master souhaité, sur le portail en ligne.

Compléter le dossier VAPP ci-dessous et le joindre, en ligne, à votre dossier de candidature (au niveau des pièces justificatives facultatives).
Vous pouvez également consulter la rubrique Admission > Être candidat à nos Masters, paragraphe "1. Candidater".

Cas 2 : Vous souhaitez postuler à une autre formation à l'Université Paris-Saclay (autre que les Masters traités dans le cas 1) :

Après avoir identifié la formation et vérifié les pré-requis d'admission, vous devez remplir le dossier de candidature VAPP ci-dessous et le renvoyer accompagné de votre règlement à la cellule de validation des acquis correspondante.

• Accueil et information

L'équipe du pôle FC, VAE, Apprentissage vous apporte un conseil personnalisé pour réaliser votre projet : choix du niveau et du domaine de diplôme.
Dans un premier temps, vous pouvez vous informer sur les différents diplômes proposés dans le cadre de la VAE.
Toutes nos formations diplômantes sont accessibles par la VAE : consultez l'offre de formation de l'Université Paris-Saclay.

A savoir, avant de déposer votre demande de VAPP :

• Vous relevez de ce dispositif si vous avez interrompu vos études depuis 2 ans ou plus
• Il peut y avoir des dates limites de dépôt de dossier
• La procédure est payante. Le règlement se fait à l'ordre de l'Agence Comptable de l'Université Paris-Saclay

Tarifs 2022-2023*

Coût total

TTC €

Pour les candidats relevant de la formation continue (financée ou non financée) ou de la reprise d'études

250 €

*Tarifs communs à tous les établissements et toutes les composantes de l'Université Paris-Saclay

VAE VES Formation Continue

Contacts dans les composantes, les établissements et les universités de l'Université Paris-Saclay