Développement de compétences interculturelles par la formation

Pour distinguer entre le multiculturel (un contact statique) et l’interculturel (une démarche), il faut penser à l’interaction avec l’autre, étranger à nous ou aux normes de notre pays ou établissement. Le transculturel s’appliquerait à ce que nous avons tous en commun de par notre humanité en tant qu’espèce, par exemple.
L'interaction dans un contexte international interroge nos attentes, nos réactions face à des comportements qui diffèrent des nôtres, et à notre capacité à en tenir compte, car ce qui est « normal » et « va sans dire » diffère bien d’un pays à l’autre. Comment nous adapter à ces nouvelles interactions induites par l’internationalisation ?
Que nous soyons à l’accueil des étudiants internationaux ou en mobilité, comprendre ce qui relève de la culture sans tomber dans le stéréotype tout en développant notre compréhension de l’autre et un comportement respectueux c’est déjà faire un grand pas dans l’internationalisation de notre campus.

Les étudiants, le personnel administrative ou enseignant-chercheur, ont tous un rôle à jouer.  Notre monde digital nous invite à résoudre ensemble des problèmes à l’échelle mondiale, et le permet. La confiance en l’autre est à développer par des interactions efficaces.