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Covid-19 : mesures sanitaires et informations complémentaires

Lieu de vaccination Covid19 à l'université

Du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021

Afin de permettre à tous et toutes de bénéficier de la vaccination contre le Covid-19, l’Université Paris-Saclay met en place un centre de vaccination éphémère, accessible à tous et toutes. Ce centre de vaccination éphémère a pour but de permettre à la communauté étudiante internationale primo-entrante non vaccinée ou vaccinée avec un vaccin non reconnu, à la communauté étudiante ainsi qu’aux personnels n’ayant pas débuté la vaccination ou ayant un schéma vaccinal incomplet, de pouvoir se faire vacciner gratuitement, au plus près de leur lieu d’études ou de travail. La vaccination a pour objectif de se protéger des formes graves de la maladie, de protéger les personnes qui nous entourent et de freiner la circulation du virus et de ses variants mais aussi de retrouver un accès aux activités culturelles et sportives.

Le centre de vaccination est ouvert à tous et toutes, la prise de rendez-vous est privilégiée.

Pour prendre rendez-vous : https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/gif-sur-yvette/centre-de-vaccination-covid-19-universite-paris-saclay

Infos pratiques :

  • Centre de vaccination au Bâtiment Bréguet, 3 rue Joliot Curie 91 190 Gif-sur-Yvette. Accès porte 57 (voir plan et vue aérienne depuis la rue donnant sur le bâtiment Bréguet)
  • Arrêts de bus 9, 9, 91.06 & 91.10 à proximité
  • Accès parking Eiffel
  • Ouverture de 11h à 21h en continu
  • Avec rendez-vous entre 11h00 et 20h30, ou sans rendez-vous seulement entre 12h30 et 16h00. (privilégiez la prise de rendez-vous pour ne pas avoir d’attente)
  • Vaccination gratuite pour toutes et tous
  • Vaccin Pfizer
  • La carte vitale obligatoire si vous êtes assuré social mais nous accueillons les étudiants étrangers n'ayant pas encore leur numéro de sécurité sociale.

La situation sanitaire actuelle et les dernières consignes reçues par du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation permettent d'anticiper une rentrée étudiante en présentiel à 100%, sous certaines conditions et en continuant à mettre en œuvre les mesures sanitaires permettant de prévenir une reprise épidémique.

- la vigilance et les gestes barrières restent prioritaires (le port du masque en intérieur reste obligatoire)
- des campagnes de dépistages vont reprendre, le planning sera mis à jour chaque semaine
- l'Université encourage fortement la vaccination de ses communautés étudiantes et académiques ; pour ce faire, un centre de vaccination éphémère pour les étudiantes et étudiants internationaux primo-arrivants et pour tout étudiant ou personnel qui n'aurait pas encore pu avoir un schéma vaccinal complet sera ouvert du 13 au 17 septembre 2021 et du 11 au 15 octobre 2021, au bâtiment Bréguet (campus Orsay-plateau, Gif-sur-Yvette).
- l'Université maintient les dispositifs d'aides sociales et d'achat de matériel informatique pour ses étudiantes et étudiants
- l'accès aux événements festifs est soumis au passe sanitaire et l’organisation de tels évènements ne sera autorisée par l'Université qu'à cette condition
- de même l'accès aux activités culturelles, sportives, scientifiques, aux colloques et aux séminaires de plus de cinquante personnes qui accueillent des personnes extérieures à l'établissement  est soumis au passe sanitaire
- l'accueil des étudiants internationaux est possible quel que soit le pays d'origine selon les modalités de déplacement, les attestations et  les modalités spécifiques, disponibles sur le site du ministère de l'intérieur

Vous pouvez joindre la cellule de crise, mobilisée en permanence, à l'adresse : cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr.

Campagne de dépistage et distribution d'autotests gratuits

Nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Enfin, à destination du grand public :

  • un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert 24h/24, sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les  SAMU-Centres 15.

Gestes barrières

Lavage des mains

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Lavage des mains au gel hydroalcoolique

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Port du masque

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Mesures barrières au travail : en réunion

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Mesures barrières au travail : repas et pause

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How can you protect yourself and others ?

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Informations générales

Observez strictement les mesures d’hygiène suivantes pour limiter la propagation du virus et l’extension de la maladie :

  • Se laver régulièrement les mains à l’aide de savon ou d’une solution hydro-alcoolique
  • Tousser et éternuer dans son coude
    Il est conseillé de contrôler sa température dès que l’on a des signes ORL et au moindre doute ne pas se présenter à l’université
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Ne plus serrer les mains pour les salutations et se tenir autant que faire se peut, à une distance d’au moins 1 mètre de toute autre personne (surtout vis-à-vis des personnes fragiles : hôpitaux, maternités, EHPAD, …)
  • Eviter absolument les regroupements à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux. Dans les restaurants universitaires et des personnels, il convient de respecter les mesures de protection habituelles prises : port du masque, distance de sécurité, respect des places marquées, lavage des mains, aération des salles, etc.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Evitez tout contact avec votre entourage
  • L'accès au 15 doit être réservé aux personnes présentant des signes de gênes respiratoires

  • Pour les autres personnes, il est préférable de contacter par téléphone ou par télé médecine, un médecin généraliste de ville

  • Limitez les déplacements au strict nécessaire.

Pour les personnes fragiles, chaque cas sera évalué de façon individuelle, l’avis du médecin traitant habituel devra être demandé et transmis au service du personnel et au médecin de prévention de l’université. Les infirmeries de l’Université restent à disposition.

 

Services médicaux

Les services médicaux (personnel et étudiants) sont disponibles d'abord par mail dans chaque composante ainsi que les médecins 
 
IUT ORSAY
caroline.gavard@universite-paris-saclay.fr
 
IUT CACHAN
infirmerie.iut-cachan@universite-paris-saclay.fr 
 
IUT Sceaux
infirmerie.iut-sceaux@universite-paris-saclay.fr
 
UFR Pharmacie Châtenay-Malabry
infirmerie.pharmacie@universite-paris-saclay.fr
 
UFR DEG Sceaux
infirmerie.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
 
Campus d'ORSAY-BURES-GIF
Personnel et doctorants selon votre lieu de travail  :
 service.medical336@universite-paris-saclay.fr   Bâtiment 336-  Dr Martine Berthier

service.medical640@universite-paris-saclay.fr Bâtiment 640 -  Dr Hervé Tournier 

 service.medical452@universite-paris-saclay.fr  Bâtiment 452-  Dr Anne Brun

Etudiants :
 medecine.preventive@universite-paris-saclay.fr Bâtiment 336
 
UFR Médecine Kremlin-Bicêtre
infirmerie.medecine@universite-paris-saclay.fr

Campagnes de tests

Les campagnes de tests pour l’ensemble des personnels et étudiants sont mises en œuvre depuis mi-octobre 2020 sur nos campus et intensifiées depuis le lundi 1 février 2021, 5 jours par semaine sur 8 sites.

Vous pouvez trouver l’information à jour sur le site intranet de l’université : https://portail.universite-paris-saclay.fr/Pages/permanences-tests-covid.aspx

Les services de médecine préventive et de médecine du travail restent en alerte dans toutes les composantes et sont joignables pour les personnels à l’adresse

service.medical452@universite-paris-saclay.fr

Conseils liés à l’alimentation

Prendre soin de sa santé est plus que jamais d'actualité, et cela passe bien sûr par une alimentation équilibrée et adaptée . 
Vous pouvez consulter gratuitement (téléconsultation, par téléphone, par visio, etc.) une diététicienne du service médical de l’université. 
Contact : perrine.repecaud@universite-paris-saclay.fr.
 

Tabacologie

Un tabacologue du service médical se tient également à votre écoute et peut assurer des téléconsultations pour les questions liées à la consommation de tabac ou de cannabis.
Contact : fabrice.cheruel@universite-paris-saclay.fr
 

Soutien psychologique

Nightline :  association d'étudiants parisiens  propose un tchat de 21h à 2h30 tous les jours (sauf mardi et mercredi) un service d’écoute, de soutien et d’information.

Psychologue anglophone du service Santé des étudiants (SUMPPS) : Krinio Benfredj (krinio.benfredj@universite-paris-saclay.fr)

Ecoute étudiants Ile-de-France : la Fondation FondaMental avec le soutien de la Région Ile-de-France propose, aux étudiants franciliens, ce site totalement gratuit et anonyme, dédié au soutien psychologique et à l’écoute : https://ecouteetudiants-iledefrance.fr/home

Bureaux d'entraide et de dialogue

L'Université a ouvert des espaces d'écoute et de dialogue pour renforcer l'accompagnement des étudiants et des étudiantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

Transports

Les usagers des transports doivent respecter tous les gestes barrières, porter un masque sur tout le réseau et respecter la signalétique de distanciation physique.

https://www.transdev-idf.com/

https://www.ratp.fr/

 

Hébergement et restauration

Les restaurants universitaires proposent de la vente à emporter, et de la restauration sur place : https://www.crous-versailles.fr/restauration/restauration-en-salle/

En cas de besoin, le service social du CROUS est à votre écoute  :
> Étudiants dont les établissements d’enseignement supérieur sont situés dans les départements du 78 et du 91 : service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr
> Étudiants dont les établissements d’enseignement supérieur sont situés dans le département du 92 : service-social.nanterre@crous-versailles.fr > Étudiants dont les établissements d’enseignement supérieur sont situés dans le département du 95 : service-social.cergy@crous-versailles.fr

ShareEntraide

Le service Share Entraide propose d'être aidé quand on ne peut pas faire ses courses en étant isolé.

Bureaux d'entraide et de dialogue

L'Université a ouvert des espaces d'écoute et de dialogue pour renforcer l'accompagnement des étudiants et des étudiantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

Mobilité entrante

Les arrivées des étudiants admis dans une formation en France sont possibles quel que soit leur pays d’origine.

Il convient toutefois de noter qu’un schéma complet de vaccination est très fortement recommandé à l’ensemble des étudiants internationaux avant leur départ vers la France, notamment pour ceux venant de pays dans lesquels la circulation du virus demeure significative (pays orange et rouge)

Selon le pays de provenance et la situation vaccinale de l’étudiant, des documents sont indispensables pour voyager en France. Une classification des pays a été définie sur la base d’indicateurs sanitaires. Les listes des pays, les modalités de déplacement et les attestations de voyage sont disponibles en français et en anglais sur le site du ministère de l’intérieur :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Consultez le flyer CAMPUS FRANCE ci-après pour plus d'informations :

https://ressources.campusfrance.org/pratique/demarches/fr/Flyer_Etudiants_fr.pdf

https://ressources.campusfrance.org/pratique/demarches/en/Flyer_Etudiants_en.pdf

Les informations sur les conditions d'entrée et de séjour dans les pays de l'Union européenne sont consultables en suivant ce lien : https://reopen.europa.eu/fr
Les étudiants en programmes d’échange peuvent s’adresser à l’adresse : incoming-exchange.international@universite-paris-saclay.fr

Les étudiants internationaux peuvent poser des questions concernant leur accompagnement (auxquelles il ne serait pas répondu sur les pages Information Covid sur le site de l’université) à l’adresse :  international.welcomedesk@universite-paris-saclay.fr

 

Mobilité sortante

Il est impératif que les étudiantes et étudiants sortants dont le projet de mobilité est validé se déclarent sur MoveOn : https://psud.moveonfr.com/form/5593d35c3f5d66dd7b000000/fra#

et s’enregistrent sur Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Informations par profil

En l’absence de nouvelles consignes, à la rentrée :
- le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces clos ;
- une rentrée permettant de rencontrer les enseignantes et enseignants ainsi que les responsables de formation en présentiel pendant les  premières semaines ;
- une organisation du premier semestre basé sur un retour possible à 100% présentiel des étudiantes et étudiants pour l’ensemble des activités.

FAQ sur l'enseignement à distance à destination des étudiants

Contacts
1)    En cas de problème, les étudiants peuvent écrire à cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr.
2)    Etudiants français à l’étranger et étudiants internationaux : +33(0)6 11 73 99 78, international.welcomedesk@universite-paris-saclay.fr
3)    Doctorants : consulter la FAQ
4) Le Service Social du CROUS de Versailles qui instruit en ce moment les demandes pour tous les campus de l’Université Paris-Saclay. Contact : service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr
5) Le Pôle Vie Etudiante et Egalité des Chances de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante de l'université qui a mis en place un dispositif  d’urgence d’Aide Sociale Individuelle de l'Université (A.S.I.U.). Contact : vie-etudiante.deve@universite-paris-saclay.fr 

Ressources documentaires et informationnelles

Les salles de travail dans les résidences CROUS seront ouvertes à la demande et en fonction de la jauge.

La réservation de place au sein des bibliothèques de l'Université Paris-Saclay n'est plus nécessaire. Les bibliothèques sont ouvertes (voir les horaires d'ouverture) dans le respect des consignes sanitaires : port du masque obligatoire, nombre de personnes limité dans les petits espaces (salle de travail en groupe, salles de reprographie, etc.).

A toutes les échelles, il est de notre responsabilité de maintenir le contact avec tous nos étudiants, de repérer les étudiants isolés, manquant de moyens matériels pour se connecter à internet, ou tout cas problématique.

La priorité est de maintenir le lien humain avec tous nos étudiants.

Tout étudiant doit alerter son responsable de formation en cas de difficultés (financières, d’accès aux ressources, de conditions de stage, ...) et/ou la direction de l’UFR, l’IUT, l’Ecole où il est inscrit.

Contact : cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr

Ressources

Pour faciliter l’utilisation des outils et plateformes pédagogiques en ligne, les composantes, établissements-composantes et universités associées mettent en place des référents ou des cellules d’accompagnement des enseignants en lien avec la direction de l’Innovation Pédagogique de l’UPSaclay.

FAQ des bonnes pratiques :
1–Comment donner accès à mon courseCampus ?
2 –Comment donner accès à mes supports de cours aux étudiants ?
3 –Comment communiquer avec mes étudiants?
4–Comment enrichir mon cours avec des tests automatiques?
5–Où puis-je trouver d’autres types de ressources en igne à communiquer à mes étudiants?
6–Comment organiser la remise de devoirs en ligne avec son corrigé?
7–Comment produire mes propres ressources pédagogiques?
8–Quelles sont les bonnes pratiques pour les étudiants en situation de handicap?
9–Qui dois-je contacter en cas de problème?
10–Charte des bonnes pratiques de l’enseignement à distance.

Accéder à la FAQ

Le site PERSAY de l’Université Paris-Saclay : https://www.persay.universite-paris-saclay.fr

Ressources documentaires et informationnelles : afin d'accompagner les étudiants et les enseignants, les bibliothèques de l'université se mobilisent (ressources en ligne, suggestions d'achat de livres électroniques, formations en ligne...).  Plus d'informations sur le site des bibliothèques

Les activités de recherche des laboratoires peuvent revenir progressivement à un fonctionnement "normal".

Pour toute autre information : collegedoctoral@universite-paris-saclay.fr

Depuis début juillet, retour à un fonctionnement normal en présentiel. Les personnels qui en font la demande auprès du référent télétravail de l'université peuvent se voir accorder jusqu'à deux jours par semaine en télétravail (hors situation exceptionnelle connue lors des confinements).