Covid-19 : mesures sanitaires et informations complémentaires

L’Université et ses laboratoires sont ouverts mais en respectant le couvre-feu de 18h imposé par l’Etat.

  • les enseignements en présentiel déjà prévus jusqu'à ou au-delà de 18h ne sont pas écourtés ; les enseignants concernés devront demander leurs attestations à l’administration de leur composante et les étudiant·es devront avoir une attestation personnelle accompagnée de l'emploi du temps tamponné.
  • les bibliothèques universitaires sont ouvertes jusqu'à 18h, toujours sur rendez-vous.
  • le maintien des examens et contrôles continus en présentiel.
  • La majorité des cours et travaux dirigés continue de se dérouler en distanciel, tant en formation initiale qu'en formation continue avec, cependant, la possibilité d’une part de faire revenir en présentiel les étudiants et étudiantes de l'ensemble des formations dans la limite de 20% de notre capacité d’accueil 

En cas de questions, contactez le secrétariat pédagogique de votre composante.
Plus d'informations sur cette page : https://www.universite-paris-saclay.fr/coronavirus-questions-les-plus-frequentes

La vigilance et le respect d'une distanciation d'au moins un mètre et des gestes barrières restent des mesures fortes pour prévenir la circulation et la transmissions du virus.

Pour ce faire, sur site, le port d’un masque (barrière, grand public ou chirurgical) est obligatoire et systématique dans tous les espaces clos, quelle que soit la distanciation physique mise en œuvre. A l’extérieur en plein air, il est également obligatoire pour tous, personnels et étudiants, en tout temps et particulièrement lorsque la distanciation ne peut être respectée.

Vous pouvez joindre la cellule de crise, mobilisée en permanence, à l'adresse : cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr.

Nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Enfin, à destination du grand public :

  • un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert 24h/24, sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les  SAMU-Centres 15.

Gestes barrières

Lavage des mains

Télécharger l'affiche

Lavage des mains au gel hydroalcoolique

Télécharger l'affiche

Port du masque

Télécharger l'affiche

Mesures barrières au travail : en réunion

Télécharger l'affiche

Mesures barrières au travail : repas et pause

Télécharger l'affiche

How can you protect yourself and others ?

Download

Informations générales

Observez strictement les mesures d’hygiène suivantes pour limiter la propagation du virus et l’extension de la maladie :

  • Se laver régulièrement les mains à l’aide de savon ou d’une solution hydro-alcoolique
  • Tousser et éternuer dans son coude
    Il est conseillé de contrôler sa température dès que l’on a des signes ORL et au moindre doute ne pas se présenter à l’université
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Ne plus serrer les mains pour les salutations et se tenir autant que faire se peut, à une distance d’au moins 1 mètre de toute autre personne (surtout vis-à-vis des personnes fragiles : hôpitaux, maternités, EHPAD, …)
  • Eviter absolument les regroupements à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux. Dans les restaurants universitaires et des personnels, il convient de respecter les mesures de protection habituelles prises : port du masque, distance de sécurité, respect des places marquées, lavage des mains, aération des salles, etc.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Evitez tout contact avec votre entourage
  • L'accès au 15 doit être réservé aux personnes présentant des signes de gênes respiratoires

  • Pour les autres personnes, il est préférable de contacter par téléphone ou par télé médecine, un médecin généraliste de ville

  • Limitez les déplacements au strict nécessaire.

Pour les personnes fragiles, chaque cas sera évalué de façon individuelle, l’avis du médecin traitant habituel devra être demandé et transmis au service du personnel et au médecin de prévention de l’université. Les infirmeries de l’Université restent à disposition.

 

Services médicaux

Les services médicaux (personnel et étudiants) sont disponibles d'abord par mail dans chaque composante ainsi que les médecins 
 
IUT ORSAY
caroline.gavard@universite-paris-saclay.fr
 
IUT CACHAN
infirmerie.iut-cachan@universite-paris-saclay.fr 
 
IUT Sceaux
infirmerie.iut-sceaux@universite-paris-saclay.fr
 
UFR Pharmacie Châtenay-Malabry
infirmerie.pharmacie@universite-paris-saclay.fr
 
UFR DEG Sceaux
infirmerie.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
 
Campus d'ORSAY-BURES-GIF
Personnel et doctorants selon votre lieu de travail  :
 service.medical336@universite-paris-saclay.fr   Bâtiment 336-  Dr Martine Berthier

service.medical640@universite-paris-saclay.fr Bâtiment 640 -  Dr Hervé Tournier 

 service.medical452@universite-paris-saclay.fr  Bâtiment 452-  Dr Anne Brun

Etudiants :
 medecine.preventive@universite-paris-saclay.fr Bâtiment 336
 
UFR Médecine Kremlin-Bicêtre
infirmerie.medecine@universite-paris-saclay.fr

Campagnes de tests

Les campagnes de tests pour l’ensemble des personnels et étudiants sont mises en œuvre depuis mi-octobre 2020 sur nos campus et intensifiées depuis le lundi 1 février 2021, 5 jours par semaine sur 8 sites.

Vous pouvez trouver l’information à jour sur le site intranet de l’université : https://portail.universite-paris-saclay.fr/Pages/permanences-tests-covid.aspx

Les services de médecine préventive et de médecine du travail restent en alerte dans toutes les composantes et sont joignables pour les personnels à l’adresse

service.medical452@universite-paris-saclay.fr

Conseils liés à l’alimentation

Prendre soin de sa santé est plus que jamais d'actualité, et cela passe bien sûr par une alimentation équilibrée et adaptée . 
Vous pouvez consulter gratuitement (téléconsultation, par téléphone, par visio, etc.) une diététicienne du service médical de l’université. 
Contact : perrine.repecaud@universite-paris-saclay.fr.
 

Tabacologie

Un tabacologue du service médical se tient également à votre écoute et peut assurer des téléconsultations pour les questions liées à la consommation de tabac ou de cannabis.
Contact : fabrice.cheruel@universite-paris-saclay.fr
 

Soutien psychologique

Nightline :  association d'étudiants parisiens  propose un tchat de 21h à 2h30 tous les jours (sauf mardi et mercredi) un service d’écoute, de soutien et d’information.

Psychologue anglophone du service Santé des étudiants (SUMPPS) : Krinio Benfredj (krinio.benfredj@universite-paris-saclay.fr)

Ecoute étudiants Ile-de-France : la Fondation FondaMental avec le soutien de la Région Ile-de-France propose, aux étudiants franciliens, ce site totalement gratuit et anonyme, dédié au soutien psychologique et à l’écoute : https://ecouteetudiants-iledefrance.fr/home

Bureaux d'entraide et de dialogue

L'Université a ouvert des espaces d'écoute et de dialogue pour renforcer l'accompagnement des étudiants et des étudiantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

Transports

Les usagers des transports doivent respecter tous les gestes barrières, porter un masque sur tout le réseau et respecter la signalétique de distanciation physique.

https://www.transdev-idf.com/

https://www.ratp.fr/

 

Hébergement et restauration

Les restaurants universitaires proposent des paniers repas, midi et soir aux étudiants et étudiantes sur les sites de Orsay vallée (les Cèdres), le plateau (le « Lieu de Vie »), Palaiseau, avec possibilité de retrait pour le repas du soir jusqu’à 18h, et sur les sites de Sceaux et de Châtenay-Malabry avec possibilité de prendre le repas du soir en même temps que celui de midi jusqu’à 15h.

A l’IUT de Cachan, des paniers-repas sont proposés uniquement le midi, de 9h50 à 14h.

Dans chaque composante, des aménagements pour les repas seront proposés dans la mesure du possible. Attention, ces services ne pourront être maintenus que si les gestes barrières et la distanciation de 2 mètres sont respectés.

Dans tous les cas, évitons absolument les regroupements à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux. Dans les restaurants universitaires, comme restaurants des personnels, il convient de respecter les mesures de protection habituelles prises : port du masque, distance de sécurité, respect des places marquées, lavage des mains, etc.

En cas de besoin, le service social du CROUS est à votre écoute  :
> Étudiants dont les établissements d’enseignement supérieur sont situés dans les départements du 78 et du 91 : service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr
> Étudiants dont les établissements d’enseignement supérieur sont situés dans le département du 92 : service-social.nanterre@crous-versailles.fr > Étudiants dont les établissements d’enseignement supérieur sont situés dans le département du 95 : service-social.cergy@crous-versailles.fr

ShareEntraide

Le service Share Entraide propose d'être aidé quand on ne peut pas faire ses courses en étant isolé.

Bureaux d'entraide et de dialogue

L'Université a ouvert des espaces d'écoute et de dialogue pour renforcer l'accompagnement des étudiants et des étudiantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

Mobilité sortante
-  En raison de la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne, toutes les mobilités étudiantes hors UE des étudiants sont suspendues dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre.
Les informations sur les conditions d'entrée et de séjour dans les pays de l'Union européenne sont consultables en suivant ce lien : https://reopen.europa.eu/fr.
- Toute mobilité intra UE est actuellement fortement déconseillée. Vous devez contacter suffisamment en amont le service de sécurité prévention des risques pour tout projet de mobilité : securite.prevention@universite-paris-saclay.fr. Pour rappel, en cas d'éligibilité aux bourses des financeurs externes (Erasmus, CRIF etc.), les conditions de prise en charge suivront les règles du bailleur qui conditionnent actuellement le versement à la présence physique de l’étudiant
-   Pour les étudiants actuellement en mobilité à l’étranger, la poursuite de la mobilité n’est pas remise en cause et dépendra des conditions d’enseignement et d’accueil mises en place par l’établissement hôte, ou des mesures édictées par les autorités. En cas de questions, contactez votre correspondant mobilité : www.universite-paris-saclay.fr/formation/partir-letranger/erasmus/contacts-utiles-mobilites
 

Quel que soit le lieu de destination, l'étudiant devra s'être enregistré sur Ariane et avoir déclaré cet enregistrement dans Moveon

Par ailleurs, aucun remboursement ou surcoût lié à l’évolution des conditions sanitaires et à ses conséquences ne sera pris en charge par l'université (exemple : billet d'avion, frais de logement, etc.).

Enfin, nous vous rappelons que les mobilités ne pourront être validées que si l'inscription de l'étudiant dans Moveon a été réalisée.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales et Européennes à l’adresse : outgoing.international@universite-paris-saclay.fr ou à contacter votre correspondant mobilité

La demande d’avis FSD est transmis par les Correspondants relations internationales dans les Composantes (CRICs).

Liens utiles :
Ariane :  https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Conseil aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Site de l'Ambassade de France du pays
Aviation civile : https://www.iatatravelcentre.com/international-travel-document-news/1580226297.htm
Conditions d'entrée et de séjour et situation sanitaire dans les pays de l’Union : https://reopen.europa.eu/fr

Mobilité entrante

En raison de la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne, toutes les  mobilités étudiantes hors UE des étudiants sont suspendues dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre.
Les informations sur les conditions d'entrée et de séjour dans les pays de l'Union européenne sont consultables en suivant ce lien : https://reopen.europa.eu/fr.
Des bourses forfaitaires pourront être versées pour le suivi en distanciel après examen par la Direction des relations internationales et européennes.
Les étudiants en programmes d’échange peuvent s’adresser à l’adresse : incoming-exchange.international@universite-paris-saclay.fr
Les étudiants internationaux peuvent poser des questions concernant leur accompagnement (auxquelles il ne serait pas répondu sur les pages Information Covid sur le site de l’université) à l’adresse :  international.welcomedesk@universite-paris-saclay.fr

Les campagnes de tests pour l’ensemble des personnels et étudiants sont mises en œuvre depuis mi-octobre 2020 sur nos campus et intensifiées depuis le lundi 1 février 2021, 5 jours par semaine sur 8 sites.

Vous pouvez trouver l’information à jour sur le site intranet de l’université : https://portail.universite-paris-saclay.fr/Pages/permanences-tests-covid.aspx

Les services de médecine préventive et de médecine du travail restent en alerte dans toutes les composantes et sont joignables pour les personnels à l’adresse

service.medical452@universite-paris-saclay.fr

 

Informations par profil

La majorité des cours et travaux dirigés continue à se dérouler en distanciel, tant en formation initiale qu'en formation continue avec, cependant, la possibilité d’une part de faire revenir en présentiel les étudiants et étudiantes de l'ensemble des formations dans la limite de 20% de notre capacité d’accueil. Se rapprocher du secrétariat pédagogique de sa composante pour en savoir plus.

Les rendez-vous individuels pour l’accompagnement à la réussite, l’orientation, l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle sont maintenus. Les rendez-vous doivent être pris via accueil.oip@universite-paris-saclay.fr

Les formations se faisant en partenariat avec d’autres structures (lycées, écoles,...) sont maintenues et l’organisation des enseignements s’appuient sur les modalités d’accueil de ces structures : par exemple, formations par apprentissage avec un lycée, interventions en pratiques encadrées dans les écoles.

Les stages sont maintenus. Si les entreprises modifient les conditions du stage (par exemple conditions de stage en télétravail), un avenant à la convention de stage doit être rédigé. L’étudiant doit prendre contact avec son enseignant référent. Pour tout renseignement : stage.dfr@universite-paris-saclay.fr

Pour se rendre sur les campus :
- Les étudiants doivent se munir de l’autorisation de déplacement individuelle et de leur carte d’étudiant

FAQ sur l'enseignement à distance à destination des étudiants

Contacts
1)    En cas de problème, les étudiants peuvent écrire à cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr.
2)    Etudiants français à l’étranger et étudiants internationaux : +33(0)6 11 73 99 78, international.welcomedesk@universite-paris-saclay.fr
3)    Doctorants : consulter la FAQ
4) Le Service Social du CROUS de Versailles qui instruit en ce moment les demandes pour tous les campus de l’Université Paris-Saclay. Contact : service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr
5) Le Pôle Vie Etudiante et Egalité des Chances de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante de l'université qui a mis en place un dispositif  d’urgence d’Aide Sociale Individuelle de l'Université (A.S.I.U.). Contact : vie-etudiante.deve@universite-paris-saclay.fr 

Ressources documentaires et informationnelles

Les salles de travail dans les résidences CROUS seront ouvertes à la demande et en fonction de la jauge.

Les bibliothèques universitaires (Orsay, Châtenay-Malabry, Sceaux, Kremlin-Bicêtre) demeurent ouvertes sur rendez-vous pour étudier ou pour emprunter/rendre des documents. Ce rendez-vous doit impérativement être pris via l'application Affluences la veille de votre visite avant 16h. Outre la confirmation de rendez-vous et un code de réservation envoyés à votre adresse mail institutionnelle, vous devrez vous munir d'une attestation de déplacement et de votre carte étudiant. Ces documents seront indispensables pour vous rendre en BU.

En cas d'affluence importante, l'accès sera en priorité accordé aux étudiants ayant une obligation de se trouver sur le campus : cours de TP dans la journée, stage obligatoire, etc.

Ces réservations commenceront lundi 2 novembre. Plus d'informations sur le site web de l'université, la page des bibliothèques ou en suivant les BU sur Facebook ou Twitter.

A toutes les échelles, il est de notre responsabilité de maintenir le contact avec tous nos étudiants, de repérer les étudiants isolés, manquant de moyens matériels pour se connecter à internet, ou tout cas problématique.

La priorité est de maintenir le lien humain avec tous nos étudiants.

Tout étudiant doit alerter son responsable de formation en cas de difficultés (financières, d’accès aux ressources, de conditions de stage, ...) et/ou la direction de l’UFR, l’IUT, l’Ecole où il est inscrit.

Contact : cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr

Ressources

Pour faciliter l’utilisation des outils et plateformes pédagogiques en ligne, les composantes, établissements-composantes et universités associées mettent en place des référents ou des cellules d’accompagnement des enseignants en lien avec la direction de l’Innovation Pédagogique de l’UPSaclay.

FAQ des bonnes pratiques :
1–Comment donner accès à mon courseCampus ?
2 –Comment donner accès à mes supports de cours aux étudiants ?
3 –Comment communiquer avec mes étudiants?
4–Comment enrichir mon cours avec des tests automatiques?
5–Où puis-je trouver d’autres types de ressources en igne à communiquer à mes étudiants?
6–Comment organiser la remise de devoirs en ligne avec son corrigé?
7–Comment produire mes propres ressources pédagogiques?
8–Quelles sont les bonnes pratiques pour les étudiants en situation de handicap?
9–Qui dois-je contacter en cas de problème?
10–Charte des bonnes pratiques de l’enseignement à distance.

Accéder à la FAQ

Le site PERSAY de l’Université Paris-Saclay : https://www.persay.universite-paris-saclay.fr

Ressources documentaires et informationnelles : afin d'accompagner les étudiants et les enseignants, les bibliothèques de l'université se mobilisent (ressources en ligne, suggestions d'achat de livres électroniques, formations en ligne...).  Plus d'informations sur le site des bibliothèques

Les activités de recherche des laboratoires sont maintenues en privilégiant, là aussi, le travail à distance lorsqu’il est possible et en autorisant le travail en présentiel pour les activités nécessitant un matériel particulier ou pour préserver la continuité de la recherche, y compris les travaux des doctorants et doctorantes, étudiants et étudiantes en stage.

Pour toute autre information : collegedoctoral@universite-paris-saclay.fr

Pour tous les personnels dont l’activité est télé-travaillable, le travail à distance est vivement encouragé, dès lors que les activités pour assurer la continuité de service de notre université n’en sont pas pénalisées.

Nous devons fortement privilégier les réunions à distance.

Pour se rendre sur les campus :
- Les personnels se munissent du justificatif employeur qui leur est délivré par leur supérieur hiérarchique (les Directeurs d’unité pour les personnels de laboratoires et les directeurs de composantes et DDGS pour les autres personnels de composantes et les directeurs pour les personnels des services centraux).

- IUT ORSAY : caroline.gavard@universite-paris-saclay.fr
- IUT CACHAN : infirmerie.iut-cachan@universite-paris-saclay.fr
- IUT Sceaux : infirmerie.iut-sceaux@universite-paris-saclay.fr
- UFR Pharmacie : infirmerie.pharmacie@universite-paris-saclay.fr
- UFR Droit-Eco-Gestion: infirmerie.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr

Campus d'ORSAY-BURES-GIF :
- Étudiants :  medecine.preventive@universite-paris-saclay.fr Bâtiment 336
- Doctorants selon votre lieu de travail, sur le campus :
service.medical336@universite-paris-saclay.fr, Bâtiment 336, Dr Martine Berthier
service.medical640@universite-paris-saclay.fr, Bâtiment 640, Dr Hervé Tournier
service.medical452@universite-paris-saclay.fr, Bâtiment 452, Dr Anne Brun