Aller au contenu principal

Projet de recherche EUGLOHRIA

Vous êtes : 1) Un chercheur(euse)/Enseignant(e) Chercheur(euse) de tout le périmètre Paris-Saclay ; 2) Une entreprise ; 3) Un(e) étudiant(e) ; 4) Une collectivité publique, un(e) citoyen(ne) européen(ne), une association : ce projet peut vous intéresser ; il est fait pour vous.

 

European University Alliance For Global Health – Transformation Through Joint Research And Innovation Action

Le projet de recherche H2020 EUGLOHRIA s’inscrit dans la dynamique de l’alliance européenne EUGLOH coordonnée par l’Université Paris-Saclay et associant 4 autres universités en Europe : Lund University (LU), Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU), Universidade do Porto (UPorto), University of Szeged (USZ).

L’un des objectifs clef du volet Education de l’alliance (volet Erasmus+/Eugloh) est de développer l’expérience européenne des étudiants du consortium : 50% de sensibilisation et de participation aux actions de formation EUGLOH en 2025.

    Le volet recherche complémentaire aux actions d’éducation et d’enseignement est porté par le projet H2020 EUGLOHRIA, lui-même coordonné par l’Université Paris-Saclay, et qui associe le même consortium de 5 universités.

    Les domaines thématiques couverts sont identiques et correspondent au périmètre très large et très multi-disciplinaire de la Santé Globale, à savoir toutes les approches associant médecine/pharmacie/sciences végétales/sciences vétérinaires, physique/ingénierie, SHS, économie, sciences du sport, sciences du climat, énergies propres, etc, et à leurs interactions.

    EUGLOHRIA est un projet de 3 ans, obtenu en réponse à l’appel SwafS de la Commission Européenne (“Science with and for Society” (SwafS)-call “Support for the Research and Innovation Dimension of European Universities”), accepté le 24/07/2020, doté d’un budget de 2M€, et dont la réunion de lancement a eu lieu le 19/01/2021.

    Ce projet accompagne l’alliance EUGLOH dans la transformation de ses outils et de ses pratiques de la recherche au service de collaborations croisées entre et avec les partenaires de l’alliance. Il vise :

    • au déploiement de "bonnes pratiques" dans les collaborations de recherche,
    • à une contribution forte au développement de la dynamique de l'alliance EUGLOH,
    • au développement de synergies croissantes entre la recherche et la formation à tous les niveaux,
    • au développement de liens avec la société : citoyens européens, écosystèmes d'innovation et d’entreprises, organisations publiques et associations.

    Il est organisé autour de 5 work-packages, dont 3 work-packages thématiques :

    Les trois work-packages thématiques traitent des trois objectifs majeurs du projet :

    Concrètement, ce projet concerne :

    1) Les CHERCHEUSES ET ENSEIGNANTS CHERCHEURS de l’Université Paris-Saclay :

    Tous les chercheurs et enseignants chercheurs de l’Université Paris-Saclay (composantes universitaires, écoles, universités associées, organismes de recherche) intéressés par les développements de EUGLOHRIA. Un très grand nombre de domaines thématiques peuvent s’ancrer à Euglohria sous des angles divers (informatique ou IA, capteurs, ingénierie, métrologie, physique quantique, médecine, médicaments, sports, économie/gestion, etc.) : une liste exhaustive est difficile à établir.

    Pour tous ces domaines, Euglohria est un outil pilote de mise en pratique d’expériences avec un nombre limité de partenaires bien connus, dans une relations institutionnelle stable.
    Ce contexte favorise de lancer à cette échelle des expériences européennes : 1. Recherches très inter-disciplinaires avec les partenaires, 2. Initiatives d’expériences dans le domaine de la science ouverte et du partage des données, 3. Avancées dans le domaine du partage des accès aux plateformes de recherche à échelle du consortium ; etc.

    La taille du consortium et les échanges réguliers au sein du consortium ont également vocation à favoriser le dépôt de nouveaux projets européens Recherche/Horizon Europe (EU ; FR) ou Education/Erasmus+ (EU ; FR).

    Tous les chercheurs et enseignants chercheurs intéressés sont invités à nous contacter et nous serons heureux de les renseigner quant aux actions (webinars, conférences, visites, etc.) organisées par Euglohria et auxquelles ils pourront contribuer.
    Nous attendons une participation des communautés de recherche et nous sommes convaincus que le succès du projet va reposer sur leur créativité et leur implication en parallèle des autres acteurs et publics de Euglohria.

    Tous les chercheurs et enseignants chercheurs intéressés sont invités à nous contacter.

    2) Les ENTREPRISES ET ECOSYSTEMES D’INNOVATION de Paris-Saclay :

    Le projet vise à nouer des liens et des partenariats avec les industriels, et à renforcer ceux déjà existants. Le projet vise à contribuer à interconnecter les systèmes d’innovation des 5 sites (Paris-Saclay, Munich, Porto, Lund, Szeged), à faciliter les accès des entreprises aux viviers des étudiants des universités partenaires, à les aider à développer une dimension européenne, à bénéficier en retour de leur savoir-faire, de leur expérience, et de leurs réseaux.

    Des actions concrètes seront organisées au sein du projet pour et avec les entreprises :
    - Forum à taille du consortium européen : « Job carrier fair »
    - Benchmark des systèmes d’innovation sur les différents sites, incluant le volet des incubateurs
    - Plateforme de stages de recherche (R&D)
    - Intervention d’industriels dans les formations des partenaires de l’alliance EUGLOH
    - Conférences thématiques avec participation des industriels

    Nous serions heureux que certaines initiatives puissent donner lieu au montage d’action de projets européens liés à l’innovation (clusters pilier 2 ou European Innovation Council (EIC) du programme cadre Horizon Europe).

    Toutes les entreprises et tous les acteurs de l’innovation intéressés sont invités à nous contacter.

    3) Les ETUDIANTS :

    Le projet Euglohria va favoriser :

    • La mise en contact des étudiants avec des équipes de recherche et des industriels intéressés et/ou partie prenantes des actions développées ; au travers de cette mise en relation, les étudiants pourront développer leurs réseaux à l’échelle des 5 partenaires et des industriels engagés.
    • Les débouchés en stage de recherche des étudiants, avec possibilité de mobilité européenne (étudiée au cas par cas).
    • L’ouverture et l’inter-disciplinarité des étudiants aux domaines de la Santé Globale.


    N’hésitez pas à nous contacter.

    4) Les structures et collectivités publiques, toutes les citoyennes et tous les citoyens européens et les associations :

    Toutes les structures et collectivités publiques intéressées (notamment la région Ile-de-France) sont invitées à participer à cette dynamique, et nous ne manquerons pas de les solliciter.

    Ce projet est également tourné vers tous les citoyennes et tous les citoyens européens et les associations. Des événements seront organisés pendant le projet, dont certains seront ouverts à tous les citoyens et associations intéressés.


    Leur participation au montage même de certaines actions sera encouragée. Nous sommes par avance très heureux de toutes les marques d’intérêt que nous pourrions recevoir.

    Contacts

    Eric Cassan - eric.cassan@universite-paris-saclay.fr – Coordinateur du projet
    Sameea Ahmed Hassim - sameea.ahmed-hassim@universite-paris-saclay.fr – Full-time project manager

    Funded by the Horizon2020 Programme of the European Union