Maturaction recommence au 2nd semestre !

Entrepreneuriat Article publié le 16 décembre 2021 , mis à jour le 17 décembre 2021

Maturaction c’est quoi ?

Maturaction, c’est LE programme de découverte de la création de start-up deeptech de l’Université Paris-Saclay. Lancé en 2019 par le pôle Entrepreneuriat de la Direction de la Formation et de la Réussite de l'Université Paris-Saclay, Maturaction a déjà rassemblé près de 200 étudiants et doctorants autour de 13 projets scientifiques.

Le concept ?

Des équipes d'étudiant.e.s et doctorant.e.s (tous niveaux, toutes disciplines) travaillent ensemble pour explorer le potentiel d'exploitation d'un résultat de recherche de laboratoire : comment créer une start-up à partir de la recherche ? quelles applications ? quel modèle économique ? quels marchés ? comment designer le produit/service pour ces clients ?

Les projets du second semestre ?

Projet 1 / Un projet d’Arnaud Cottet et Nicolas Pelletier, (ONERA, office national d’études et de recherches aérospatiales), autour d’un ensemble de capteurs de flux thermiques (fluxmètres) en ambiances sévères, telles que celles rencontrées dans les moteurs-fusées, pour des applications dans le domaine aéronautique et spatial, dans l’énergie nucléaire, la sécurité incendie, et dans d’autres domaines industriels.
Projet 2 / Un projet de Sophie Peulon, chercheur CNRS (UMR 3685 Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Environnement), portant sur des matériaux nanostructurés synthétisés sur des objets millimétriques 3D réagissant avec des polluants variés (organiques et inorganiques) pour des applications dans le domaine de l'environnement, et dans le domaine biomédical.

L'organisation ?

Des ateliers animés par Evan Pereira, manager « Market Access », Frédéric Capmas, manager « Produits » à Incuballiance (l’incubateur de start-ups technologiques de Saclay) et les professionnels de l'entrepreneuriat de l'Université Paris-Saclay.

Comment participer ?

La participation est gratuite. Mais attention, candidatez vite avant le 6 février 2022 !
Inscription par mail : entrepreneuriat@universite-paris-saclay.fr

Maturaction fait partie du consortium DeepTechAlliance Paris-Saclay, financé par BPI France, qui réunit l’Université Paris-Saclay, la French Tech Paris-Saclay, INCUBALLIANCE et la SATT pour développer l’écosystème des start-ups du territoire.