Journée de formation des tuteurs et tutrices de la Cordée mutualisée de l'Université Paris-Saclay

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 24 novembre 2019

Pour la 4ème année, dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite de l'Université Paris-Saclay, des étudiant.es vont bénéficier d'une formation qui leur permettra, le temps d'une après-midi, de monter en compétences et d'échanger sur leur pratiques de tutorat.

S’engager pour l’égalité des chances

Le dispositif « Les cordées de la réussite » a pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’éducation. Il favorise l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue.

En 2018-2019, 1300 élèves ont bénéficié de la cordée mutualisée de l'Université Paris-Saclay grâce à l’engagement de plus de 200 tuteurs et tutrices issu.es des établissements d’enseignement supérieur, universités (Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Université Paris-Sud) et grandes écoles (CentraleSupelec et AgroParisTech).

Cette année, environ 1500 élèves pourront participer au dispositif, grâce aux tuteurs et tutrices engagé.es en 2019 !

Au programme

Ateliers, conférences, présentation du dispositif : la journée de formation se veut aussi un moment d'échanges et de rencontres.

Conférence d'ouverture : Présentation du dispositif et introduction sur le rôle de tuteur/tutrice

• Atelier "Echanges de pratiques"
  • Atelier "Orientation"
  • Atelier "Communication interculturelle"