Fête de la science du 6 au 16 octobre 2023 : initiez-vous à la recherche !

Science et société Article publié le 05 juin 2023 , mis à jour le 06 octobre 2023

L'Université Paris-Saclay, ses composantes universitaires, grandes écoles, universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et d'Evry, et organismes nationaux de recherche partenaires vous accueillent du 6 au 16 octobre 2023 à cette occasion. Venez à la rencontre de notre communauté scientifique qui vous fera découvrir de manière ludique le monde de la recherche.
Au programme : ateliers, visites de laboratoires, conférences, expositions, jeux scientifiques, performances artistiques... gratuits, pour petits et grands !

De Versailles à Evry, en passant par Orsay, Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette

La Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à favoriser le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens.

Cette année, la communauté de l'Université Paris-Saclay se mobilise à nouveau et vous prépare de nombreuses activités, à destination du grand public et des scolaires.

Téléchargez le programme de la Fête de la science à l'Université Paris-Saclay :

Programme en cours d'enrichissement

Voir les activités par site du 6 au 16 octobre 2023 :

Village des Sciences de l'Université sur le plateau du Moulon

Cette année, le Village des sciences de l'Université Paris-Saclay vous accueillera du 6 au 8 octobre dans l'atrium de l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette (91). Le vendredi 6 octobre sera exclusivement réservé aux scolaires, le samedi 7 et le dimanche 8 octobre seront ouverts au public (entrée libre).

Le Village des sciences réserve un accès privilégié à la diversité des disciplines liées au sport de l’Université. Ce sera l’occasion de tester les nouvelles technologies utilisées pour évaluer la condition physique des athlètes avec la Faculté des Sciences du Sport. Vous pourrez également découvrir les recherches en sciences humaines et sociales avec la Maison des Sciences de l’Homme, la vie sur la Lune grâce à une installation analogique mobile simulant la vie à l’intérieur d’une base lunaire, une possible organisation de la vie humaine en 2040 dans les jardins de l’ENS Paris-Saclay et toute la physique des flammes et de l’énergie avec CentraleSupélec.

Le Village des sciences sera aussi le lieu pour échanger sur une agriculture plus durable avec les scientifiques de l’Institut de biologie intégrative de la cellule et des centres INRAE de Versailles-Saclay et de Jouy-en-Josas, ou encore pour comprendre l’évolution de l’intelligence artificielle avec les scientifiques de l’Institut DATAIA.

Des établissements partenaires de l'Université Paris-Saclay seront également présents pour vous permette d'en apprendre et découvrir davantage. Ainsi, vous pourrez allier science et plaisir avec les jeux crées par des scientifiques de l’Université Paris-Saclay en partenariat avec S[cube], manipuler l'azote liquide et le CO2 avec Air Liquide, comprendre comment Le Golf National met en place un système qui permet de supprimer l'arrosage de ses surfaces de parcours ou découvrir comment la lumière produite à Synchrotron SOLEIL est utile aux scientifiques et à leurs recherches.

Voir le programme du Village des sciences

Kit communication

L'affiche et le kit communication FDS2023 ont été réalisés avec la précieuse collaboration de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay.

Télécharger le kit de communication Fête de la Science 2023