M1 Administration de la musique et du spectacle vivant (en formation initiale)

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  • Places available
    25
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Les compétences travaillées portent sur les pratiques artistiques et instrumentales, sur la maîtrise des langues étrangères, sur l'aptitude à monter et gérer un projet artistique. Sont aussi développées les capacités d'analyse et de synthèse des étudiants, leur gestion du travail en équipe ou du calendrier et la bonne compréhension des enjeux d'un projet collectif, notamment grâce à des mises en situation et à des stages effectués en M1 et en M2. Enfin, la formation permet aux étudiants de conduire une recherche en autonomie et de rédiger un mémoire synthétique sur un sujet précis, inédit et digne d'intérêt de 80 à 150 pages sur deux ans, selon les parcours.
Ces objectifs en termes de connaissances et de compétences sont clairement explicités aux étudiants. Une réunion en début d'année leur précise la nature des enseignements et leurs calendriers. Un mémo d'une trentaine de pages synthétisant l'ensemble des informations pratiques et méthodologiques leur est remis chaque début d'année. Plusieurs réunions au cours de l'année permettent de spécifier aux étudiants les attendus de leurs travaux.
De manière générale, en ce qui concerne la formation, l'affichage en termes de compétences est implicitement compris du point de vue de l'étudiant et de l'employeur. À ce titre, l'enseignement se fait en lien avec le monde professionnel, grâce aux apports théoriques et pratiques d'une équipe pédagogique en partie recrutée dans le secteur et grâce aux partenariats avec des institutions du monde de la musique (conservatoires, salles de spectacles…).

Le parcours Administration de la musique et du spectacle vivant (à l'UEVE) forme d'abord des administratifs spécialisés dans la filière de la musique et du spectacle vivant qui travaillent ensuite au sein de services culturels (municipalités, régions…) ou dans l'administration de structures publiques ou privées comme des théâtres, des salles de spectacle ou des compagnies musicales.

Location
EVRY
Course Prerequisites
Bonne connaissance de la musique et du spectacle vivant (culture générale et pratique). Attestation de pratique musicale ou artistique requise. Bonnes capacités rédactionnelles et de culture générale.
Skills
  • Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux et artistiques.

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources scientifiques, et les exploiter pour répondre à une problématique précise.

  • Développer des compétences organisationnelles et administratives au service d'un projet.

  • Maîtriser les méthodes de transmission, la fonction, la portée, et les enjeux de la musique et du spectacle vivant dans son inscription culturelle et sociale.

  • Valoriser et promouvoir des projets artistiques.

  • Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.

Post-graduate profile

La formation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques leur permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans le champ musical et du spectacle vivant : production, administration, communication, relations publiques, médiation, management, journalisme, action culturelle, mécénat dans le champ du spectacle vivant musical ou de la musique enregistrée.
Elle leur offre également des connaissances en matière de musicologie, esthétique, histoire de l'art et de la musique, politiques publiques de la culture, économie et droit de la culture.

Career prospects

Les principaux débouchés sont les suivants :
- Fonctions de production, administration, relations publiques, communication, médiation dans le secteur musical (lieux de spectacles ou producteurs phonographiques), manageurs d'artistes ;
- Fonctions de production, administration, relations publiques, communication, médiation dans le spectacle vivant ou le secteur culturel de manière générale ;
- Fonctions de médiation ou gestion de salle au sein des collectivités territoriales, direction de conservatoire ou fonction administrative ou d'enseignement en conservatoire / école de musique.
- Poursuite d'études possibles : conservatoire, DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant), DE (diplôme d'état) de professeur de musique, concours de la fonction publique, etc.

Collaboration(s)
Laboratories

Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Organisation et gestion de concerts et de spectacles 3 15
Programmation et médiation des musiques actuelles 3 15
Projet culturel 3 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Economie de la culture 3 15
Initiation au droit 3 15
La politique culturelle, pour quoi faire ? 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Initiation à la recherche 2 15
Langue vivante (anglais ou allemand) 2 24
Pratique artistique 1 1.5 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Histoire des musiques africaines américaines depuis les années 1960 chapitre 1 2 9
Histoire du rock depuis les années 1960 chapitre 1 2 9
La création théâtrale contemporaine 1.5 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit de la culture 3 15
Droit de l'auteur appliqué aux activités musicales 3 15
Les mutations de la filière musicale 3 15
Politiques publiques de la musique 2 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet de mémoire de recherche 6 7.5
Stage 200h mini et rapport de stage 5 7.5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Langue vivante (anglais ou allemand) 2 24
Pratique artistique 2 2 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Histoire des musiques africaines américaines depuis les années 1960 chapitre 2 2 9
Histoire du rock depuis les années 1960 chapitre 2 2 9
Modalités de candidatures
Application period
From 02/03/2020 to 16/04/2020
From 07/05/2020 to 26/06/2020
Compulsory supporting documents
  • Curriculum EU (description of the units of education followed) of the last two years.

  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

Contact(s)
Course manager(s)
Grégoire TOSSER - gregoire.tosser@univ-evry.fr