M2 Droit des collectivités territoriales

  • Places available
    23
  • Language(s) of instruction
    French
  • Enrolment type
    Formation en apprentissage
  • Type of teaching
    En présentiel
  • Start of programme (indicative date)
Présentation
Objectives

Les objectifs de la formation sont de conduire les étudiants à pouvoir exercer des responsabilités au sein notamment des collectivités ou de structures privées ou parapubliques qui travaillent avec les collectivités territoriales. Ainsi les étudiants doivent atteindre différentes compétences dont la capacité à analyser les documents et les données qui leur sont fournis, à comprendre les besoins, à rechercher les solutions adaptées, à justifier les prises de position à l'oral ou à l'écrit et à produire des documents à destination de juristes, de services opérationnels et d'élus. En outre, ils doivent être capable d'anticiper.Ces compétences sont à mettre en lien avec une connaissance fine des règles juridiques et des instruments d'analyse encadrant les collectivités territoriales dans les principaux domaines d'intervention des collectivités (commande publique, les finances locales, le contrôle de gestion, les ressources humaines, l'urbanisme et l'environnement, les nouvelles technologies notamment). Afin d'atteindre les objectifs, les étudiants suivent différents séminaires dispensés par des enseignants-chercheurs, mais aussi par quelques professionnels qui ont une expertise dans leur domaine.La formation s'effectue en alternance, ceci permet de cumuler les avantages de la formation universitaire traditionnelle et de la formation en entreprise. La finalité est que les apprentis reçoivent une véritable formation théorique et pratique. Parallèlement les étudiants sont pleinement initiés à la recherche à travers différents exercices et travaux de manière à être autonome dans l'appréhension de l'évolution du droit. Ils ont notamment à réaliser un mémoire en lien avec les thématiques abordées dans le cadre de l'apprentissage. De plus les séminaires les obligent à certains nombres de recherche, dont les résultats sont ensuite communiqués.

Skills
  • Analyser les documents et les données afin de prendre la mesure des enjeux et des risques juridiques.

  • Career prospects

    Les débouchés sont nombreux et visent des fonctions différentes et des structures très diverses.
    Consultant juridique, Attaché territorial, Avocat, Direction du service juridique d'une commune ou d'une EPCI, Responsable des marchés publics, Gestionnaire de marchés publics, Juriste dans une Société d'économie mixte, d'une Société publique locale ou encore d'une entreprise privée travaillant avec les collectivités (section bancaire, des assurances, des travaux publics, de l'énergie notamment).
    Les diplômés peuvent ensuite se présenter à des concours de la fonction publique.
    Les diplômés peuvent également envisager de faire un doctorat, certains ont déjà choisi cette voie après avoir obtenu un contrat doctoral (sur les dernières années: trois contrats doctoraux).

    Course Prerequisites

    Pour être admis dans le master, les étudiants sont titulaires d'un master 1 de droit public prioritairement ou plus rarement de droit privé. Ils doivent avoir une bonne culture juridique en droit public et une maitrise des exercices juridiques. Ils doivent maitriser le droit administratif et notamment le droit des contrats publics.

    Rythme de la formation
    1 semaine à l'université et une semaine dans l'entité d'accueil
    Transfer paths

    Master 1 de droit

    Post-graduate profile

    Les étudiants diplômés ont une capacité à identifier les problèmes juridiques, à analyser les faits et le droit et enfin à rédiger. En outre la formation en alternance permet aux étudiants d'acquérir une véritable autonomie et une expérience réelle leur permettant d'être opérationnel immédiatement après l'obtention du diplôme.

    Location
    EVRY
    Collaboration(s)
    Laboratories

    Centre de Recherche Léon Duguit, pour l'étude des nouvelles transformations du droit.

    Programme

    The schedule will be posted shortly.

    Modalités de candidatures
    Application period
    From 30/01/2026 to 15/05/2026
    Admission criteria
    Dossier
    Compulsory supporting documents
    • Motivation letter.

    • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

    • Curriculum Vitae.

    Additional supporting documents
    • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

    • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

    • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

    • Supporting documents :
      - Residence permit stating the country of residence of the first country
      - Or receipt of request stating the country of first asylum
      - Or document from the UNHCR granting refugee status
      - Or receipt of refugee status request delivered in France
      - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
      - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
      - Or document stating temporary protection in France or abroad.

    Contact(s)
    Course manager(s)