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M2 Métiers du politique et de l'action publique territoriale

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  • Places available
    25
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Partant du constat de l'étroite interdépendance entre les activités politiques (politics) et la conduite de l'action publique (policy), le parcours-type articule ces deux dimensions afin de :
•fournir aux étudiant.e.s qui souhaitent s'engager dans l'action politique les connaissances et outils nécessaires pour l'orientation et la production de politiques publiques,
•apporter à celles et ceux qui envisagent une carrière dans les collectivités territoriales ou d'autres parties prenantes des politiques locales les outils d'analyse de l'environnement politique dans lequel celles-ci s'inscrivent.

Ciblée sur les collectivités territoriales qui ont acquis une place centrale dans l'action publique en lien avec les niveaux nationaux et européens, et qui représentent le principal débouché professionnel pour les diplômé.e.s. en science politique, la formation met l'accent sur l'acquisition de savoirs opérationnels et l'accumulation d'expériences professionnelles. Ces expériences permettent aux étudiant.e.s de mobiliser en situation les cadres d'analyse théoriques et les outils méthodologiques présentés en cours. Dans cette perspective de confrontation entre analyses et pratiques concrètes, les enseignements font intervenir à la fois des enseignants-chercheurs et des professionnels en charge d'ateliers méthodologiques, et l'évaluation de ces enseignements se fonde principalement sur des exercices pratiques. Ceci se traduit, outre la réalisation d'un stage de cinq mois à partir de février, par la conduite de projets collectifs de septembre à janvier dans le cadre desquels les étudiant.e.s doivent répondre à une commande d'expertise d'une collectivité territoriale sur une problématique d'action publique, sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée, qui assure un encadrement méthodologique et apporte conseil et caution scientifiques.
L'importance donnée à la professionnalisation s'accompagne d'une ambition de formation par et à la recherche, en lien avec le laboratoire Printemps (CNRS) auquel ce master est adossé, autour de deux axes scientifiques principaux : l'analyse des transformations de l'exercice des métiers politiques, sous l'effet de la décentralisation, de la construction européenne et de la globalisation mais aussi de l'accélération du temps médiatique, des effets de la révolution numérique et de l'exigence croissante de concertation élargie d'une part ; l'analyse des changements de l'action publique dans les territoires, dans un contexte de recomposition de l'Etat, de redistribution de l'autorité et des responsabilités entre niveaux de gouvernement, de rôle croissant des acteurs privés dans l'action publique, et de renouvellement des instruments d'action publique, d'autre part. Les étudiant.e.s intéressé.e.s par la recherche peuvent d'ailleurs réaliser un mémoire sur ces thématiques et éventuellement continuer par une thèse.

Location
ST GERMAIN EN LAYE
GUYANCOURT
Course Prerequisites
La formation, en M2, est ouverte prioritairement aux étudiant.e.s déjà engagé.e.s dans le parcours en master 1, soit à l’UVSQ (M1 science politique), soit à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (spécialité "droit et action publique"). Elle l’est aussi aux étudiant.e.s titulaires d’un master 1 en science politique dans un autre établissement, ainsi qu’aux titulaires d’un master 1 de Paris Saclay ou d’un autre établissement, en droit public, en sociologie, en aménagement du territoire, en géographie ou en histoire.
Skills
  • Comprendre l’environnement et les enjeux politiques de l’action publique territoriale : connaissance de l'organisation institutionnelle, du cadre juridique et des grands enjeux de l’action publique territoriale ; maîtrise des principaux outils d'analyse des politiques publiques.

  • Élaborer des documents de synthèse et des supports de communication : recherche et synthèse documentaire ; rédaction de discours et notes aux élu.e.s ; conception de supports de présentation de projets et de travaux (rapports, diaporamas, affiches, pitch).

  • Concevoir et conduire une étude : traduction d’une commande institutionnelle en dispositif d’enquête ; élaboration et administration de questionnaires et guides d’entretien ; traitement et analyse des données ; rédaction de rapports et notes de synthèse.

  • Maîtriser les outils de pilotage et d’évaluation des politiques publiques : identification des bonnes pratiques et réalisation de benchmarks ; élaboration de dispositifs de concertation avec les citoyens ; conception de dispositifs et de méthodes d'évaluation.

  • Produire et animer une stratégie de communication média (communiqués et dossiers de presse) et digitale (community management, veille réseaux sociaux).

Post-graduate profile

Acquisition de trois grands types de compétences :

1. Analyse des politiques publiques
•Maitrise des principaux outils d’analyse des politiques publiques, en particulier des politiques territoriales
•Compréhension de l’environnement et des enjeux politiques de l’action publique territoriale
•Maîtrise des règles juridiques (collectivités territoriales, Parlement, politiques publiques)

2. Gestion de projet
•Conduite d’étude (traduction d’une commande institutionnelle en dispositif d’enquête, élaboration et administration de questionnaires et guides d’entretien, traitement et analyse des données, rédaction de rapports et notes de synthèse)
•Maîtrise des outils de pilotage et d’évaluation des politiques publiques
•Pratique de la concertation avec les citoyens
•Conception et mise en œuvre d’une stratégie de lobbying

3. Communication : capacités rédactionnelles et de synthèse, maitrise des techniques de communication
•Rédaction de discours et de notes aux élus
•Conception et mise en œuvre d’une communication média (rédaction de communiqués et de dossiers de presse, gestion des relations avec les journalistes)
•Conception et mise en œuvre d’une communication digitale (community management, veille réseaux sociaux)
•Conception de supports de présentation : restitution de travaux (rapports, diaporamas, affiches, pitch) et présentation de soi (CV, entretiens)

Career prospects

- Collaborateur.rice d'élu.es (en collectivités territoriales et au Parlement)
- Métiers administratifs dans les collectivités territoriales (soit en passant les concours de la Fonction publique territoriale, soit par la voie contractuelle)
- Lobbying (auprès de groupes d'intérêts, d'ONG, d'associations, d'entreprise et en cabinet)
- Activités de conseil auprès des collectivités territoriales (autour de la mise en place, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques, sur la concertation territoriale)
- Recherche et expertise sur l'action publique territoriale
- Communication politique (et études d'opinion) en institution publique ou en cabinet privé, think tanks.

Collaboration(s)
Laboratories

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités
Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales.

Programme

Analyses de la gouvernance territoriale et du pouvoir local.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Expertise et évaluation des politiques publiques 3 24
Globalisation et territoires 3 24
Politiques publiques territoriales 5 30
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Communication politique 3 24
Sociologie des groupes d'intérêts et pratiques du lobbying 3 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Démocratie participative et concertation 3 24
Gouvernance territoriale et gouvernements locaux 5 30
Territorial politics and policies 2 14
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Action publique territoriale et environnement 3 20
Droit parlementaire 3 20

Mise en pratique.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Pratiques des métiers du politique et de l'action publique territoriale 5 24
Projets collectifs 10 20 10
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Mémoire 15 0 15
Préparation aux concours de la fonction publique territoriale 15 0 50
Stage 15 0 5
Modalités de candidatures
Application period
From 02/05/2024 to 12/06/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office
Kathia KHELLADI - kathia.khelladi@uvsq.fr