M2 Dispositifs médicaux: Evaluation, Enregistrement, Vigilance

  • Places available
    25
  • Language(s) of instruction
    French
  • Enrolment type
    Formation initiale
    Contrat de professionnalisation
    Formation en apprentissage
    Formation continue
Présentation
Objectives

A l'issue de la formation Dispositifs Médicaux : Evaluation, Enregistrement et vigilance, les étudiants devront pouvoir en particulier :oMaîtriser l'environnement et les contraintes réglementaires spécifiques concernant les Dispositifs Médicaux, les produits combinés et les systèmes informatisésoMettre en œuvre des analyses pour évaluer la qualité physicochimique, microbiologique et de biocompatibilité des dispositifs médicaux et valider et interpréter les résultats pour apprécier la conformité des produitsoMettre en place des procédures d'évaluations pré-cliniques et cliniques des dispositifs médicauxoMaîtriser le Market Access des dispositifs MédicauxoMaîtriser le Dossier de Marquage selon la classe du DM dans le mondeoDéfinir les éléments de la politique qualité de l'entrepriseoMettre en œuvre une démarche qualité globale reprenant les concepts de contrôle qualité, maîtrise de la qualité, assurance qualité et management de la qualité.oAnalyser les coûts de la non qualitéoAnalyser le contenu d'une procédure au regard de la réglementation, du produit,oOrganiser le mode de gestion documentaire, l'archivage des procédures, utiliser les systèmes de gestion électronique documentaireoDéfinir une méthode d'audit, un programme d'audits; réaliser et faire les suivis d'audits

Career prospects

Types d'emplois accessibles
-Responsable Département packaging dans industrie des Dispositifs Médicaux Auditeur Qualité
-Assureur Qualité R et D
-Responsable Assurance qualité
-Responsable affaires réglementaires
-Responsable Market Accsses
-Cadre dans les Sociétés de communication et de conseil en stratégie et développement
-Évaluateur dans les agences ou administrations ayant des missions liées à la sécurité sanitaire (ANSM, Organismes Notifiés…)
En raison de la réglementation européenne, ces mêmes emploi sont accessible dans l'espace économique européen.

Rythme de la formation
* Les enseignements se déroulent de septembre à juin.  * L’alternance en entreprise se déroule sur 12 mois. * De fin septembre à Mi-Octobre : 3 semaines d’enseignements, puis 4 semaines en entreprise. * Novembre à Juin : 1-2 semaine d’enseignements / 3-4 semaines en entreprise * Juillet à Août : plein temps en entreprise * Septembre : 2 jours (soutenances orales de fin d’études)
Transfer paths

nc

Méthodes mobilisées
Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels de l’industrie médicale. Ils s’appuient sur des cours et des conférences, ainsi que sur des études de cas, des mises en situation, des travaux de groupe et pratiques.
Location
ORSAY
Collaboration(s)
Laboratories

Matériaux et santé.

Programme

The schedule will be posted shortly.

Modalités de candidatures
Application period
From 15/02/2026 to 30/04/2026
Admission criteria
Dossier
Interview
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

Additional supporting documents
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    (Level B2 required)
  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office