M2 Management et Développement des Ressources Humaines (MDRH) -Site Guyancourt

  • Places available
    25
  • Language(s) of instruction
    French
  • Enrolment type
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Type of teaching
    En présentiel
Présentation
Skills
  • Maîtriser les savoirs et outils fondamentaux du management des Ressources Humaines.

  • Career prospects

    Fonctions RH au sein d'une direction des Ressources Humaines ou d'une direction des Relations Sociales, au sein d'une grande entreprise ou
    d'une PME, du secteur privé ou public, appartenant à divers secteurs d'activités

    Rythme de la formation
    Une semaine cours ; deux semaines entreprise
    Transfer paths

    Oui entre les parcours de la mention GRH

    Méthodes mobilisées
    L’effectif compatible facilite la mise en oeuvre d’une pédagogie interactive, basée à la fois sur des travaux individuels et de groupes. Il s'agit également d'articuler les cours avec le contexte professionnel des apprentis, leurs organisations d'accueil constituant des terrains d'observation pour mieux comprendre et appliquer les cours suivis.
    Post-graduate profile

    La mention "Ressources Humaines" regroupe une multitude de métiers et prépare aux différents métiers suivants :
    * Responsable Ressources Humaines ;
    * Chargés Développement RH ; chargés de mobilité RH ; chargés des relations sociales ; chef de projet ;
    * Chargés d’études et de prospective RH ; chargés de missions RH ;
    * Consultants spécialisés dans les thématiques de GRH ;
    * Spécialistes de la fonction RH, chargés de concevoir des politiques sociales globales et/ou locales ;
    * Responsables opérationnels chargés d’animer la politique sociale localement (dans des établissements et/ou dans des zones
    géographiques), en lien avec les directives émanant du siège social...
    À terme, DRH adjoint ; DRH dans un établissement ou au sein d’un siège social…

    Location
    GUYANCOURT
    Collaboration(s)
    Laboratories

    Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management
    Laboratoire de recherche en Management.

    LABORATOIRE EN INNOVATION, TECHNOLOGIES, ECONOMIE & MANAGEMENT (LITEM).

    Programme

    The schedule will be posted shortly.

    Modalités de candidatures
    Application period
    From 24/03/2026 to 04/04/2026
    Admission criteria
    Dossier
    Interview
    Compulsory supporting documents
    • Copy diplomas.

    • Copy of identity document.

    • Motivation letter.

    • TOEIC.

    • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

    • Certificate of English level.

      (Niveau B1 (ou équivalent), idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, CLES...), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de positionnement.)
    • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    • Curriculum Vitae.

    Additional supporting documents
    • IAE-Message Score.

    • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

    • Supporting documents :
      - Residence permit stating the country of residence of the first country
      - Or receipt of request stating the country of first asylum
      - Or document from the UNHCR granting refugee status
      - Or receipt of refugee status request delivered in France
      - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
      - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
      - Or document stating temporary protection in France or abroad.

    Contact(s)
    Course manager(s)
    Delphine Philip de Saint Julien - delphine.desaintjulien@uvsq.fr
    Aline LEMEUR - aline.lemeur@uvsq.fr
    Administrative office
    Graziella Lacroix - graziella.lacroix@uvsq.fr