M2 Management Stratégique et Changement

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  • Places available
    30
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Le parcours "Management Stratégique et Changement" (MSC) peut se suivre selon deux formats :
- un format dit "classique" avec la réalisation obligatoire d'un stage d'une durée de 3 à 6 mois ;
- un format en alternance, réalisé en partenariat avec l'ESSYM (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France). L'alternance est d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise.

Le parcours MSC a pour objectif de former des spécialistes du management de projet et du changement, préparés à assumer des missions transversales (consultant SI, change manager, chef de projet, chef de produit, chargé de recrutement...) dans un contexte de mondialisation et de transformation digitale des entreprises. D'une manière générale, le parcours " Management Stratégique et Changement " doit permettre aux étudiants d'acquérir des compétences managériales (diagnostic et définition d'objectifs, organisation et allocation de ressources, animation d'équipes, évaluation) au service de la mise en oeuvre de la stratégie, des différentes fonctions de l'entreprise et de leurs projets de changement. L'accent mis sur les processus transversaux plus que sur les découpages fonctionnels.

Le Master 2 Management Stratégique et Changement (M2 MSC) a pour objectif de former des spécialistes du management de projet et du changement, préparés à assumer des responsabilités transversales (consultant, chef de projet, chef de produit….) ou fonctionnelles (essentiellement en GRH ou en marketing) dans un contexte de mondialisation et de transformation digitale des entreprises.

Ainsi, la mise en œuvre d’une nouvelle organisation du travail, d’un partenariat avec un prestataire étranger, d’une fusion, d’une nouvelle stratégie marketing ou RH, de nouveaux outils numériques ou de processus transversaux sont autant d’actions qui nécessitent une gestion de projet et une conduite du changement. En tant que spécialistes de ces domaines, vous pourrez accompagner les entreprises dans leurs démarches opérationnelles d’amélioration continue ou dans leurs programmes de transformation stratégique.

Afin de vous préparer à assumer ces rôles, le M2 MSC privilégie une pédagogie basée sur le travail en équipe et en mode projet. Dès les premiers jours de la formation, vous serez amenés à conduire des projets concrets, à réaliser des simulations et des mises en situation, à travailler sur des études de cas d’entreprises et à restituer régulièrement vos travaux à l’écrit comme à l’oral afin d’améliorer vos capacités à vous adapter, à coopérer, à communiquer et convaincre dans un environnement professionnel exigeant. Votre expertise sera aussi développée à travers la réalisation d’un mémoire de recherche appliquée, traitant une problématique issue de votre environnement professionnel et traitée en croisant de la littérature de recherche avec vos investigations empiriques en entreprise.

L’organisation d’un séminaire international d’une semaine dans une capitale européenne (groupe classique) est articulée avec le cours de management international et interculturel afin d’immerger les étudiants dans un nouvel environnement linguistique et culturel. Des visites d’entreprises, des cours en anglais et/ou des rencontres avec des étudiants, des visites culturelles contribuent à sensibiliser les participants au besoin de compréhension et d’adaptation que nécessite la confrontation à un nouvel environnement.

Enfin, la professionnalisation des étudiants est assurée par une étroite articulation entre les interventions d'enseignants-chercheurs spécialisés en Management stratégique et des professionnels exerçant des responsabilités dans de grandes organisations (Renault, Société Général, CEA, GRDF, Thalès, Expleo…) et des consultants seniors de la CEGOS, d’Altran, de Celencia et de Green Conseil. La période de stage de 6 mois (ou la période d'alternance d'une semaine à l'université pour deux semaines en entreprise) contribue de façon majeure à la professionnalisation des étudiants en leur donnant une expérience déterminante pour leur insertion professionnelle qui s’en trouve grandement facilitée.

Location
GUYANCOURT
Course Prerequisites
Les pré-requis et le profil d'entrée permettant d'intégrer le M2 " Management Stratégique et Changement " (MSC) sont les suivants : - Le M1 MSC à titre principal ; - Un M1 de la mention Management Stratégique de l'UPSay ; - Tout autre diplôme équivalent ayant pour dominante le Management Stratégique. Par ailleurs, un niveau d'anglais correspondant au niveau B1 minimum est exigé. Enfin, le passage du Score IAE-Message est un élément d'appréciation des candidatures.
Skills
  • Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisées en management stratégique.

  • Élaborer et manager des projets collectifs au sein d'une organisation.

  • Élaborer et mettre en oeuvre une démarche stratégique, intégrée et responsable.

  • Gérer et mobiliser des équipes en tant qu'acteurs de la transformation des organisations.

  • Identifier, spécifier et utiliser des outils numériques et de communication d'une manière adaptée au contexte.

  • Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein d'une organisation.

Post-graduate profile

Le parcours Management Stratégique et Changement se donne pour mission de former de futurs cadres dans l'élaboration et la conduite de projets vecteurs de transformation stratégique dans tout type d'organisation.

D'une manière générale, les compétences et connaissances que les étudiants auront développé tout au long de ce parcours leur permettront :
- d'être capable de collecter et analyser des informations internes et externes se rapportant à l'activité d'une organisation ;
- de manager des projets de toute nature ;
- de concevoir et accompagner des stratégies de changement organisationnel ;
- d'élaborer et de traiter une problématique de recherche appliquée en management stratégique ;
- de communiquer de manière adaptée avec une large variété de publics et de contextes.

Le processus d'apprentissage est appelé à se dérouler tout au long de la vie. Ce Master vise donc à développer chez les étudiants diplômés de véritables capacités de prise de recul, de recherche et d'investigation, de capacité critique d'information, d'autonomie personnelle et intellectuelle, d'engagement éthique, social et professionnel.

Career prospects

Les études d'insertion, le réseau d'Alumni du master ainsi que les nombreux contacts LinkedIn des responsables du parcours avec leurs anciens étudiants permettent d'avoir une appréciation assez claire des débouchés des étudiants. Le constat est que la grande majorité des étudiants diplômés occupent des postes conformes avec le niveau et les objectifs de leur formation. Ainsi, ils occupent majoritairement les emplois suivants :
- Chef de projet (digital, marketing, SI, AMOA…), Project Management Officer ;
- Community & Change Manager, Business Analyst, Chef de produit, chargé d'études ;
- Consultant (changement, projet, qualité, organisation, RH-SIRH, SI, marketing…)
- Chargé d'études marketing ou RH, chargé de recrutement, chargé de relations écoles & marque employeur.

Collaboration(s)
Laboratories

Laboratoire de recherche en Management.

Programme

Le S1 du M2 Management Stratégique et Changement de la mention Management Stratégique a pour objectif de permettre aux étudiants d'approfondir leur connaissances et compétences en management stratégique, opérationnel, de projet et du changement ainsi que de développer leurs capacités à élaborer un projet de recherche en management stratégique.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stratégie et changement 5 48
Marketing management 3 27
Conseil en organisation : diagnostic et intervention 3 27
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management des RH et changement 3 27
Management d'équipe 5 48
Comportement humain et leadership 3 27
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie de recherche en management 2 14
Management des processus de changement 3 27
Management de projet : concepts et méthodes 3 27
Anglais (e-préparation au TOEIC) 0
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stratégie et changement 5 48
Marketing management 3 27
Conseil en organisation : diagnostic et intervention 3 27
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management des RH et changement 3 27
Management d'équipe 5 48
Comportement humain et leadership 3 27
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie de recherche en management 2 14
Management des processus de changement 3 27
Management de projet : concepts et méthodes 3 27
Anglais (e-préparation au TOEIC) 0

Le S2 du M2 Management Stratégique et Changement de la mention Management Stratégique a pour objectif de permettre aux étudiants d'approfondir leur connaissances et compétences en management du changement et de projet dans leurs différentes dimensions (international, digital, innovation, processus transversaux...) ainsi que de développer leurs capacités à réaliser une recherche en management stratégique dans le cadre de leur stage.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire international et conférences 2 11 20
Management interculturel 3 21 0
Anglais (TOEIC) 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management de projets d'innovation 3 27
Management de projets digitaux 5 48
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire de recherche et mission 12 90
Management de projet : mise en œuvre et restitution 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire international et conférences 2 11 20
Management interculturel 3 21 0
Anglais (TOEIC) 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management de projets d'innovation 3 27
Management de projets digitaux 5 48
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire de recherche et mission 12 90
Management de projet : mise en œuvre et restitution 3 21
Modalités de candidatures
Application period
From 16/03/2020 to 01/05/2020
From 04/05/2020 to 15/06/2020
Compulsory supporting documents
  • Other diplomas.

  • Copy of identity document.

  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Certificate of English level.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Letter of recommendation or internship evaluation.

  • IAE-Message Score.

  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

Contact(s)
Course manager(s)
Herve CHOMIENNE - herve.chomienne@uvsq.fr
Lydie-Marie LAVOISIER - lydie-marie.lavoisier@uvsq.fr
Administrative office
Viviane Mabari - viviane.mabari@uvsq.fr