M2 Politique de communication : influence et affaires publiques

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  • Places available
    25
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Les objectifs pédagogiques sont de former aux métiers de la communication d'influence et des affaires publiques un public de M1 et de M2. La formation s'opère en apprentissage ce qui permet d'avoir une meilleure insertion de nos diplômés sur le marché. Les objectifs scientifiques sont plus limités du fait de son inscription dans de l'apprentissage. On irrigue la formation de ces futurs communicants de sciences sociales.

Location
ST GERMAIN EN LAYE
Skills
  • Elaborer une stratégie de communication.

  • Acquérir une solide culture générale.

  • Piloter une stratégie de communication.

  • Rédiger des communiqués de presse.

  • Etablir des diagnostics.

Career prospects

Chargé de communication, chargé de communication externe, chargé de communication interne, attaché de presse, chargé de communication sociale, chargé des relations extérieures, chargé de relations publiques, chargé de concertation, conseiller en communication, journaliste territorial, webmaster, gestionnaire de communautés sur les réseaux sociaux, consultant en communication ou en affaires publiques, lobbyiste. Secteurs d'activité : Communication chez l'annonceur (institutions, publiques, politiques, syndicales, associatives, entreprises parapubliques ou privées) ou en agence conseil (agences de communication généralistes ou spécialisées, cabinets de lobbying, d'affaires publiques.

Collaboration(s)
Laboratories

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

Le printemps.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire en agence 1 24
Grands enjeux contemporains 2 24
Géopolitique des matières premières 2 12
Droit et déontologie de la communication 2 24
Communication des ONG et de l'humanitaire 2 12
Anglais professionnel 2 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Rédiger un amendement 2 9
Politiques et institutions de l'Union européenne 2 12
Plaidoyer 1 6
Lobbying 3 30
Influence online 1 12
Communication de crise 1 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Techniques rédactionnelles 1 12
Sociologie du travail journalistique 2 12
Relations presse 2 12
Médiatraining 1 12
Discours et argumentation 1 12
Analyse de l'opinion 2 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Internet et démocratie participative 1 9
Concertation et projet d'infrastructure 1 12
Concertation et démocratie locale 1 12
Acteurs et dispositifs du débat public 1 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Rédiger un appel d'offre 1 6
Mécénat et sponsoring 1 6
Marketing territorial 1 9
Marketing electoral 1 9
Evenementiel des causes et de l'intérêt général 1 9
Communication corporate 1 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Préparation à la recherche d'emploi 1 4
Méthodologie de la conduite de projet 1 12
Mémoire de recherche et d'apprentissage 18 50
Modalités de candidatures
Application period
From 01/04/2020 to 01/07/2020
Compulsory supporting documents
  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

Contact(s)
Course manager(s)
Ivan CHUPIN - ivan.chupin@uvsq.fr
Administrative office
Kathia KHELLADI - kathia.khelladi@uvsq.fr