M1 Gestion de production logistique et achats

Apply for the degree
  • Places available
    115
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

La mention propose 3 parcours en Master 2 :

  • parcours « Management des Achats et Qualité Fournisseurs » (UVSQ, Guyancourt) avec une capacité d'accueil de 35 étudiants
  • parcours Achat International (Paris Saclay, Sceaux) avec une capacité d'accueil de 30 étudiants
  • parcours Management Global des Achats et Chaîne Logistique (UEVE, Evry) pouvant accueillir deux groupes de 25 étudiants

Le Master 1 est un tronc commun aux trois parcours. Toutefois, comme la scolarité est exclusivement en alternance et nécessite de signer un contrat d’alternance de 2 années, il est nécessaire de s’inscrire, dès le Master 1, dans l’établissement qui dispense le parcours envisagé en Master 2. Il est possible de changer de parcours, et donc d’établissement, en cours de formation.

Le Master "Gestion de production, Logistique, Achat" a pour objectif de former des managers dans le domaine des achats, notamment internationaux, de la gestion de la chaîne logistique, de la gestion des relations fournisseurs et du management de la qualité.

Le Master vise ainsi à former des cadres capables de conduire le développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d'une économie mondialisée. La formation prépare, en particulier, les étudiants aux métiers désormais fortement internationalisés de la fonction Achats & Supply-Chain et à terme, à prendre des responsabilités managériales au sein de ces métiers.

Le programme de formation allie de solides apports conceptuels et académiques en management avec une forte professionnalisation notamment à travers une mission pratique en alternance. Cette formation, proposée par la voie de l'apprentissage, est donc destiné à des étudiants souhaitant exercer des responsabilités de haut niveau dans de grandes organisations privées et publiques soucieuses de se développer à l'international en profitant des opportunités offertes par la globalisation des marchés.

La formation est ouverte à des étudiants ayant une formation initiale en gestion (Licence ou M1 en gestion ou diplôme équivalent) mais aussi à des étudiants ayant un parcours dans d'autres champ disciplinaire (scientifiques, technologiques, juridiques, social, linguistique, etc.) et souhaitant s'orienter vers les métiers des achats et de la chaîne logistique. Pour cette formation à forte dimension internationale, un bon niveau d'anglais est demandé, ainsi qu'une aptitude à suivre des cours en langues étrangères. Pour le parcours "Achat international", la maîtrise d'une seconde langue vivante (allemand ou espagnol) est également requis.

La formation est proposée en alternance et nécessite la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour une mission dans les fonctions Achat et/ou Logistique d'une durée de 12 mois (si accès en master 2) ou de 24 mois (si accès en master 1).

Location
EVRY
ORSAY
VERSAILLES
Course Prerequisites

La formation est ouverte à des étudiants possédant les pré-requis nécessaires en management et en gestion des entreprises. Elle s'adresse à des étudiants ayant validé une Licence générale (économie et gestion, langues étrangères appliquées, administration économique et sociale...), une Licence professionnelle (commerce international, commerce, qualité, logistique, achat...) ou un titre équivalent. La formation étant en alternance, il est également requis une première expérience en entreprise (sous forme de stage ou de mission en alternance) ainsi qu'une aptitude pour mener de front une formation académique et une mission d'apprentissage.

Skills
  • Elaborer une stratégie Achat et Logistique dans un contexte international : assurer la veille concurrentielle et réglementaire, piloter ou co-piloter une vision stratégique des achats et de la chaîne logistique, fixer des objectifs et donner du sens, animer et fédérer les collaborateurs et les partenaires afin d'atteindre les objectifs.

  • Concevoir et piloter les démarches et outils de gestion des achats et de gestion de la chaîne logistique dans un contexte international : développer les politiques et les pratiques d'achat en phase avec la stratégie globale, allouer les ressources, appliquer et mettre en œuvre les outils et démarches de gestion des achats et de la chaîne logistique, piloter les processus clés de la chaine logistique.

  • Piloter un centre de profit en lien avec la fonction Achat et Logistique, dans un contexte international : gérer un budget, contrôler et mesurer la performance, estimer les impacts financiers ; auditer, analyser et évaluer les risques inhérents aux achats et à la chaîne logistique.

  • Choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l'entreprise : définir les indicateurs qualité, déployer des démarches de certification, appliquer et respecter les normes et les règles, lancer les appels d'offres et sélectionner les fournisseurs, négocier et établir les contrats d'achats, suivre la mise en œuvre des contrats, élaborer une démarche d'audit des fournisseurs et des prestataires.

  • Animer et piloter une équipe (dimensions organisationnelles et humaines) notamment dans un contexte international et être capable de s'intégrer et/ou d'impulser une démarche collective : fixer des objectifs, motiver les collaborateurs, conseiller et négocier avec les collaborateurs, gérer les conflits, évaluer les collaborateurs, gérer l'organisation du travail et les transformations, développer le relationnel et leadership, développer ses propres compétences comportementales et ses compétences métiers.

  • Définir et conduire un projet de changement au sein d'une organisation : élaborer les plans de management de projet, coordonner la mise en œuvre des axes du projet, gérer les transformations, élaborer des plans de communication, animer et fédérer les équipes, gérer les relations avec les donneurs d'ordre.

Post-graduate profile

Les étudiants ayant suivi cette formation occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans des fonctions de :
- les achats : acheteur, achateur international, sourcing, etc.
- la qualité, l'audit fournisseur et la gestion de la relation fournisseurs :
- la logistique, les approvisionnements et la supply chain.

Career prospects

Les principaux métiers visés par la formation sont :
- Acheteur international
- Responsable « sourcing »
- Responsable achats hors production
- Chef de projet achats
- Manager dans les achats
- Responsable audit fournisseurs
- Responsable qualité fournisseurs
- Contrôleur de gestion des achats,
- Responsable de projet achat
- Responsable logistique
- Responsable Supply Chain
- responsable approvisionnement
- Consultant en achat

Collaboration(s)
Laboratories

Laboratoire de recherche en Management
Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Programme

Au semestre 1, l'EF comporte 3 groupes d'UEs obligatoires qui constitue un tronc commun : Fondamentaux du management (partie 1) ; Compétences métier ; Contexte international des achats.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 4 : Contrôle de gestion et analyse financière 3 20
UE 3 : Finance internationale d'entreprise 3 20
UE 2 : Marketing et politique commerciale 3 20
UE 1 : Théories des Organisations 3 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 8 : Outils informatiques de gestion 3 20
UE 7 : Droit des affaires et du commerce international 3 20
UE 6 : Géopolitique, relations internationales et Stratégies des firmes à l'internationnal 3 20
UE 5 : Politique et stratégie achats 3 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 9 : Management des risques et des risques pays 2 20
UE 11 : Seconde langue étrangère ou anglais approfondi 2 20
UE 10 : Anglais professionnel des achats 2 20

Au semestre 2, L'EF comporte quatre groupes d'UEs obligatoires : Fondamentaux du management (partie 2) ; Management des achats ; Compétences internationales ; Professionnalisation.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 14 : Management de la qualité 2 20
UE 13 : Gestion de projet 2 20
UE 12 : Etudes et recherche 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 17 : Pratiques de la négociation 2 20
UE 16 : Pratiques des achats à l'international 2 20
UE 15 : Management de la supply chain et logistique 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 20 : Seconde langue étrangère ou anglais approfondi 2 20
UE 19 : Anglais professionnel des achats 2 20
UE 18 : Droit douanier et Procédures douanières 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 22 : Méthodologie de recherche et mémoire 10 10
UE 21 : Conférences métiers - Simulation d'entreprise 2 10
Modalités de candidatures
Application period
From 01/03/2020 to 20/04/2020
From 27/04/2020 to 20/05/2020
From 02/06/2020 to 20/06/2020
Compulsory supporting documents
  • Proof of residence.

    (La formation étant en apprentissage, elle n'est pas ouverte aux étudiants étrangers non résidents en France)
  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

    (Incluant les notes du semestre 1 de l'année en cours (Licence 3, Licence professionnelle ou équivalent).)
Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • IAE-Message Score.

    (Fortement recommandé. Lien vers le site de la procédure de passage du test : https://www.iae-message.fr/)
  • TOEIC.

    (Fortement recommandé. Tout justificatif de niveau de langue anglaise est accepté (TOEIC, TOEFL, GMAT, attestation d'un enseignant, relevé de notes...))
Contact(s)
Course manager(s)
Mourad ATTARÇA - mourad.attarca@uvsq.fr
Administrative office
Corinne KHALFI - corinne.khalfi@uvsq.fr