M2 Gouvernance mutualiste et de l'économie sociale

  • Places available
    20
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

lCe parcours aborde le thème de la gouvernance, principalement sous ses aspects juridiques, économiques, stratégiques, réglementaires, éthiques, et communicationnels. Il s'agit d'une transposition académique des besoins de formation professionnelle, diplômante et qualifiante, tels que manifestés par les mutuelles santé dans le cadre de la directive UE solvabilité 2 et de la montée en compétence collective et individuelle des dirigeants.
Les objectifs :
Connaissances scientifiques : compréhension de l'évolution de l'environnement économique et social de la mutualité, son cadre juridique, les dispositifs réglementaires, les politiques de communication, la gestion des ressources humaines, les modèles et les stratégies de développement
Compétences professionnelles : " professionnalisation " et responsabilités des élus et dirigeants des organisations mutualistes et de l'économie sociale.
L'élu et le dirigeant doivent intégrer la spécificité des entreprises de l'économie sociale tant dans le mode de gouvernance que dans la philosophie d'action pour développer, piloter et gérer l'activité. L'élu et le dirigeant agissent dans le domaine économique et financier pour assurer la gestion de l'activité, se réfèrent au droit pour décliner les règles de fonctionnement et de gestion, formalisent les stratégies de développement et de communication pour la croissance de l'entreprise et pilotent les stratégies RH.
L'objectif professionnel de la formation consiste à qualifier les administrateurs élus et les cadres des organisations mutualistes au regard de ce qu'exigent aujourd'hui les règles édictées par le droit de l'Union européenne (Directive solvabilité 2) et des exigences corrélatives de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) quant à la formation des cadres dirigeants de l'économie sociale et solidaire

Course Prerequisites
La formation s'adresse en priorité à un public de formation continue, en poste ou en prise de poste d'administrateur élu ou de cadre dirigeant d'institution mutualiste. Le Master est également accessible en alternance, dans le cadre de la conclusion préalable par le candidat d'un contrat de professionnalisation.
Skills
  • Comprendre et analyser les informations communiquées aux membres du conseil d'administration d'une mutuelle ou d'une entreprise de l'économie sociale.

  • Contextualiser et mettre en perspective les enjeux stratégiques du développement mutualiste.

  • Exercer en responsabilité les compétences de contrôle, de critique et de proposition inhérentes aux fonctions d'administrateur.

Post-graduate profile

Administrateurs élus et cadres dirigeants des institutions mutualistes.

Career prospects

-Evolution professionelle dans l'environnement de l'économie sociale et de la mutualité relevant du code de la mutualité et du code des assurances (administrateurs et salariés des mutuelles santé).

Collaboration(s)
Laboratories

Centre de Recherches Versailles Saint Quentin Institutions Publiques.

Programme

Le semestre 1 aborde et introduit les fondamentaux "externesde la gouvernance mutualiste, et plus largement, des organismes de l'économie sociale (environnement économique, social, réglementaire, financier et communicationnel). .

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
etats financiers 8
environnement économique et social 8
communication 8
Cadre juridique 8

Le semestre 2 aborde les fondamentaux internes de la gouvernance des organismes de la mutualité et de l'économie sociale (gestion des ressources humaines et stratégies de développement). Il permet également aux stagiaires de se familiariser avec la méthodologie du mémoire.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
stratégies de développement 8
gestion des ressources humaines 8
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
méthodologie du mémoire 12
Modalités de candidatures
Compulsory supporting documents
  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

Contact(s)
Course manager(s)
Stephane MANSON - stephane.manson@uvsq.fr
Administrative office
Françoise JENSSONNIE - francoise.jenssonnie@uvsq.fr