Aller au contenu principal

M1 Musique, Interprétation, Patrimoine

Apply for the degree
  • Places available
    25
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Le parcours Musique, interprétation et patrimoine (à l'UVSQ) forme des musiciens interprètes (instrumentistes et chanteurs lyriques) destinés à devenir des musiciens professionnels et leur apporte toutes les compétences nécessaires (gestion, administration, pilotage de projets…) au développement de leur projet.
Le parcours MIP est unique en France par l'alliance qu'il constitue entre une formation universitaire et une formation de musicien de haut niveau. Elle est co-opérée avec le Conservatoire à rayonnement régional de Versailles et avec le Conservatoire à rayonnement départemental d'Orsay ainsi que, depuis la rentrée de septembre 218, avec l'École Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Le seul point de comparaison possible pour ce parcours est le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).

Le master MIP vise à donner aux étudiants:
- une capacité d’encadrement de projets musicaux
- les clés d’une insertion réussie dans le monde professionnel contemporain, notamment à travers ses acteurs, ses structures, ses réseaux
- un éclairage historique et musicologique au plus près de l’état actuel des recherches sur le patrimoine musical, dans le domaine des musiques anciennes en particulier.

Les champs disciplinaires sont les suivants:
- Enseignements musicaux dispensés par les Conservatoires : discipline principale (instrument/voix), pratiques artistiques collectives, direction d’ensemble, analyse musicale
- Enseignements d’ouverture sur la recherche et sur les métiers de la culture dispensés à l’Université : institutions patrimoniales, initiation à la recherche, histoire des politiques culturelles, droit de la culture
- Enseignements de langue vivante dispensés à l’Université
- Enseignements de préprofessionnalisation dispensés par des établissements partenaires : Centre de musique baroque de Versailles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris,
Le parcours comporte également un stage (S2) et un projet artistique personnel réalisé du S1 au S4.

Ce programme conçu en complémentarité entre les enseignements universitaires et les enseignements professionnels (Musique) permet aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie du patrimoine musical (acteurs, les structures et les circuits professionnels de diffusion), les initie au fonctionnement des administrations culturelles publiques et privées, les forme à porter un projet professionnel et enfin, il contribue à améliorer leur niveau musical ou vocal.

Location
PARIS 17
PARIS 19
GUYANCOURT
VERSAILLES
Course Prerequisites
- Excellent niveau instrumental ou vocal - Niveau de Français suffisant (DELF, B2, AU MOINS) - Diplôme universitaire équivalent à la licence (Bachelor)
Skills
  • Développer leurs compétences instrumentales ou vocales.

  • élargir leur horizon des enjeux du monde culturel.

  • Pratiquer la direction de groupe.

  • Diffuser dans le public les créations de la musique baroque ou contemporaine.

  • Structurer des ensembles musicaux professionnels.

  • Encadrer des projets musicaux exigeants et fédérateurs.

Post-graduate profile

A l'issue de leur formation, les étudiants ont acquis des compétences disciplinaires (excellence du niveau musical) et professionnelles qui leur confèrent :
- une capacité d’encadrement de projets musicaux ;
- les clés d’une insertion réussie dans le monde professionnel contemporain
- un éclairage historique et musicologique au plus près de l’état actuel des recherches sur le patrimoine musical.

Career prospects

- Musicien professionnel spécialiste dans le domaine du patrimoine musical
- Musicien interprète soliste
- Métiers de la pratique musicale et artistique
- Responsable d'ensemble musicaux
- Directeur de structures artistiques
- Médiateur culturel, spécialiste dans le domaine des musiques patrimoniales.

Collaboration(s)
Laboratories

Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes)
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Synergies Langues Arts Musique.

Programme

Compétences fondamentales, trnasversales et linguistiques.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Histoire des politiques culturelles 3 24
Organologie 3 18
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Analyse musicale 1 3 12
Direction d'ensemble 1 3 12
Discipline principale Instrument/Voix 1 6 24
Pratiques artistiques collectives 1 3 18
Projet artistique personnel 1 3 18 9
Séminaire d'initiation à la recherche 1 2 12
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Langue vivante 3 24

Compétences fondamentales, transversales et linguistiques.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Analyse musicale 2 2 12
Direction d'ensemble 2 3 12
Discipline principale Instrument/Voix 2 6 24
Pratiques artistiques collectives 2 3 18
Projet artistique personnel 2 3 18
Séminaire d'initiation à la recherche 2 2 12
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Droit de la culture 3 18
Stage 6 18 10
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Langue vivante 3 24
Modalités de candidatures
Application period
From 03/03/2024 to 05/04/2024
From 15/05/2024 to 15/06/2024
From 15/07/2024 to 30/08/2024
Compulsory supporting documents
  • Copy diplomas.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

Additional supporting documents
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Evelyne SAMAMA - evelyne.samama@uvsq.fr