Aller au contenu principal

M2 Marketing de l'innovation

Apply for the degree
  • Places available
    20
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Connaissances et Compétences acquises à l'issue de la formation :

Maîtriser les techniques propres aux activités quotidiennes des chefs de produit : gestion de la marque, gestion de la gamme de produits, analyse de données de panels, analyses de données qualitatives
Sensibiliser à des problématiques d'économie de l'innovation et de droit de la propriété intellectuelle
Savoir comment mener une étude marketing qualitative et/ou quantitative
Savoir identifier les besoins en information et mettre en place des outils de veille
Savoir interpréter et analyser des résultats d'études
Comprendre la logique des décisions stratégique et déterminer leurs liens par rapport aux grandes fonctions de l'entreprise
Planifier et élaborer un budget en marketing
Elaborer des systèmes de contrôle en entreprise

Professionnalisation des étudiants au travers de :
Cours de " développement personnel " : bilan de compétences et élaboration du projet professionnel individualisé
Cours " Business English "
Cours " Analyses de données quantitatives (SPSS) " : présentation et utilisation de l'outil informatique SPSS
Présentation des travaux individuels et collectifs sur support informatique (Word, PowerPoint, ...)
Challenge Innovation : véritable fil rouge de la formation, il s'agit de répondre à une problématique d'innovation proposée et accompagnée par une entreprise partenaire. Il est composé d'une veille de l'innovation dans un secteur, de la conception à l'écoute des clients puis du développement d'une offre innovante (plan marketing). Ce travail est réalisé en équipe projet, suivie par un comité de pilotage composé d'experts de l'innovation (académiques et professionnels) et validé par un Grand Oral.

Location
FONTENAY AUX ROSES
Course Prerequisites
La formation s'adresse à des étudiants ayant une suivi un M1 en gestion. Nous accueillons également des étudiants issus d'autres champs disciplinaires et qui souhaitent compléter leur formation initiale : ingénieurs, pharmaciens, ....
Skills
  • Traduire la stratégie de l'entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque).

  • Assurer l'analyse et la veille des marchés.

  • Analyser les données pour la prise de décision.

  • Intégrer le digital dans la stratégie marketing et l'opérationnel.

  • Lancer et développer une offre de produits/services.

  • Commanditer ou réaliser des études qualitatives et quantitatives.

Post-graduate profile

Les étudiants ont trouvé rapidement du travail dans des secteurs d'activité variés (grande consommation, biotechnologie, pharmacie, automobile, télécoms, services, ...) et dans des entreprises de tailles différentes (multinationales, grandes entreprises, PME, start-ups, ...).
En fonction des cursus antérieurs, la palette de débouchés est très ouverte : chef de produit, chef de projet, responsable marketing digital,

Career prospects

L'objectif de cette formation est double. Il s'agit avant tout de former des chefs de produits ou des responsables de produits qui disposent des compétences fondamentales en marketing pour gérer leur activité au quotidien. Mais face aux nouvelles donnes du marché mondial, l'innovation est aujourd'hui au cœur des préoccupations des responsables marketing et leur impose une relation toujours plus étroite avec les responsables d'autres fonctions de l'entreprise. Le chef de produit est alors à l'interface de plusieurs fonctions de l'entreprise : ventes mais également chercheurs en R&D, juristes, direction générale. Il est donc primordial de sensibiliser les futurs cadres aux nouvelles problématiques telles que le digital marketing, l'économie de l'innovation, le développement de nouveaux produits, la gestion des risques, la gestion de crise, la propriété intellectuelle et la veille économique.

Collaboration(s)
Laboratories

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Programme
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Consommateur et société numérique 3 21
Digital marketing 6 42
Gestion de la marque et chef de produit 3 21
Innovation dans la distribution et relation client 3 21
Innovation dans les organisations 3 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Eco-conception 3 21
Propriété industrielle 3 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Business English 3 21
Développement personnel 3 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Analyses statistiques multivariées 3 21
Méthodologie qualitative 3 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Lancement de nouveaux produits et gestion de crise 3 21
Méthodologie 3 21
Techniques de créativité 3 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Business English 3 21
Challenge Innovation 5 35
Grand Oral 3 21
Observatoire Innovation 4 28
Modalités de candidatures
Application period
From 04/03/2024 to 02/04/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • Mini dissertation.

    (Décrivez une innovation lancée en 2023 qui vous a particulièrement marquée et justifiez votre choix (3 pages maximum))
  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office