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M2 Fusions & acquisitions

Apply for the degree
  • Places available
    30
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Fournir aux étudiants une base académique indispensable.
Insister sur la pratique des fusions-acquisitions, préparer les étudiants aux stages et à une entrée rapide dans la vie active.
Préparer les étudiants à la pratique de l'anglais juridique et leur fournir le vocabulaire technique français et anglais.

Le programme est articulé en deux axes :

Axe 1 : La technique des fusions-acquisitions

La transmission des actifs
•Achat/ Vente des actifs
•Fusion et fusion simplifiée
•Dissolution – confusion (TUP)
•Transmission à titre gratuit

La transmission des sociétés
•Achat-vente de titres
-Road map
-Due diligence
-Négociation
-Documentation SPA-GAP
-Closing - post closing
-Augmentation et réduction de capital
-Transferts temporaires
•Private equity
•LBO
•Opérations de marché sur les titres

Axe 2 : Les acteurs des fusions-acquisitions

•Les sociétés
•Le corporate (secrétariat juridique)
•Les avocats d'affaires
•Les administrateurs judiciaires
•Les banques
•Les marchés (opérateurs, autorités)
•Les auditeurs, commissaires aux apports et aux avantages particuliers, expert-comptables
•Les banques d'affaires

Location
EVRY
Course Prerequisites
L'étudiant doit en principe avoir suivi un Master 1 droit des affaires et maîtriser une langue vivante en dehors du français. Une connaissance de l'anglais est requise. Nous recherchons des étudiants ayant démontré une capacité à s'engager dans un projet et à travailler en équipe.
Skills
  • Maîtriser l'ensemble des compétences nécessaires aux fusions-acquisitions.

  • Aborder de manière pratique et efficace une première expérience professionnelle.

  • Se situer dans un environnement de travail en respectant les valeurs de confidentialité, modestie, entraide.

  • Maîtriser et utiliser un lexique complet des termes techniques des fusions-acquisitions, du private equity, des financements.

  • évoluer dans une équipe avec un savoir-être propice à la fluidité et l'efficacité des échanges.

Post-graduate profile

L'étudiant ayant suivi le M2 fusions-acquisition a les caractéristiques suivantes :

- formé de manière pratique et pluridisciplinaire, il est capable de s'intégrer très rapidement dans un environnement de travail dans le domaine des fusions-acquisitions

- entraîné à la prise de parole en public et à un travail en équipe, il doit être capable de prendre sa place harmonieusement dans une équipe

- il respecte les valeurs mise en avant au cours de la formation : sens de l'entraide, confidentialité, modestie, efficacité

Career prospects

Cabinets d'avocats d'affaires.
Services juridiques ou fiscaux de grandes entreprises, de banques ou de PME.
Fonds d'investissement, intermédiaires M&A.

Il y a une très forte demande pour des profils spécialisés en fusions-acquisitions dans les grandes entreprises, les banques et surtout les cabinets d'avocats d'affaires. Le M2 fusions-acquisitions étant le seul à proposer cette spécialisation, les étudiants sont très facilement recrutés à l'issue du M2.

Collaboration(s)
Laboratories

Centre de Recherche Léon Duguit, pour l'étude des nouvelles transformations du droit.

Programme

Le Semestre 1 comprend des enseignements fondamentaux (droit des fusions-acquisitions et fiscalité des restructurations) qui sont dispensés lors des deux semestres, ainsi que plusieurs matières de l'environnement des fusions-acquisitions (droit financier, restructurations et droit du travail, comptabilité des fusions-acquisitions, aspects internationaux des restructurations et procédures collectives). Il comprend également un enseignement de méthodologie(recherche de stage, préparation du CV et des entretiens).

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Droit des fusions acquisitions I 6 44
Fiscalité des restructurations I 6 35
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Aspects internationaux des restructurations 2 10
Comptabilité des fusions-acquisitions 4 15
Droit financier 4 20
Procédures collectives 3 15
Restructurations et droit du travail 4 15
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Droit des fusions acquisitions II 6 44
Fiscalité des restructurations II 6 35
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Anglais des affaires 4 30
Droit pénal des restructurations 3 15
Garanties et sociétés 3 15
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Méthodologie 1 6
Négociation 3 10
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Stage professionnel 5
Modalités de candidatures
Application period
From 15/04/2024 to 05/07/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Christophe Gerschel - christophe.gerschel@univ-evry.fr