M2 Biologie, Physiopathologie, Pharmacologie du cœur et de la circulation

English
    French
Présentation
Objectives

BioCoeur est la spécialité de la circulation et du rôle du cœur dans la circulation. La circulation est la principale fonction des vertébrés supérieurs. Mise en place progressivement au cours de l'évolution, c'est elle qui permet à chaque cellule de chaque tissu d'être approvisionnée en oxygène et en nutriments dans toutes les circonstances de la vie. La compréhension du fonctionnement du système cardiovasculaire, de la molécule aux organes qui le composent (cœur, gros vaisseaux, microcirculations et leurs interactions…) en passant par le fonctionnement intime de chaque type de cellule, est indispensable pour comprendre les mécanismes moléculaires, cellulaires et tissulaires des nombreux processus pathologiques qui les affectent dans des maladies aussi courantes que l'hypertension artérielle, le diabète, l'infarctus du myocarde, les valvulopathies, l'insuffisance cardiaque sans parler des nombreuses cardiopathies d'origine génétique. Cette compréhension est en outre indispensable pour concevoir de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques de pathologies qui constituent un véritable fléau pour chaque individu et chaque famille concernée et pour la société en général.

Location
ORSAY
CRETEIL
PARIS 15
Course Prerequisites

- Étudiants ayant validé le M1 du Master BCPP - Étudiants en Médecine, Pharmacie, Odontologie ayant validé un M1 ou équivalent, Médecine Vétérinaire en fin de cursus, titulaires d’un DFASP ou équivalent - Étudiants titulaires d’un M1 de Master de Sciences en Biologie, Physiologie, ou Biochimie dans une Université offrant un enseignement de niveau comparable en France et dans les pays de l’Union Européenne - Étudiants de l’Ecole de l’INSERM - Normaliens et Ingénieurs des Ecoles habilitées à solliciter des bourses de Docteurs - Ingénieurs, avec une équivalence de M1

Skills
  • Mener une discussion scientifique argumentée avec des professionnels du domaine.

• Générer des connaissances de façon autonome.

• Réaliser la recherche bibliographique.

• Analyser et critiquer des documents/articles et ses propres résultats.

• Élaborer un projet de Recherche et le mettre en œuvre.

Post-graduate profile

Le principal objectif de la spécialité est de permettre à l’étudiant de devenir un acteur du progrès scientifique, technologique et médical dans le domaine de la recherche cardiovasculaire. Basé sur un enseignement reposant sur les avancées les plus récentes de la biologie et des technologies mises en oeuvre pour l’explorer, s'appuyant sur des équipes d'accueil classées pour la plupart A+ ou A, l'objectif de la spécialité est de fournir à l'étudiant une approche multidisciplinaire et transversale du système cardiovasculaire et de ses pathologies, du gène aux imageries en passant par la bioingénierie et les biothérapies. Biologie et physiologie moléculaire et cellulaire, génétique et autres « omiques », physiologie intégrée, physiopathologie, pharmacologie forment ainsi un tout pour une approche globale qui seule permettra à l'étudiant d’envisager la réalisation d’une thèse d’université et de participer au progrès scientifique, technologique et médical, des aspects les plus fondamentaux de la recherche jusqu’à l'innovation diagnostique et thérapeutique en passant par la recherche translationnelle.

Career prospects

Pour les étudiants ayant suivi un parcours scientifique, l'obtention d'un Master (bac +5) donne accès à de nombreux métiers dans le public (Universités, Inserm, C.N.R.S, Inra…) et le privé (grandes industries du médicament, des produits de laboratoire, entreprises de biothérapies, de biotechnologies…) à un niveau d'assistant ingénieur ou d'ingénieur d'étude. Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre en thèse, l'obtention d'un Doctorat d'université (bac +8) ouvre la perspective d'un nombre de carrières beaucoup plus vaste, en France ou à l'étranger, avec des niveaux de responsabilité et de rémunération rarement atteints quand les études sont interrompues au niveau du Master. Toutes les écoles doctorales sont maintenant dotées par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche d'allocations doctorales qui permettre à chaque étudiant motivé de poursuivre en 3e cycle. Pour les étudiants en médecine ou en pharmacie, la réalisation d'un Doctorat d'université permet d'effectuer un travail de recherche biomédicale au même niveau de qualité que les étudiants scientifiques et d'appréhender une carrière hospitalo-universitaire ou industrielle avec un bagage très accru.

Collaboration(s)
Laboratories

Signalisation et Physiopathologie Cardiovasculaire
Hémostase, inflammation, thrombose
Hypertension artérielle pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique
Institut Paris Saclay d'Innovation thérapeutique.

Bichat : Inserm U1148 (vaisseaux – hémostase- génétique - biotechnologies)*
Université de Tours Cardiologie, Transplantation, Immunologie et Inflammation
Université de Rouen UMR INSERM U196 ENDOTHELIUM, VALVULOPATHIES ET INSUFFISANCE CARDIAQUE
Institut Pasteur de Lille
Lariboisière INSERM Marqueurs cardiovasculaires en situations de stress (MASCOT)
Institut Mondor Créteil Inserm U (coeur – ischémie/reperfusion – cardioprotection)
Lariboisière, UPMC, U1166Unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires, le métabolisme et la nutrition
Institut de Myologie Paris
Centre de Recherche des Cordeliers, Paris
Collège de France
Sanofi
Institut du Thorax, Nantes Inserm 187
Université de Poitiers Laboratoire STIM - CNRS ERL 73 - EA 7349
Université de Bordeaux IHU Liryc - L'institut de rythmologie et modélisation cardiaque
Université d'Angers Laboratoire d'échocardiographie Plateau technique d'explorations cardiaques
Université de Bourgogne Physiopathologie et Epidémiologie Cérébro-Cardiovasculaire (PEC2)
Université de Toulouse INSERM I2MC.

Programme

Le semestre 1 comprend deux groupes :
- 15 ECTS, comprenant la préparation du projet de recherche et sa présentation en anglais
- 15 ECTS au choix à choisir parmi 7 propositions d'UE (3 ECTS chacune).

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
UE 1 : Electrophysiologie, couplage excitation-contraction, relaxation, sarcomère cytosquette et cardiomyopathies 3 25 3
UE 2 : Signalisation cellulaire cardiaque normale et pathologique 3 22 8
UE 3 : Remodelages vasculaires et valvulaires 3 22 8
UE 4 : Explorations et imageries fonctionnelles cardiaques et vasculaires de l'animal 3 12.5 8 12
UE 5 : Pharmacologie cardiovasculaire et de l'hémostase 3 24 6
UE 6 : Biotechnologies et biothérapie du cœur et des vaisseaux 3 28 3
UE 7 : Circulation pulmonaire 3 23 9
Anglais 3
Présentation du projet de recherche 12 8 10 20

Le second semestre comprend d'une part, une UE qui a une partie méthodologique (3ECTS) et une présentation bibliographique (3ECTS) et d'autre part le stage de recherche en laboratoire (24 ECTS). L'ensemble est obligatoire.

UE 8 : Méthodologies en recherche cardiovasculaire 6 10 10
Stage de recherche, Mémoire de Stage et Soutenance. 24 15 928
Modalités de candidatures
Application period
From 06/05/2024 to 30/06/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

(lettre de motivation précisant votre projet professionnel après le master ainsi que les autres Parcours/Spécialités de Master 2 auxquels vous avez candidatés (NB : justifiez les d’interruption d’études))
  • Research project.

(La description d’un projet de recherche (maximum 2 pages, titre, contexte, objectifs, méthodologie) : https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2024-02/form…)
  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

• Certificate of English level.

• Curriculum Vitae.

(Détail du Cursus universitaire initial : préciser l’intitulé du diplôme, les enseignements optionnels suivis, le cycle et le nombre d’années d’internat pour les étudiants de la filière santé, l’établissement, l’année d’obtention, la mention, ....)
Additional supporting documents
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

(Level B2 required)
  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

• VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

• The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

• Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)