M1 Gouvernance des territoires, des risques et de l'environnement

  • Places available
    35
  • Language(s) of instruction
    French
  • Enrolment type
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectives

La finalité de la formation articule une approche privilégiant l'accompagnement et la gouvernance de la transition écologique, agroécologique et énergétique, en particulier dans les territoires urbains, péri-urbains et ruraux, avec une approche large des secteurs d'activité touchés par les transformations des dynamiques territoriales en Europe et dans le reste du monde (par exemple dans les relations entre l'Etat et les territoires, entre acteurs publics et privés, etc.).Qu'il s'agisse d’agriculture et d’alimentation, d’énergie, d’aménagement urbain, de biodiversité et d’environnement... les étudiants seront amenés à construire et à réaliser des actions innovantes et des expérimentations visant à construire la soutenabilité et la résilience des territoires. Cette formation répond ainsi à des besoins aujourd’hui en plein développement et de compétences appliquées vivement ressenties auprès des organismes de gouvernance, des entreprises, des chercheurs... Il s’agit, par exemple, de former des gestionnaires de l’environnement compétents, dans une perspective de développement durable, directement adaptés aux besoins du territoire ou à ceux de l’entreprise (enjeux de prospective, de qualité du produit et de services, de responsabilité sociétale de l’entreprise, etc.).Il convient également de souligner que ces finalités sont poursuivies sur la base de la mobilisation d'outils issus des technologies d'information et de communication et des approches délibératives.La formation est donc tout à la fois une formation à la recherche mais aussi au monde professionnel (notamment, à travers la formation en alternance) en mobilisant les sciences du vivant (écologique, agronomie...) et des sciences humaines (sciences politiques, économie, géographie...).

Skills
  • Décrire et définir un système complexe, sur un territoire.

  • Overall organisation

    The training program offers students the opportunity to switch from disciplinary training at the Bachelor's level (in social sciences (economics, political science, geography, etc.), engineering, biology, ecology, agronomy) to multi-inter-transdisciplinary approaches.

    Career prospects

    Selon les parcours de Master 2 choisit, les débouchés sont différents. Voici un éventail du type de débouchés

    - Parcours AEGR – Analyse économique et Gouvernance des risques
    Les étudiants apprentis, formés par le master AEGR, s’orientent vers des activités professionnelles où ils seront à la fois concepteurs, évaluateurs et organisateurs : Responsable des services ou activités " à risque" en milieu industriel; Chargé (e) d'études de danger; Conseil ou audit en gestion du risque; Chargé (e) de la gestion de l'environnement, du risque et du développement durable, Responsable de la prévention; Officier/officière sécurité; Conseiller (ère) HSE Hygiène ,Sécurité Environnement.

    - Parcours DYNPED - Dynamiques des pays émergents et en développement
    Avec la poursuite en thèse de doctorat, la spécialité prépare à l'accès aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. Le M2 constitue aussi en lui-même un diplôme de fin d'études pour des étudiants qui peuvent faire valoir sur le marché du travail des compétences spécifiques sur les questions du développement, en vue de postuler à des emplois de chargés d'étude (institutions internationales, agences de développement, ONG, structures administratives des pays d'origine pour les étudiants en provenance des Suds, enseignement secondaire ?...).

    - Parcours GTES - Gouvernance de la transition, écologie et sociétés
    La formation vise à former des gestionnaires de projets sur les questions environnementales, au niveau national comme international. Cela concerne des métiers du public, du privé (entreprises) et de l’associatif. Ce sont des métiers en pleine expansion, souhaitant des étudiants formés à cette double compétence sciences sociales/sciences du vivant, et disposant d’une capacité d’intervention forte dans la gestion.
    Gestionnaire de projets ; Consultant, chargé d’études ; Animateur de projets ; Recherche

    Course Prerequisites

    Students must hold a bachelor's degree in a specific discipline or equivalent: • in social sciences (economics, political science, geography, etc.), • in biology, ecology, agronomy, or engineering.

     The major's training programs offer students the opportunity to switch from a disciplinary background to multi-, inter-, and transdisciplinary approaches.

    Transfer paths

    Possibilité de passerelle ou équivalence

    Méthodes mobilisées
    Le M1 "Gouvernance des territoires, des risques et de l'environnement" articule une approche privilégiée de l'accompagnement et de la gouvernance de la transition écologique, agroécologique, industrielle et énergétique, en particulier dans les territoires péri-urbains, ruraux et urbains avec une approche large des secteurs d'activité touchés par les transformations des dynamiques territoriales en Europe et dans le reste du monde (par exemple dans les relations entre l'Etat et les territoires, entre acteurs publics et privés, etc.).
    Post-graduate profile

    La formation vise à former des professionnels aux nouveaux défis des territoires et de leurs dynamiques, à travers des formations originales, s'appuyant sur les démarches de recherche, de recherche-action et de partenariats territoriaux forts. Le tronc commun et les options fournissent un ensemble de démarches conceptuelles, d'outils et d'études de terrain permettant aux étudiants de développement les connaissances et les compétences nécessaires pour la gouvernance de territoires en transition :
    •Conduite de projet territoriaux (diagnostic, appel d’offre, calcul économique, évaluation)
    •Méthodologie de recherche
    •Accompagnement du changement et facilitation stratégique
    •Conception et mise en œuvre de procédures et d’outils d’évaluation et de décision
    •Concertation et dialogue avec les parties-prenantes et la société civile
    •Conception et mise en œuvre de stratégies d’intégration de la responsabilité sociale des entreprises et des organisations
    •Conception et mise en œuvre d’outils de mise en débat des futurs : évaluation, scénarios, prospective…
    •Conception des stratégies à partir des outils d’Information, de communication et de sensibilisation
    •Médiation des connaissances grâce à des outils d’aide à la délibération et à la décision

    Location
    ORSAY
    PALAISEAU
    GUYANCOURT
    Collaboration(s)
    Laboratories

    Ecologie Systématique et Evolution
    Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités
    Laboratoire Génie Industriel

    Observatoire des sciences de l'univers de l'UVSQ.

    UMR 8586 Prodig (Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique)
    UMR 245 Cessma (Centre d'études en sciences sociales sur les mondes américains, africains et asiatiques)
    Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Ecologie (CIRE) /Musée du Vivant d'AGROPARISETCH.

    Programme

    The schedule will be posted shortly.

    Modalités de candidatures
    Application period
    From 01/04/2026 to 30/06/2026
    Admission criteria
    Dossier
    Compulsory supporting documents
    • Motivation letter.

    • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

    • Curriculum Vitae.

    • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

    Additional supporting documents
    • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

    • Supporting documents :
      - Residence permit stating the country of residence of the first country
      - Or receipt of request stating the country of first asylum
      - Or document from the UNHCR granting refugee status
      - Or receipt of refugee status request delivered in France
      - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
      - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
      - Or document stating temporary protection in France or abroad.

    Contact(s)
    Course manager(s)
    Administrative office
    Sylvie FAUVEAU - sylvie.fauveau@uvsq.fr