Information
Objectives
La formation a pour objectif de former des cadres aux nouvelles dynamiques de l'innovation en œuvre dans les entreprises, dans le contexte de l'économie numérique et collaborative. L'innovation ne se limite plus à l'innovation produit et service. Il s'agit de libérer l'ensemble des connaissances et des savoir-faire des salariés pour innover dans les produits et services délivrés mais aussi dans la relation client, dans la production, dans la gestion financière, dans l'exploitation des données ou dans la pratique managériale. Agilité, créativité, leadership et maîtrise des technologies digitales sont les compétences clefs à maîtriser. L'originalité de cette formation est de proposer aux alternants de développer leurs compétences en suivant une approche pluridisciplinaire articulant Sciences Humaines et Sociales (Economie et Management) et ouverture à l'Informatique. La formation s'inscrit dans le champ des Digital Humanities.Le M2 IDC est une formation en alternance qui s'appuie en particulier sur les compétences de chercheurs reconnus dans le domaine de l'Économie et du Management du Numérique issus du Laboratoire RITM de l'Université Paris Saclay . Ces chercheurs sont mobilisés notamment dans les collaborations et partenariats développés dans le cadre de l'Institut DATAIA (https://dataia.eu/) mais aussi dans les réseaux d'associations professionnelles telle que l'association COP-1 KM et Collaboration (http://www.cop-1.net/), communauté de pratique regroupant une quarantaine de praticiens du management des Connaissances (KM), responsables de réseaux sociaux d'entreprises ou de projets de transformation digitale de grandes entreprises françaises (BNP Paribas, Bouygues, Framatome, BNP Paribas, ENGIE, Schneider Electric…) ou le Club Digitalisation et Organisation de l'ANVIE (http://club-do.fr/) associant de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et des professionnels de grandes entreprises françaises (SAFRAN, ORANGE, BEL, Banque de France, FDJ…) autour des problématiques des nouvelles pratiques de travail, d'innovation et de management liées au digital.
Fees and scholarships
The amounts may vary depending on the programme and your personal circumstances.
Capacity
Available Places
Target Audience and Entry Requirements
Le M2 Innovation, Digital, Conseil est à destination d'étudiants en économie, management, ingénierie et informatique qui souhaitent se former à l'innovation dans ses aspects économiques, organisationnels, sociaux et humains en phase avec la structuration de la nouvelle économique numérique et collaborative.Niveau requis : titulaires d'un M1 Innovation, Entreprise et Société, MIAGE, Gestion, Economie, Droit du Numérique, Droit de la Propriété Intellectuelle, Informatique ou diplômés d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerces cherchant une double compétence pour intégrer des équipes innovation en entreprise.
Application Period(s)
From 17/03/2026 to 01/04/2026
Supporting documents
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Additional supporting documents
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.