M2 Purchasing and supplier Relationship Management

Apply for the degree
  • Places available
    35
  • Language(s) of instruction
    French, English
Présentation
Objectives

The objective of this curriculum is to produce generalist managers who have a global and transversal approach to the enterprise. The program helps students acquire knowledge and business practices in the following three areas:
Overall management (strategy, change management, technology, project management...) and international management.
Quality management (certification, tools, audits...).
Purchasing (purchasing strategy, sourcing, negotiation, supplier audits...).
This curriculum is designed as a block release training program (apprenticeship contract). During their studies, the students perform a one or two-year mission, in purchasing management, supplier relationship management and purchasing quality. Through this mission they can acquire real experience, which will help them enter the professional world after their studies. The program is organized as follows: one week of classes and two weeks on the job.
This curriculum prepares students for the following jobs and positions:
• Vendor quality assurance manager,
• Supplier relationship manager
• Auditor
• Sourcing manager
• Supply chain manager
• Purchasing
• Project manager
• Purchasing consultant
• etc.

Location
GUYANCOURT
Course Prerequisites
La formation est ouverte à des étudiants possédant les pré-requis nécessaires en management et en gestion des entreprises. Elle s'adresse à des étudiants ayant validé un Master 1 : management, gestion, commerce, administration économique et sociale, etc. La formation s'adresse également à des étudiants ayant déjà un Master 2 (scientifique, juridique, technologique...) et qui souhaitent acquérir une formation complémentaire dans les achats. La formation étant en alternance, il est également requis une première expérience en entreprise (sous forme de stage ou de mission en alternance) ainsi qu'une aptitude pour mener de front une formation académique et une mission d'apprentissage.
Skills
  • Formuler une stratégie de développement et savoir se situer dans une stratégie globale d'entreprise : fixer des objectifs, définir les moyens, coordonner ou participer à la mise en œuvre, etc.

  • Formuler une stratégie Achat et en élaborer les différentes dimensions : assurer la veille concurrentielle et réglementaire, définir la politique de sourcing, gérer le portefeuille fournisseurs, gérer les relations fournisseurs, définir des indicateurs de performance, etc.

  • Choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l'entreprise (définir les indicateurs qualité, respecter les normes, élaborer une démarche d'audit, conduire des démarches de certification, etc.).

  • Piloter un centre de profit en lien avec la fonction Achat : gérer un budget, contrôler et mesurer la performance, estimer les impacts financiers ; auditer, analyser et évaluer les risques inhérents aux achats.

  • Définir et conduire un projet de changement au sein d'une organisation : élaborer les plans de management de projet, coordonner la mise en œuvre des axes du projet, gérer les transformations, élaborer des plans de communication, animer et fédérer les équipes, gérer les relations avec les donneurs d'ordre, etc.

  • Animer une équipe (dimensions organisationnelles et humaines) notamment dans un contexte international et être capable de s'intégrer et/ou d'impulser une démarche collective : développer le relationnel et leadership, fixer des objectifs, motiver les collaborateurs, gérer les conflits, évaluer les collaborateurs, etc.

Post-graduate profile

Les étudiants ayant suivi cette formation occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans les fonctions :
- des achats : acheteur, acheteur production, acheteur hors production, sourcing, etc.
- de la qualité, l'audit fournisseur et la gestion de la relation fournisseurs :
- de la gestion de projet et de la conduite du changement en lien avec les achats, la qualité et la relation fournisseurs.

Career prospects

Les principaux métiers visés par la formation sont :
- Acheteur production, acheteur hors production
- Responsable assurance qualité fournisseur,
- Responsable relations fournisseurs
- Auditeur
- Responsable sourcing
- Responsable supply chain
- Responsable de projet
- Consultant en achat

Collaboration(s)
Laboratories

Laboratoire de recherche en Management.

LAREQUOI : Laboratoire de recherche en management UVSQ.

Programme

Le semestre 1 est consacré aux approfondissements en management, aux stratégies Achat, à la dimension humaine de la fonction Achat et au management de projet.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 9 : Processus d'achat et négociation 3 34
UE 8 : Marketing industriel et marketing des achats 2 20
UE 7 : Techniques d'achats avancées 2 20
UE 10 : Anglais des achats - 1 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 12 : Business game 2 20
UE 11 : Management de projet et conduite de projet 8 34
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 3 : Management du changement 2 20
UE 2 : Management de l'innovation et relations fournisseurs 2 20
UE 1 : Management Stratégique 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 6 : Métier et comportement de l'acheteur 1 14
UE 5 : Développement personnel et communication interpersonnelle 2 20
UE 4 : Management des équipes 2 20

Le programme du second semestre porte sur les approfondissements dans le management des achats, le management international ainsi que la méthodologie de rédaction du mémoire de fin d'études.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 15 : Ethiqe et démarches des achats durables 1 10
UE 14 : Démarches et outils de l'audit fournisseurs 2 20
UE 13 : Supplier Relationship Management 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 18 : Anglais des achats -2 2 20
UE 17 : Digitalisation des achats 2 20
UE 16 : Performance des achats et achats spécifiques 1 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 20 : Séminaire international 2 10
UE 19 : Management interculturel 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE 22 : Mission et mémoire de fin d'études 14 10
UE 21 : Méthodologie de recherche en management 2 14
Modalités de candidatures
Application period
From 02/03/2020 to 20/04/2020
From 27/04/2020 to 20/05/2020
From 02/06/2020 to 20/06/2020
Compulsory supporting documents
  • Proof of residence.

    (La formation étant en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation), elle n'est pas ouverte aux étudiants étrangers ne disposant pas d'une carte de résident en France au moment de leur candidature.)
  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

    (Incluant le relevé de notes du premier semestre de l'année en cours (Master 1 ou équivalent), éventuellement Master 2 ou équivalent))
Additional supporting documents
  • Choice sheet of M2 (obligatory for the candidates registered in M1 at the University Paris-Saclay) to download on https://www.universite-paris-saclay.fr/en/admission/apply-master-programmes.

  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • IAE-Message Score.

    (Fortement recommandé. Les dates des sessions sont disponibles sur le site : www.iae-message.fr)
  • TOEIC.

    (Toute attestation de niveau d'anglais est valable (TOEIC, TOEFL, notes, attestation d'un enseignant...).)
Contact(s)
Course manager(s)
Mourad ATTARÇA - mourad.attarca@uvsq.fr