M1 Biologie Intégrative et Physiologie Végétale

Apply for the degree
  • Places available
    16
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Les productions végétales destinées à l’usage alimentaire ou non alimentaire sont au cœur du fonctionnement de nos sociétés. L’usage des produits chimiques pour améliorer les rendements est remis en cause du fait de l’impact environnemental que cela peut avoir. Les perturbations dues à l’activité humaine telles que le réchauffement climatique provoquent des changements auxquels les végétaux doivent s’adapter comme c’est le cas pour l’émergence de nouvelles maladies des plantes.
Une connaissance approfondie du fonctionnement des végétaux et de leur adaptation à leur environnement est nécessaire pour innover dans les méthodes de production afin d’assurer la nutrition d’une population mondiale en croissance sans affecter la santé humaine ni les écosystèmes.
Le M1 Biologie Intégrative et Physiologie Végétale propose une formation qui couvre divers domaines de connaissances sur les plantes. Ces derniers concernent l’analyse du génome végétal, la compréhension du fonctionnement physiologique des plantes, les bases génétiques, moléculaires et physiologiques de leur développement et de leur capacité à s’adapter à leur environnement biotique et abiotique. Les aspects de fonctionnement et d’adaptation à l’environnement abordés couvrent différentes échelles allant de la molécule à la cellule, jusqu’à l’organisme puis aux populations. Ces connaissances permettent d’aborder une approche intégrée de la biologie des végétaux ainsi qu’une introduction à l’amélioration variétale et aux biotechnologies végétales.
Cette formation dédiée aux sciences du végétal est unique en région parisienne et offre des débouchés en Master 2 et au-delà. Elle s’adosse à une large gamme de laboratoires de recherche d’Excellence appartenant à l’Ecole Universitaire de Recherche « Sciences des Plantes de Paris Saclay » (EUR SPS) au sein de laquelle les étudiants peuvent effectuer leurs stages. Les étudiants bénéficieront d’un cadre infrastructurel exceptionnel impliquant des chercheurs et les plateformes technologiques de l’EUR SPS (microscopie, biochimie etc…).v Ces laboratoires contribuent à différents enseignements, permettant ainsi d’optimiser les interactions formation-recherche. Dans le cadre de l’EUR SPS, les étudiants pourront candidater pour l’obtention de bourses de vie en Master 1 et/ou Master 2. Les étudiants souhaitant poursuivre en thèse dans les laboratoires SPS pourront candidater à des financements SPS de contrats doctoraux.

For more detail, please visit our website : https://www.master-sciences-du-vegetal.fr/master-sciences-du-vegetal_eng/

Location
PARIS 05
VERSAILLES
PARIS 13
Course Prerequisites

Des connaissances de base niveau BAC+3 / Licence dans les domaines de la physiologie et du développement végétal, de la génétique (formelle et moléculaire), génomique, biologie cellulaire et moléculaire, et des bio-statistiques. Un projet professionnel en adéquation avec les objectifs de la formation est requis. Un niveau en anglais permettant la compréhension d’articles scientifiques en anglais est nécessaire (niveau européen B1-intermédiaire minimum). Etre titulaire d’une Licence de Biologie, Sciences pour la santé, Sciences de la vie, Sciences de la vie et de la terre ou équivalent.

Additional information

The Saclay Plant Sciences network (SPS, www.saclayplantsciences.fr) offers scholarships for students enrolled in the teaching programs in its perimeter, including the “Plant Sciences” program of the Integrative Biology and Physiology master’s degree (M1 and/or M2) of the Université Paris-Saclay.

The successful candidates will receive:

- in M1: 8000 euros
- in M2 or DA: 6000 euros (to which will be added the internship stipends)

This scholarship does not include payment of registration fees.

To learn more and apply:

https://www6.inrae.fr/saclay-plant-sciences_eng/News/SPS-News/SPS-Scholarships-for-master-students

Application deadline: June 15th, 2020

Skills
  • - Décrire les grands enjeux sociétaux et économiques relatifs à l’utilisation et l’amélioration des plantes cultivées.

  • - Expliquer les connaissances actuelles du fonctionnement et du développement des végétaux en interaction avec leur environnement biotique et abiotique (des génomes aux organismes) ; décrire les principaux enjeux pour la recherche dans le domaine.

  • - Définir et décrire les principaux concepts, méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche fondamentale en biologie végétale dans les domaines de la génétique, l’évolution des génomes, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la bioinformatique, et la biochimie ainsi que des techniques de la biologie in silico pour l’analyse des données de génomique structurale et fonctionnelle et du métabolisme.

  • - Construire et mettre au point des procédures expérimentales dans les domaines pré-cités, sous supervision ; décrire et interpréter les résultats obtenus ; utiliser des outils statistiques adaptés. Acquérir de l’autonomie dans ces réalisations.

  • - Rechercher des informations externes par la veille scientifique, les outils de bioinformatique et les diverses bases de données ; construire un mini-projet de recherche incluant une question biologique et la description des principales étapes expérimentales pour y répondre.

  • - Réaliser la synthèse d’informations sur un sujet scientifique donné dans le domaine des sciences du végétal; les communiquer à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais, seul ou en groupe.

Post-graduate profile

Etudiants de niveau BAC+4 se destinant à poursuivre leur formation dans un Master 2, que ce soit dans un parcours recherche ou professionnel, dans les différents domaines des sciences du végétal (physiologie végétale, phytopathologie, génétique et génomique végétales, agronomie, amélioration variétale).

Career prospects

Le débouché en continuité directe avec la formation des étudiants ayant suivi le M1 BIP végétale est le M2 BIP Sciences du végétal, proposant deux parcours, recherche et professionnel. Les étudiants, grâce aux connaissances et compétences acquises durant leur M1, pourront également postuler à tout M2 comportant une composante végétale forte. Il existe également des possibilités de poursuite de formation en M2 dédiée aux domaines de la bioinformatique et/ou du haut débit pour la biologie.

Collaboration(s)
Laboratories

Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay
Institut Jean-Pierre Bourgin
Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon
Institute for Integrative Biology of the Cell - DRF/JOLIOT
BIOlogie GEstion des Risques en agriculture.

Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant.

Programme

Le S1 est constitué d'une partie du tronc commun et d'ECTS obligatoires ou à choix dédiés à la plateforme 'végétal'.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Statistiques 3 20 10
Evolution et organisation des génomes 3 15 9
Epistémologie, Histoire des Sciences 2 27
Biodiversité et Physiologie 3 16.5 7.5
Biodiversité et génétique 3 12 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Interactions plantes - microorganismes, de la cellule à l'environnement 4 26.5 9.5 9 10
Atelier de biologie végétale intégrative 4 0 15 25
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Plantes et Insectes comme sources d'innovation pour une alimentation alternative 2 10 10
Physiologie intégrative végétale 4 20 5 20 5
Biotechnologies 2 23 4.5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
TP de biologie végétale 4 8 42 10
Fonctionnement de l'entreprise innovante 4 20 20

Le S2 est constitué d'une partie du tronc commun incluant le stage de 8 semaines obligatoire ainsi que d'ECTS obligatoires ou à choix dédiés à la plateforme 'végétal'.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 7 104
Projet "adopte un gène" 3 6 6 36
Cycle de conférences BASE 1 20
Anglais 3 30 5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Génomique des espèces cultivées et bioinformatique 4 29 21
Génétique appliquée à l'agronomie et à la sélection variétale 4 27 9 9 5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Physiologie de la nutrition et agronomie 4 12 8 30
Ingénierie des génomes et ARN interférence 4 14 6 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Les semences : de la biologie à la filière 4 20 20 6
Biologie du développement : du gène à la plante 4 27 12.5 5.5 5
Modalités de candidatures
Application period
From 01/03/2020 to 18/06/2020
Compulsory supporting documents
  • Curriculum EU (description of the units of education followed) of the last two years.

  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Referring contact information (compulsory for non-international applicants).

  • Certificate of English level (compulsory for non-English speakers).

    (English language level certificate B1 (IELTS : score 4/5 ; TOEIC : score 550/760 ; TOEFL IBT : score 42/71 ). In the absence of official proof, level B1 certificate issued by the English teacher or transcript specifying level B1.)
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    (Level B2 : Non native french speakers, a knowledge certificate issued by the French Embassy or a French language center. Students holding a French diploma or a diploma instructed in French are exempt from that obligation.)
Contact(s)
Course manager(s)