
Colloque La recherche comme levier pour mieux enseigner : Innovations et résultats en éducation aux sciences
Ce colloque s’inscrit dans une volonté de reconnaissance et de valorisation du rôle des enseignant·es, qu’ils et elles exercent au secondaire ou à l’université, en tant que producteur·rices de savoirs pédagogiques. Au-delà de leur mission de transmission des connaissances disciplinaires, ces acteurs et actrices de première ligne s’impliquent de plus en plus dans des démarches de recherche ancrées dans leurs pratiques professionnelles. En adoptant une posture réflexive et analytique, ils développent des approches rigoureuses permettant d’évaluer l’efficacité de leur enseignement, de mieux comprendre les besoins et les dynamiques d’apprentissage des étudiant·es, et de contribuer à l’amélioration continue des pratiques éducatives en sciences.
Organisé conjointement par l’Université Paris-Saclay et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ce colloque — appelé à devenir un rendez-vous bisannuel — constitue un espace privilégié pour intensifier les liens entre recherche et pratique, tout en favorisant la collaboration scientifique et institutionnelle entre la France et le Québec.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- reconnaître le rôle des enseignant·es comme producteur·rices de savoir pédagogique
- valoriser et diffuser les contributions issues de recherches menées par et pour les praticien·nes
- faciliter la coopération entre établissements secondaires et universitaires afin d’accompagner la réussite éducative et la transition lycée-université
- promouvoir une approche rigoureuse d’analyse et d’évaluation des pratiques pédagogiques.
Inclusif et ouvert, l’événement accueillera toutes les initiatives de recherche partenariale et participative (recherche-action, recherche collaborative, etc.), et proposera un programme combinant
- communications scientifiques
- témoignages
- tables rondes
- discussions collectives.
Enseignant·es, professeur·es, formateur·rices et chercheur·euses de diverses disciplines seront invité·es à y contribuer, afin de renforcer le dialogue entre recherche et enseignement et de soutenir l’innovation pédagogique en sciences et en génie.
LUMENCe colloque s’inscrit dans une volonté de reconnaissance et de valorisation du rôle des enseignant·es, qu’ils et elles exercent au secondaire ou à l’université, en tant que producteur·rices de savoirs pédagogiques. Au-delà de leur mission de transmission des connaissances disciplinaires, ces acteurs et actrices de première ligne s’impliquent de plus en plus dans des démarches de recherche ancrées dans leurs pratiques professionnelles. En adoptant une posture réflexive et analytique, ils développent des approches rigoureuses permettant d’évaluer l’efficacité de leur enseignement, de mieux comprendre les besoins et les dynamiques d’apprentissage des étudiant·es, et de contribuer à l’amélioration continue des pratiques éducatives en sciences.
Organisé conjointement par l’Université Paris-Saclay et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ce colloque — appelé à devenir un rendez-vous bisannuel — constitue un espace privilégié pour intensifier les liens entre recherche et pratique, tout en favorisant la collaboration scientifique et institutionnelle entre la France et le Québec.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- reconnaître le rôle des enseignant·es comme producteur·rices de savoir pédagogique
- valoriser et diffuser les contributions issues de recherches menées par et pour les praticien·nes
- faciliter la coopération entre établissements secondaires et universitaires afin d’accompagner la réussite éducative et la transition lycée-université
- promouvoir une approche rigoureuse d’analyse et d’évaluation des pratiques pédagogiques.
Inclusif et ouvert, l’événement accueillera toutes les initiatives de recherche partenariale et participative (recherche-action, recherche collaborative, etc.), et proposera un programme combinant
- communications scientifiques
- témoignages
- tables rondes
- discussions collectives.
Enseignant·es, professeur·es, formateur·rices et chercheur·euses de diverses disciplines seront invité·es à y contribuer, afin de renforcer le dialogue entre recherche et enseignement et de soutenir l’innovation pédagogique en sciences et en génie.